Coup de gueule à l'égard de DNG

Rappel du dernier message de la page précédente :
Egoblind
cosmitron a écrit :
Non mais personne n'est parfait , l'erreur est humaine... mais j'sais pas, si le "pro" foire je lui fait remarquer A LUI...meme si c'est 3 jours plus tard...

enfin bon , c'est moi en meme temps...


+10

Tout à fait d'accord. quand on n'est pas content d'un prestataire on le lui dit et on attend ses explications.

J'imagine mal recevoir une piètre prestation, ne pas la vérifier et laisser le prestataire s'en sortir sans une explication. En l'occurrence, exposer son problème est une chose mais ne pas avoir tenté de le résoudre en est une autre.

Pour revenir à un des sujets de ce topic, je n'ai pas expérimenté d'autres luthiers que DNG parce que je n'ai rien à leur reprocher, au contraire.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
Lanfeust
Pour moi j'ai ete tres tres mal reçu chez DNG donc j'ai cherché ailleurs. Quand on fait attendre un client, sans meme lui demander ce qu'il veut alors qu'on est en train de deconner avec un pote au comptoir... il aurait au moins pu me demander ce que je voulais et me dire qu'il etait occupé et de revenir ou d'attendre... mais 10 minute comme ça c'est pas, pour ma conception des choses tres pro et tres poli... (Peewee confimera que je suis pas trop chiant ^^ hein hein hein ...dis le dis le !!!)

Donc direction guitaragiste, qui m'a fait un bon taf sur mes grattes. Ceci etant a priori il revend le magasin, donc, je vais peut etre aller voir de monsieur dubosc pour voir.

KeviN client sympa et bon payeur
PeeWee3D
Je le dis, t'es pas chiant.

En revanche, t'aurais dû t'incruster dans la discussion chez DNG et faire ton trou, faut déconner avec eux, sinon tu te fais avoir.

J'y étais ce matin même, Dominique a passé 15 min avec un gars et a même fait passer un autre gars "avant" moi, je m'en tape, je me suis baladé dans l'atelier, je fais comme chez moi. Un pote était là avec moi, on peut prendre des grattes sans demander. Ca les choque pas, je me choque pas et après on s'envoie des vannes.

C'est comme ça que ça marche chez eux. C'est pas pour tout le monde (rien de péjoratif hein). C'est une question de confiance et de détente avec un peu de grande gueule. Si tu y vas pour avoir une relation purement commerciale "bonjour j'ai ça à faire, c'est près quand ca coûte combien", ca marche moyen. A chaque que j'y vais, je reste 2 heures !
PeeWee3D
Quant à guitargarage, je suis mitigé... disons que ce ne sont pas des pros, mais ils n'arnaquent pas. Il sont passé plusieurs heures sur une de mes grattes parce qu'ils ne savaient pas faire, à chaque fois je disais "non ca va pas", finalement il m'ont envoyé cherché un plan de montage dans une autre boutique et ca a finit par marché. Tout ça étalé sur 2 semaines, j'ai payé 30€. Mais j'ai passé plusieurs heures dansla boutique (et je taxais des grattes aussi, limite je renseignais les clients ^^).
Ced777
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    Ced777
    le 29 Oct 2005, 15:06
PeeWee3D a écrit :
Ca les choque pas, je me choque pas et après on s'envoie des vannes.


Perso je ne vanne pas direct avec un mec que je connais pas (question d'éducation). Si c'est la 1ère fois que je viens dans une boutique (je dis toujours bonjour, normal) et que le gars discute 15min avec son pote sans rien en avoir à foutre de moi, c'est clair que j'attends pas de savoir si c'est un grand déconneur ou pas. Je me casse. Je ne lui suis probablement pas indispensable, mais l'inverse est tout aussi vrai.

Le succès ne monte pas à la tête qu'aux musiciens, les luthiers aussi visiblement.
PeeWee3D
Je pense pas que ça soit une question d'indispensable ou pas, c'est surtout une question d'état d'esprit. Parce que quand il s'agit de passer une heure avec moi pour répondre à mes questions, ben je suis bien content qu'il fasse poireauter l'autre gars...

En fait faut pas être pressé, prendre ça comme un moment de détente et pas un magasin commercial.

