Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
salut

Je me demandais l'intérêt d'être en 18 volt (2 piles) avec 2 EMG. Je trouve que ça prend pas mal de place dans la cavité (j'avais acheté d'occaz ma guitare qui était en 18 volt) ; la plaque de protection ne tient pas terrible

Puis repasser en 9 volts (dans le cas où ça ne sert à rien) ; les 2 piles ont l'air d'être en série puis un des fils split en 2 fils pour aller aux micros j'ai l'impression

par ailleurs, le potard de tonalité ne me sert à rien - que dois-je dessouder ou couper pour l'éliminer (juste déconnecter les fils ou faire un recablage)

merci
SoulBoogaloo
Salut tout le monde, j'ai une Epiphone Flying V Korina Poppa Chubby, qui présente la particularité d'être montée en P90.
Je viens d'acheter à pas cher une paire de P90 Tonerider, pour voir si ça améliore le son, et en démontant, je constate un montage un peu étrange :
bon, il y a 2 potards de volume, et 1 potard tone, ça c'est normal, mais sur chaque potard, on trouve un condo, avec un résistance en série.
Dans mon esprit, on ne mettait un condo qu'entre le volume et le tone, je ne vois pas bien l'intérêt d'en avoir 2? Et surtout, à quoi servent ces résistances?
Par ailleurs, les potards volume sont des 500k, mais linéaires (marqués B500k), bizarre, je pensais qu'en général pour un volume on montait des log (audio)...

Mais c'est surtout cette histoire de résistances qui m'intrigue, ça sert à quelque chose de les garder? A vrai dire, je comptais tout refaire en simplifiant, avec juste 1 vol et 1 tone, mettre un Orange Drop .047, et basta, comme sur une Tele... Mais est-ce que ça vaut le coup que je garde ces résistances?

Merci de vos lumières!!!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et "B" voulait dire log il y a peu de temps encore.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lolo Guitar
Salutatous !

Bon, je joue les apprentis sorciers et j'ai pas trop l'habitude. Pour dépanner un copain, je veux me servir d'un de mes Seymour STK qui ne me sert plus pour lui faire un micro rosace pour sa guitare acoustique. J'ai donc souder les fils Rouge+blanc+vert+ le "tout nu" (bare) sur le ground du jack et le noir sur le point chaud. ça fonctionne, mais j'ai du souffle.

Une astuce SVP ? Ou alors j'ai oublié un truc ou fait qq chose à l'envers ??? Merci

PS : je sais que le rendu ne sera pas au top mais c'est quand même pas mal pour dépanner
"Sans la Musique, la vie serait une erreur", Nietzsche.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Lolo Guitar a écrit :
Salutatous !

Bon, je joue les apprentis sorciers et j'ai pas trop l'habitude. Pour dépanner un copain, je veux me servir d'un de mes Seymour STK qui ne me sert plus pour lui faire un micro rosace pour sa guitare acoustique. J'ai donc souder les fils Rouge+blanc+vert+ le "tout nu" (bare) sur le ground du jack et le noir sur le point chaud. ça fonctionne, mais j'ai du souffle.

Une astuce SVP ? Ou alors j'ai oublié un truc ou fait qq chose à l'envers ??? Merci

PS : je sais que le rendu ne sera pas au top mais c'est quand même pas mal pour dépanner
Ce serait plutot rouge+blanc ensemble (isoler la soudure) vert et tresse à la masse, et noir au point chaud.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dime_RIP
salut

Je me demandais l'intérêt d'être en 18 volt (2 piles) avec 2 EMG. Je trouve que ça prend pas mal de place dans la cavité (j'avais acheté d'occaz ma guitare qui était en 18 volt) ; la plaque de protection ne tient pas terrible

Puis repasser en 9 volts (dans le cas où ça ne sert à rien) ; les 2 piles ont l'air d'être en série puis un des fils split en 2 fils pour aller aux micros j'ai l'impression

par ailleurs, le potard de tonalité ne me sert à rien - que dois-je dessouder ou couper pour l'éliminer (juste déconnecter les fils ou faire un recablage)

merci
Lolo Guitar
kleuck a écrit :
Ce serait plutot rouge+blanc ensemble (isoler la soudure) vert et tresse à la masse, et noir au point chaud.

