Comment mesurer précisément la hauteur d'un micro HB ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Lao Tseu a écrit :
Oui j'ai trouvé des valeurs de référence, pour les hb en fonction des marques on est en général entre 1.5 et 1.7mm de base sur le chevalet côté mi aigue par exemple (un peu plus côté mi grave éventuellement).

Par contre je suis emmerdé par un problème que j'ai pas eu depuis longtemps: j'ai monté un micro qui penche beaucoup vers l'arrière de la guitare et ne prend pas du tout une inclinaison cohérente avec les cordes. Vous employez quoi comme type de cale déjà pour éviter ça?

Corto30: Ok, intéressant à savoir! Tu fais comment ton réglage du coup, tu commence par régler un des deux micros avec l'autre très bas pour ne pas perturber, puis tu fais le réglage du deuxième mucros en veillant à ne pas perturber le premier?

C'est dingue... Moi je n'ai jamais eu un écart aussi faible entre les HB et les cordes...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Lao Tseu
Merci pour vos dernières réponses, je regarderai ça de plus près demain!

Jim Morrison: et oui, moi non plus... J'ai d'ors et déjà fait le test grossièrement sur une autre de mes grattes qui n'a pas le soucis du micro de traviole, à savoir une Tokai L136. Je me suis calé sur 2mm côté mi grave et 1.6 côté mi aigue, et c'est clarement pour le mieux! Sachant que j'étais plutôt autour de 4mm avant...

Par contre, chose que j'ai aussi appris tout récemment, cette mesure se fait avec la dernière frette pressée, pas à vide, ça fait quand même une différence.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon, je propose que ce sujet soit la foire aux questions à la con concernant le réglage des micros dans son ensemble!

Nouveau problème: j'ai voulu ajuster la hauteur du micro de ma gratte qui part de traviole (je verrai les histoires de cale ou autre un peu plus tard). Or je tombe sur un nouvel os: je bloque en serrant au maximum à environ 5,5mm des cordes pour le réglage en hauteur (dernière corde pressée), un peu plus bas encore côté aigues, et je ne comprends pas pourquoi. Mes vis sont longues, mais ne bloquent pas contre le corps de la guitare, donc normalement tout va bien.

Sauf oubli de ma part, restent deux choses:

- soit les ressorts des vis sont trop longs et génèrent trop de pression, même si je trouve ça bizarre car de mémoire j'ai jamais eu de soucis de ce genre par le passé avec des ensembles vis/ressorts identiques. Les ressorts sont à peu près aussi longs que le vis, un tout petit peu plus, il me semble que c'est correct.

- soit c'est justement une conséquence de cette inclinaison à la con du micro... Même si je ne vois pas trop pourquoi en pratique.

Avez vous une idée? Si c'est la deuxième hypothèse je vais de toute façon vite régler ce soucis d'inclinaison, si c'est la première je suppose qu'il faut que je mette des ressorts moins longs, sinon... Je veux bien un remède!
Fenson66
Les ressorts sont peut être trop longs et compressés à fond (ça arrive souvent sur des guitares avec manche à angle de renversement et des micros à pattes courtes), mais là franchement il n'y a que toi qui peut répondre à la question en constatant de visu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Jim Morrison
Lao Tseu a écrit :
Merci pour vos dernières réponses, je regarderai ça de plus près demain!

Jim Morrison: et oui, moi non plus... J'ai d'ors et déjà fait le test grossièrement sur une autre de mes grattes qui n'a pas le soucis du micro de traviole, à savoir une Tokai L136. Je me suis calé sur 2mm côté mi grave et 1.6 côté mi aigue, et c'est clairement pour le mieux! Sachant que j'étais plutôt autour de 4mm avant...

Par contre, chose que j'ai aussi appris tout récemment, cette mesure se fait avec la dernière frette pressée, pas à vide, ça fait quand même une différence.

Merci pour ces infos. Je vais tester ça sur une de mes guitares
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 02 Mar 2025, 18:24
à mon avis si tu galères, soit les ressors comprimés au tacet comme le dit Fenson66, soit autre chose. Le mieux est de retirer les cordes et de démonter le micro pour regarder quel est le souci. ça peut aussi être le cable sui bloque (ou le cable d'un autre micro qui passe par dessous, suivant le type de guitare et de montage des micros)
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lao Tseu
Ça marche, je verrai ce que ça donne de visu. Je comptais bien regarder de toute façon c'est sur, mais c'est toujours bon de prendre des avis avant de redémonter le bazard.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...