Et puis ca se fait aussi, de dire "excusez moi, je viens juste pour déposer une gratte à faire règler", plutôt que d'attendre et finalement de partir dégoûté non ? Par exemple aujourd'hui, j'étais un poil pressé, j'ai finis par sortir ma gratte et la poser sur comptoir devant l'autre gars et voilà. Comme lui ausi était détendu, ben ca se passe bien !
Ced777
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    Ced777
    le 29 Oct 2005, 15:24
Y'a pas d'état d'esprit à avoir. Quand tu rentres dans un magasin ou n'importe où et que tu ne connais pas les gens, il te reste une chose: l'éducation.

C'est au vendeur de t'aborder et pas l'inverse. Si tu passes devant le mec qui est devant toi, ce n'est pas forcé qu'il l'accepte bien (ca dépend du type, de son humeur...). Quand tu rentres dans un magasin (au delà de la politesse élémentaire), c'est au patron de gérer ses clients, pas aux clients de gérer leur cas. Chacun son taff. C'est à lui de te dire que tu vas devoir patienter, t'inviter à te balader, te dire pour combien de temps il en a, ou tout simplement, de remettre sa conversation personnelle à plus tard pour faire passer en priorité son client (là c'ets vraiment de l'éductation debase, c'est même plus de la compétence commerciale).
Si le mec ne fait pas ce minimum là (qui est vraiment le ras des pâquerettes de la cordialité), c'est clair que je cherche pas à savoir s'il est sympa (déjà c'est mal barré), déconneur ou je ne sais quoi.
C'est au revoir monsieur, et bye bye.
PeeWee3D
C'est effectivement une question d'éducation, mais pas forcément dans le sens où tu l'entends - genre ils sont mal éduqués Pour moi, la mauvaise éducation c'est de pas savoir être patient et de faire preuve d'une exigence déplacée (je parle pas de l'attente de résultat, ca c'est une autre affaire).

Comme je disais, ce genre de rapport n'est pas pour tout le monde (et encore une fois, rien de péjoratif dans mes dires).

Perso, devoir dire à un gars "hé, tu t'occupes de moi oui ?" avec humour, parce qu'il est passionné et n'arrive pas à s'arrêter avec un autre client, c'est pas un problème, c'est même plutôt bon signe ! Surtout que les discussions dont j'ai été témoin ont toujours été pleines d'enseignement. Au pire, je m'incruste dans la discussion et je tape le bout de gras sur n'importe quel sujet, pilier de comptoir staïle. Au final, je sors de là en m'étant marré, en ayant appris des choses et en ayant soit laissé soit récupéré un gratte, parfaitement réglée selon mes souhaits, voire en ayant fait des rencontres (très bon souvenirs du bassiste/contre bassiste de M par exemple).

En tout cas, DNG déchaîne les passions
Ced777
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    Ced777
    le 29 Oct 2005, 15:48
PeeWee3D a écrit :
C'est effectivement une question d'éducation, mais pas forcément dans le sens où tu l'entends - genre ils sont mal éduqués


Ben si, désolé. Le mec qui discute avec son pote et qui ne s'occupe pas de son client, c'est manquer d'éducation. Le client n'est pas chez lui, il est chez le "commerçant", donc c'est au commerçant de s'en occuper. Quand tu reçois des invités chez toi que tu ne connais pas, tu te barres dans la cuisine sans rien leur dire? Non tu leur proposes de s'asseoir en t'attendant etc... Ces mecs là manquent d'éducation d'après les témoignages.

PeeWee3D a écrit :

Pour moi, la mauvaise éducation c'est de pas savoir être patient et de faire preuve d'une exigence déplacée (je parle pas de l'attente de résultat, ca c'est une autre affaire).


Il n' y a pas de patience à avoir: le mec doit faire la démarche de t'occuper de toi rapidement (dans les quelques minutes). Si au bout d'1/4 d'heure, il discute avec un pote sans en avoir rein à foutre de toi, c'est pas toi le coupable.

PeeWee3D a écrit :

Comme je disais, ce genre de rapport n'est pas pour tout le monde (et encore une fois, rien de péjoratif dans mes dires).


