Egoblind a écrit :
Ced777 a écrit :
Simplement, en tant que potentiel client, je n'ai pas envie de montrer "patte blanche" pour avoir le droit et l'honneur de rentrer dans leur petit club fermé
Tu sais CED j'ai lu tout ce que tu as écris dans ce post et je te trouve un peu braqué même s'il n'ya aucune agressivité dans tes propos.
Il ne faut pas "montrer patte blanche" pour aller chez DNG, ce n'est pas un club fermé, je ne suis pas un pro de la guitare et je ne joue pas comme un dieu ... et pourtant tout se passe très bien.
Mon premier contact a été un peu froid je le reconnais mais d'autres luthiers m'avaient carrément envoyé ballader pour mon changement de micro (je ne citerai pas de nom mais ils sont sur Paris et y'en a pas qu'un).
Alors j'ai atteri chez DNG sans idée préconçues et juste à la recherche de quelqu'un de compétent qui pourrait faire le boulot et m'expliquer deux ou trois trucs.
Il se trouve que quand je suis repassé pour chercher ma gratte j'ai pris le temps de discuter de mes micros (Bill Lawrence) de la façon dont j'avais sympathisé avec Becky (Mme Lawrence) et que j'avais eu une photo dédicacée du grand Bill et avec Dominique on a commencé à parler un peu matos et anedocte.
La fois suivante j'apporte une autre guitare et je reste à discuter et de fil en aiguille je commence à les connaître, à reconnaître leurs compétences propres, à apprécier leur humour (ils n'en manquent pas) ou leur caractère.
Dans les métiers du service on peut "choisir" ses clients et je trouve ça plutôt bien. c'ets pas du snobisme c'est juste de faire un métier qui te plaît dans les conditions idéales et ça c'est un luxe mais c'est en même temps la meilleure façon de le faire.
Si je peux choisir mes clients ou mes dossiers c'est pas quelque chose que je vais me refuser. Il y en aura toujours un autre pour faire le boulot de toute façon.
Moi je suis allé chez DNG parce les premiers luthiers que j'ai contacté voulaient pas faire ce boulot (pas assez noble ?) ... ou voulaient bien le faire si je leur achetait les micros (et puis quoi encore ?).
Alors parler de "Club fermé" à propos de DNG, ça me fait sourire.
Tout ce que dsir PeeWee est très vrai, il faut de la patience, faute les apprivoiser un peu aussi, mais au fianl je prend un vrai plaisir à rester 2 heures dans leur atelier à discuter avec eux ou avec certains de leurs clients pour ensuite finir au café du coin assis à une table.
Sans avoir fait de démonstration une gratte à la main, je leur ai montré que j'avais du matos dont je prenais soin, je leur ai demandé des travaux parfois chiants, parfois compliqués et j'ai eu toujours eu droit à un boulot et un service impeccable.
Tu vois CEd pour moi la différence est là : DNG ce ne sont pas des commerçants (pas question de "discrimination" comme tu dis) ce sont des artisans et ça fait à mon sens toute la différence.
Au fait PeeWee, le 23, je peux venir avec toi ? j'aurai surement un truc à récupérer ...
(private joke inside)
Il faut dire que si peewee racontait un peu moins de conneries à leur sujet, CED n'aurait sûrement pas cette vision et ce sentiment...
Peewee --> Franchement j'arrête de lire ce topic parce que je trouve que pour quelqu’un qui se "vente" de soit disant les connaître... Tu es très légèrement à coté de la plaque... Que d'idées préconçues et surtout de bons gros
clichés les concernant, ca me sort par les trous de nez...
Il n'y a pas de snobisme chez DNG, pas de préférence, il y a juste environ 900 instruments par an qui passent entre leurs mains et autant de clients qui sont traités de la même manière star ou gamin de 15 ans.
J’aimerais, je souhaite, que certains mécontents arrêtent de cracher sur leur travail et s’interrogent sur eux même, car on oublie trop souvent de dire, qu’il y a beaucoup de gros c*n psychorigides et maniacodépressifs qui font littéralement un transfert vers l’instrument comme dirait une certaine personne… Et que mêmes ces gens là et bien il n’ont pas « interdiction d’entrer ».
Alors s’il te plait peewee arrête avec ton histoire de graal que tu leur à mont et qui les a super vachement impressionné et que à cause de ca tu as été super bien accueilli…
Je connais bien, un petit gars de 14 ans qui est allé les voir avec une copie de SG à 300€ pour régler un problème de potard ou je ne sais plus quoi… Et bien du haut de ses 14 ans avec ca guitare pourrie même pas « impressionnante » on lui a corrigé son problème, avec sympathie et humilité et sans rien payer.
Alors ca va les conneries de snobisme, de « on bosse que sur du beau » de « j’veux pas travailler sur ca, ca m’intéresse pas » et tout le reste.
Ils sont comme tout le monde, parfois de mauvais humeur, parfois de bon humeur et parfois en face d’un con qui ne comprend rien à rien.
Peut on le leur reprocher ? Non.
Alors si sur 1000 clients il y en a 10 ou 20 pas contant, tant pis, ca colle au % de personnes légèrement psy en France.
Ciao