Lao Tseu a écrit :
Bon j'ai fait des tonnes de tests, y compris avec un autre Cab et sur mes deux amplis, pour en venir à la conclusion que je me suis encore une fois trompé sur toute la ligne, et même si la conclusion m'arrange par rapport à un vrai problème technique j'ai un peu honte... Mais bon vaut mieux assumer!
Après avoir refait les tests je me suis emballé sur la microphonie de l'ampli que j'incriminais, j'avais l'impression d'entendre un tilt dans les hp en faisant le test de tapoter la lampe au crayon, mais visiblement j'ai halluciné la première fois... Il n'y en a pas, simplement un bruit de verre un peu plus fort et marqué en V1 par rapport aux autres lampes qui m'a fait vriller!
Du coup j'ai fait des tests à n'en plus finir, pour conclure que c'est en fait... un bruit d'attaque de médiator! Seulement, je suis quand même assez surpris car c'est la première fois en 15 ans de gratte que ça me choque autant.
J'ai deux amplis, un Mesa .50 Caliber (que j'ai depuis un moment), et un Laney LA30BL (que je viens d'avoir, c'est celui que je pensais microphonique). C'est donc depuis que j'ai ce dernier que je suis vraiment gêné par ce bruit. C'est seulement maintenant que je fais ces tests que je me suis rendu compte que ce bruit gênant peut aussi apparaitre sur le Mesa, seulement il est clairement moins marqué et pour être honnête je n'y avais jamais prêté attention (comme sur mes anciens amplis probablement). Raison pour laquelle je pensais vraiment que ça ne pouvait pas venir de mes doigts...
Sans aucune certitude, je pense que le fait que je m'en rende autant compte sur le Laney peut venir de son voicing: le son est très ample, très ouvert, peu compressé et surtout moins marquée dans les médiums que ce que j'ai l'habitude d'avoir jusqu'à présent. J'adore, mais je me dis qu'en contrepartie ça a peut-être pour conséquence de moins masquer d'éventuels sons gênants dans le spectre sonore.
La conclusion, c'est qu'il va falloir que je travaille sur mon jeu et mon attaque plutôt que sur ma chaine de son! Mon nouvel ampli m'a révélé des défauts de jeu, je ne peux pas lui en vouloir
.
Et peut-être rechercher des médiators plus adaptés et moins brillants, sujet dont je n'ai jamais eu grand chose à foutre.
Tu peux aussi choisir des médiators aux matériaux plus ou moins tendres (pas en épaisseur
) même entre les plastiques il existe de grandes différences acoustiques au contact des cordes .