Comment mesurer précisément la hauteur d'un micro HB ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu

C'était surtout pour dire que vous m'avez pas consacré du temps pour rien!

Je me perds aussi sur mes autres grattes à peaufiner mes réglages manche / action, mais ai enfin l'impression d'arriver à quelque chose de correct... Bref je tâtonne de tous les côtés! Mais c'est cool, ça commence à donner quelque chose.

En attendant que ça bouge sur la SG, si quelqu'un passe par ici et pour éviter de recréer un autre sujet (j’ai l’impression d'en faire 30 par semaines en ce moment), j'ai un problème sur une de mes grattes que je n'arrive pas à comprendre...

J'ai une sorte de bruit désagréable sur mes cordes en palm mute (surtout sur les cordes graves coup), comme une sorte de "cui-cui", un bruit très strident et aigu qui arrache un peu les oreilles. Sur la gratte en question (une LP Tokai), j'ai repris tous les réglages de A à Z, depuis la courbure du manche jusqu'à la hauteur des micros, et tout est nickel de ce côté. De base, le son n'a rien de particulièrement agressif dans les aigus.
Le bruit en question ne disparait pas en coupant la présence et/ou les trebles sur l'ampli, et je le constate (plus ou moins fort) sur mes deux amplis. Aucune de mes autres guitares ne fait ça.

Qu'est-ce qui reste du coup? Le chevalet (ABR-1) n'a pas l'air d'avoir de problème, mais je peux avoir raté quelque chose. Les cordes sont récentes, mais rodées. Ça vous parle ce genre de problème?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
T'as vérifié que c'est pas une vibration parasite des cordes dans leur partie non vibrante, en particulier entre le sillet et les mécaniques ?
Suffit de faire le test en mettant de quoi les étouffer à cet endroit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Non, j'ai pas vérifié ça. Je ferai le test, merci.
TheSoulsRemain
Ne pas bloquer les cordes au niveau du sillet c'est chaud surtout en saturé..... j'utilise des gruv gear
Lao Tseu
Ben tu vois j'avais jamais pensé à utiliser ce genre de chose...

L'autre guitariste de mon ex-groupe utilisait un truc comme ça, mais côté chevalet de mémoire. C'était pour rendre le son plus propre en studio (il le gardait cependant tout le temps).

J'ai un peu regardé, mais il est souvent présenté comme monté carrément sur le manche, sur les cordes vibrantes, ça me parait étrange ou adapté à des usages précis... Toi tu le mets sur le sillet?
Fenson66
T'as du voir le fretwraps , c'est pas la même utilisation (étouffer les cordes pour que seules les notes frettées sonnent, c'est un truc de shredder pour rendre le jeu le plus propre possible).

Y'a pas mal d'accessoires dispos, pas toujours facile à trouver, mais il y a surtout moyen de faire ça soi même pour pas cher (un chouchou, un bout de feutrine glissée sous les cordes, du scratch...)

Après, toutes les guitares ne sont sujettes à ce genre de problème, mais c'est à vérifier (surtout avant d'acheter quoique ce soit).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Ben tu vois j'avais jamais pensé à utiliser ce genre de chose...

L'autre guitariste de mon ex-groupe utilisait un truc comme ça, mais côté chevalet de mémoire. C'était pour rendre le son plus propre en studio (il le gardait cependant tout le temps).

J'ai un peu regardé, mais il est souvent présenté comme monté carrément sur le manche, sur les cordes vibrantes, ça me parait étrange ou adapté à des usages précis... Toi tu le mets sur le sillet?

Alors ça dépend de ce que je veux faire. Quand je joue comme ça seul à la maison je ne m'en sers pas parce que ça permet de travailler la propreté du jeu. Maintenant dès que je veux maquetter, j'en met un au sillet (sillet normal) parce que ça permet de vraiment diminuer le bruit de fond. Ensuite, si c'est pour enregistrer un solo ou ce genre de chose j'en met un sur les cordes. Je ne serais jamais Satriani et je n'aurais jamais une propreté dans le jeu à ce niveau. Quand on répétait, je le mettais à cheval sur le sillet bloc corde, ça étouffait juste ce qu'il fallait. Et j'ai arrêté lorsque je me suis rendu compte que la plupart du temps c'est moi qui générait du bruit.
TheSoulsRemain
Je viens de voir le prix que ça coute maintenant, jamais j'ai mis autant là dedans....
Toutes les guitares avec vibrato à ressort sont plus ou moins sujette au bruit. Surtout les FLoyds, donc déjà faut mettre de la mousse pour étouffer le bruit des ressorts. Au niveau du sillet si tu as un string retainer ça règle le problème. Pour les sillets simple, ca fait du bruit souvent. En enregistrement de rythmique metal, on bloque les cordes qui ne servent pas avec de la mousse au niveau de la main.
Lao Tseu
OK, merci pour vos réponses. Je vais privilégier le "fait maison"!

