PeeWee3D a écrit :
C'est effectivement une question d'éducation, mais pas forcément dans le sens où tu l'entends - genre ils sont mal éduqués
Ben si, désolé. Le mec qui discute avec son pote et qui ne s'occupe pas de son client, c'est manquer d'éducation. Le client n'est pas chez lui, il est chez le "commerçant", donc c'est au commerçant de s'en occuper. Quand tu reçois des invités chez toi que tu ne connais pas, tu te barres dans la cuisine sans rien leur dire? Non tu leur proposes de s'asseoir en t'attendant etc... Ces mecs là manquent d'éducation d'après les témoignages.
PeeWee3D a écrit :
Pour moi, la mauvaise éducation c'est de pas savoir être patient et de faire preuve d'une exigence déplacée (je parle pas de l'attente de résultat, ca c'est une autre affaire).
Il n' y a pas de patience à avoir: le mec doit faire la démarche de t'occuper de toi rapidement (dans les quelques minutes). Si au bout d'1/4 d'heure, il discute avec un pote sans en avoir rein à foutre de toi, c'est pas toi le coupable.
PeeWee3D a écrit :
Comme je disais, ce genre de rapport n'est pas pour tout le monde (et encore une fois, rien de péjoratif dans mes dires).
Oui je suis d'accord avec toi. Ca peut très bien passer chez des gens qui s'imposent direct et qui n'ont peur de rien, qui tchatchent. N'empêche, ca manque de savoir-vivre tout cela. (mais surtout côté DNG, le client, il va payer, il est comme il est)
PeeWee3D a écrit :
Perso, devoir dire à un gars "hé, tu t'occupes de moi oui ?" avec humour, parce qu'il est passionné et n'arrive pas à s'arrêter avec un autre client, c'est pas un problème, c'est même plutôt bon signe ! Surtout que les discussions dont j'ai été témoin ont toujours été pleines d'enseignement. Au pire, je m'incruste dans la discussion et je tape le bout de gras sur n'importe quel sujet, pilier de comptoir staïle. Au final, je sors de là en m'étant marré, en ayant appris des choses et en ayant soit laissé soit récupéré un gratte, parfaitement réglée selon mes souhaits, voire en ayant fait des rencontres (très bon souvenirs du bassiste/contre bassiste de M par exemple).
Comme tu le dis: c'est le "pilier de comptoir style". Rien de péjoratif, mais ce n'est pas le comportement habituel attendu dans une boutique (quelquelle soit d'ailleurs!). C'est assez logique que ca passe mal chez certains.
Ced777