Salut, et merci.
Effectivement c'est ce que j'avais fait en premier et en suivant les codes couleurs que donnait Seymour sur son site mais malheureusement ça soufflait encore plus fort qu'avec le blanc + rouge reliés aussi sur la masse.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Là tu as splitté le micro en mettant rouge+blanc à la masse. Tu devais avoir un problème de soudure avec ta première mouture. Ré-essaie.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Dime_RIP a écrit :
Je me demandais l'intérêt d'être en 18 volt (2 piles) avec 2 EMG. Je trouve que ça prend pas mal de place dans la cavité (j'avais acheté d'occaz ma guitare qui était en 18 volt) ; la plaque de protection ne tient pas terrible......

merci

Désolé je n'y connais rien en cablage actif.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Lolo Guitar
Problème réglé !!! Merci pour vos réponses

J'avais aussi un Fender Vintage Noiseless qui traînait par là et je l'ai soudé à la place ! Résultat : Nickel, aucun souffle, il passe beaucoup mieux dans la rosace (puisque celui-ci est un simple bobinage) et en plus il n'a que 2 fils donc pas de pb

Merci à vous en tout ca, c'est sympa d'aider les bleus !!

@ plus

PS : et en plus le rendu (sur un AS50D) est vraiment pas dégueu du tout (et pourtant je suis très difficile)
mick54000
Bonjour a tous,
J'ai une petite question de banchement. Voila les faits, j'ai recemment fait l'Aquisition d'une Tele, auquelle j'ai decidé de changer toutes l'electronique (Micro inclu, des Texas Special).
J,ai acheter les potards, cables et switch chez StewMac. J'ai monté le tout suivant le cablage Fender 60'. Les problemes sont les suivants : J'ai vraiment galéré pour souder les Masses sur les Potards, j'ai passé du papier de verre mais c'est chiant, ca tiens pas fort... bon j'ai reussi mais si je pouvais faire mieux, ca me ferait plaisir. Ensuite, l'autre probleme viens du switch 3Way. En suivant le schéma, je me retrouve avec le micro Neck seul, le micro Bridge seul mais pas de position intermédaire... En plus, les position Neck et Bridge etait inversées. Apres avoir reverifié 12 fois, pas moyen, c'etait bien fait !! Bref, j'ai inversé les 2 fils Neck et Bridge et c'est ds le bon sens maintenant. Mais reste le probleme de la position intermédiaire. Alors j'ai tout enlevé et suivit le Cable fourni avec le Switch. Et la, ca marche. c'est quoi alors la difference entre les Switch Fender et Stewmac, parce que ca se ressemble pas du tout !! j'ai fait un truc mal ou quoi ?? vous pensez que celui de StewMac est le bon, je veux dire avec un vrai Twang comme il se doit ???
Bref si vous avez des idées ou des suggestions pour mes 2 "problèmes" je suis preneur.

Merci bien et bonne journée a vous.

Mick
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....
Mr. dickhead
Pour ton soucis de masse au potar, il faut bien faire chauffer le cul du pot. sans ca , ca prendrras pas, ca dépend aussi de la puissance de ton fer a souder .

Pour le switch, il se peut qu'il soit différent (connexions mécanique internes) par rapport au fender. Si tu as tout fait correctement, sans erreurs, je ne vois que ca.

Postes le diagrame que tu as utilisée, on y verra surement plus clair pour t'aider.
600mostro
Salut a tous,
je viens me greffer sur se topic,pour une p'tite question:
Hier après midi, j'ai flingué le sélecteur 5 position de ma strat en y posant mes nouveaux micros...
Voulant a tous prix un nouveau sélecteur et n'ayant pas la patience pour le commander sur le net....(nouveau micro oblige )
Je prends contact avec les 2 seul mag de musique de ma p'tite ville.
le premier ne vends pas de pièces détachées et le deuxième me dit au téléphone pas de souci j'ai...
je me déplace,là le mec cherche ne trouve pas les sélecteurs dans ses pièces et au final finir par trouver la boite qui contient les sélecteurs et là pas de bol que des sélecteurs 3 positions
Et là le mec me sort un sélecteur 5 positions de sa boite de bricolage et me dit texto "désolé faut que j'en recommandes,je te file celui si ,il fonctionne"
là je dit cool ,sympa....
Mais le souci une fois rentré chez moi ,c'est que j'ai jamais vu de sélecteur de se type et que je sais pas du tout comment le câbler
Ci-joints une photo:

J'en appelle donc au pro du câblage pour me donner les correspondances avec un switch pour strat (si c'est possible)
Merci d'avance...
Mr. dickhead
pas de panique, c'est la meme chose, seulement les point de soudures sont autres.

l'idéale c'est de comprendre comment il fonctionne, et tu verras facilement comme cabler ca.

le point au centre, doit surement etre celui du milieu graphiquement parlant.

(perso, j'ai jamais eu de strat , donc je pourrais pas t'aider la tout de suite)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
idéalement il te faut un multimètre pour tester les contacts a chaque position du switch.. c'est plus simple pour tout

En ce moment sur accessoires et Lutherie...