Merci pour les détails TSR, je comprends l'usage. Étant joueur à domicile, je vais me contenter de chercher à supprimer ce bruit parasite, et laisser les questions de propreté ne dépendre que de moi.
corto30
J'ai eu une vibration bizarre sur une gratte, il a fallu se mettre à 2 pour trouver l'origine, un qui joue l'autre qui met ses doigts un peu partout : c'etait un bouton plastique de meca vintage mal collé sur son axe.. un peu de super glue a reglé le problème, mais ce petit defaut faisait un sacré bruit dans l'ampli...
Nutrisco et Extinguo
Lao Tseu
Ah oui quand même! Le diable se loge partout...

Bon cependant de mon côté, je crois que j'ai découvert l'eau chaude, comme souvent en ce moment avec mon matos. En essayant d'étouffer les cordes non vibrantes, le sillet, les boutons, la cavité électronique et que sais-je d'autre, aucun résultat. J'ai fini par tester sur mon autre baffle, avec ou sans mon Powerstation: toujours pareil.

Et puis j'ai quand même fini par rebrancher mes autres grattes en désespoir de cause... Pour me rende compte que ce bruit parasite y est bien présent . Il est moins marqué cependant, ce qui fait qu'il n'y a que sur ma Tokai que je m'en suis vraiment rendu compte. Ça fait longtemps que je trouve que mon son a quelque chose de gênant dans les aigus, mais ce n'est que maintenant que je me rend compte que c'est dû à quelque chose de parasite. J'ai vraiment l'impression de patauger dans la semoule des fois!

Du coup, il resterait les options suivantes:

- Mes doigts! En toute franchise j'en doute, non que je sois un dieu de la gratte, mais guitare en main je vois que ce n'est pas un bruit qui apparait du fait d'un manque de propreté dans le jeu.

- Mes câbles guitares et/ou hp. J'en ai deux de chaque, tous testés indépendamment. Mais il commencent à dater, surtout les hp. Cependant j'aurais plutôt pensé que des câbles usés bouffaient les aigus.

- Un truc con, mais le seul point commun entre mes grattes: elles sont toutes montées en Ernie Ball Slinky (avec des tirants différents)... Ça peut être une piste sérieuse?
Lao Tseu

Et bien tu as presque raison... J'ai bien une microphonie en V1, sauf qu'elle est liée à l'emplacement et non au tube lui-même!

Test initial avec les lampes montées dans l'ampli: j'ai le bruit caractéristique de la microphonie en tapotant la lampe en position V1, et rien sur les V2 V3. Le bruit en V1 est constaté avec 2 autres tubes différents prélevés dans mon stock (ce serait quand même pas de bol). Second test: je mets le tube en V2 à la place du V1, et le tube de V1 en V2, la microphonie est toujours en V1. C'est donc un truc dans le socket qui est foireux...

Pour la petite histoire ça m'est arrivé il y a peu sur un autre ampli, que j'ai revendu depuis, en partie pour ça d'ailleurs (bradé et en toute connaissance de cause pour l'acheteur je précise). Deux fois de suite!! J'ai même pas pensé une seconde à ça car jamais j'aurais cru ne pas avoir de bol à ce point. En plus ce n'était pas tout à fait le même bruit. Putain je suis saoulé là...
JDSH
  • JDSH
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JDSH
    le 11 Mar 2025, 20:37
Lao Tseu a écrit :

Et bien tu as presque raison... J'ai bien une microphonie en V1, sauf qu'elle est liée à l'emplacement et non au tube lui-même!

Test initial avec les lampes montées dans l'ampli: j'ai le bruit caractéristique de la microphonie en tapotant la lampe en position V1, et rien sur les V2 V3. Le bruit en V1 est constaté avec 2 autres tubes différents prélevés dans mon stock (ce serait quand même pas de bol). Second test: je mets le tube en V2 à la place du V1, et le tube de V1 en V2, la microphonie est toujours en V1. C'est donc un truc dans le socket qui est foireux...

Pour la petite histoire ça m'est arrivé il y a peu sur un autre ampli, que j'ai revendu depuis, en partie pour ça d'ailleurs (bradé et en toute connaissance de cause pour l'acheteur je précise). Deux fois de suite!! J'ai même pas pensé une seconde à ça car jamais j'aurais cru ne pas avoir de bol à ce point. En plus ce n'était pas tout à fait le même bruit. Putain je suis saoulé là...

J’ai réglé ce genre de problème vibratoire sur certains amplis avec du simple scotch aluminium en faisant des espèces de silent block pour absorber la vibration
Lao Tseu
Ok, merci pour le tuyau! Et tu l'as placé où ce silent block?

Je vais jeter un oeil, un simple mauvais serrage des vis du socket peut faire ce genre de problème apparement...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...