Oui je suis d'accord avec toi. Ca peut très bien passer chez des gens qui s'imposent direct et qui n'ont peur de rien, qui tchatchent. N'empêche, ca manque de savoir-vivre tout cela. (mais surtout côté DNG, le client, il va payer, il est comme il est)

PeeWee3D a écrit :

Perso, devoir dire à un gars "hé, tu t'occupes de moi oui ?" avec humour, parce qu'il est passionné et n'arrive pas à s'arrêter avec un autre client, c'est pas un problème, c'est même plutôt bon signe ! Surtout que les discussions dont j'ai été témoin ont toujours été pleines d'enseignement. Au pire, je m'incruste dans la discussion et je tape le bout de gras sur n'importe quel sujet, pilier de comptoir staïle. Au final, je sors de là en m'étant marré, en ayant appris des choses et en ayant soit laissé soit récupéré un gratte, parfaitement réglée selon mes souhaits, voire en ayant fait des rencontres (très bon souvenirs du bassiste/contre bassiste de M par exemple).


Comme tu le dis: c'est le "pilier de comptoir style". Rien de péjoratif, mais ce n'est pas le comportement habituel attendu dans une boutique (quelquelle soit d'ailleurs!). C'est assez logique que ca passe mal chez certains.

Ced777
PeeWee3D
Tu as bien résumé, DNG n'est pas une boutique, c'est un atelier d'artisan, on pouvait pas mieux dire. Si un artisan passioné est mal éduqué, ben... ok.

Si t'es pas dans l'esprit (et je le conçois hein), faut pas y aller

Moi ca me plait, j'y vais Je préfère ça 1000 fois à une boutique où je suis accueilli, on me fait un devis, je signe un accord et je reviens une semaine après, mais je connais pas les gars, je vois pas leur atelier, je passe pas des heures à apprendre des choses surmon instrument etc etc...

Il en faut pour tous les goûts et on a de la chance, y'en a pour tous les goûts !
Ced777
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    Ced777
    le 29 Oct 2005, 16:01
PeeWee3D a écrit :
Tu as bien résumé, DNG n'est pas une boutique, c'est un atelier d'artisan, on pouvait pas mieux dire. Si un artisan passioné est mal éduqué, ben... ok. !


Les règles de bonne éducaton sont les mêmes pour tout le monde: vendeur ou artisan. Passionné ou pas, il se doit d'être poli en premier lieu. Je comprends que tu puisses t'en passer, mais chez certains (dont moi) ca ne passe pas.
Ces mecs là sont sûrement passionnés et compétents, n'empêche, ils n'ont pas d'éducation. Ce n'est pas les luthiers passionnés compétents et polis qui manquent tout de même! (Xavier Petit par exemple)
Ced777
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    Ced777
    le 29 Oct 2005, 16:55
PeeWee3D a écrit :
Choc des milieux socio-culturels


Sans aucun doute. Ca devient en plus un choc des générations de nos jours. Quand tu parles de l'étiquette à un jeune maintenant, il croit que c'est un prix et un code barre!

Les ours je les aime bien dans la nature. Et au pire si je veux en voir un, je vais au zoo. Peut être que les ateliers de lutherie sont leur milieu naturel pour certaines races? (joke inside)
PeeWee3D


Ce qu'on devrait faire maintenant, c'est pévoir une introduction (rien de sexuel) pour les nouveaux chez DNG, une sorte de parrainage.

Par exemple, si tu veux retenter ta chance, on prends RDV et on y va ensemble, je trouverai bien un truc à leur faire faire et hop tu rentres dans le cercle facile

A partir de là, ils te reconnaîtront (ils ont la mémoire des visages, terrible !) et là fois d'après ca passera comme avec de la vaseline (toujours rien de sexuel...)
Ced777
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    Ced777
    le 29 Oct 2005, 17:15
C'est une idée à creuser, pas bête!

Sinon tu fais le gros bourrin: tu commences à te balader dans l'atelier et tu touches à tout, tu fous le bordel. Je pense que le gars va vite arrêter sa conversation.

Bon moi c'est pas trop mon truc de jouer le bourrin, alors j'avais pensé à leur lancer des strat L et des Plexi d'époque pour attirer leur attention et obtenir leurs faveurs (heu rien de sexuel encore!), mais le problème, c'est que je manque un peu de matos là...

Bon c'est pas grave, j'irai ailleurs...
Ced777
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  • #75
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    Ced777
    le 29 Oct 2005, 17:18
*EDIT* double post désolé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...