Comment mesurer précisément la hauteur d'un micro HB ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Ok, merci pour le tuyau! Et tu l'as placé où ce silent block?

Je vais jeter un oeil, un simple mauvais serrage des vis du socket peut faire ce genre de problème apparement...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
JDSH
  • JDSH
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JDSH
    le 12 Mar 2025, 06:48
Dans mon cas c’était une lampe qui vibrait selon certaines fréquences jouées et produisait une note en fond dans les hp.
J’ai découpé une lamelle de scotch alu, je l’ai torsadé et collé avec une légère tension entre deux lampes dont la responsable.
Lao Tseu
Je vois, du coup c'est vraiment du cas par cas, ça va encore être la foire pour trouver ce qui se passe exactement... Parfois je comprends ceux qui passent au numérique!

Dans mon cas, le bruit est indépendant de la note jouée, il est simplement plus fort en fonction de l'attaque. Raison pour laquelle il s'entend beaucoup en palm mute. Ce n'est donc pas une vibration liée à une fréquence particulière.

Mais quand même, deux fois un soucis sur le socket de V1 sur deux amplis différents à un court intervalle, j'en reviens pas... Et cherche une explication externe qui pourrait faire le lien, mais franchement je ne vois pas.
Fenson66
Essais un autre cab aussi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Bon j'ai fait des tonnes de tests, y compris avec un autre Cab et sur mes deux amplis, pour en venir à la conclusion que je me suis encore une fois trompé sur toute la ligne, et même si la conclusion m'arrange par rapport à un vrai problème technique j'ai un peu honte... Mais bon vaut mieux assumer!

Après avoir refait les tests je me suis emballé sur la microphonie de l'ampli que j'incriminais, j'avais l'impression d'entendre un tilt dans les hp en faisant le test de tapoter la lampe au crayon, mais visiblement j'ai halluciné la première fois... Il n'y en a pas, simplement un bruit de verre un peu plus fort et marqué en V1 par rapport aux autres lampes qui m'a fait vriller!

Du coup j'ai fait des tests à n'en plus finir, pour conclure que c'est en fait... un bruit d'attaque de médiator! Seulement, je suis quand même assez surpris car c'est la première fois en 15 ans de gratte que ça me choque autant.

J'ai deux amplis, un Mesa .50 Caliber (que j'ai depuis un moment), et un Laney LA30BL (que je viens d'avoir, c'est celui que je pensais microphonique). C'est donc depuis que j'ai ce dernier que je suis vraiment gêné par ce bruit. C'est seulement maintenant que je fais ces tests que je me suis rendu compte que ce bruit gênant peut aussi apparaitre sur le Mesa, seulement il est clairement moins marqué et pour être honnête je n'y avais jamais prêté attention (comme sur mes anciens amplis probablement). Raison pour laquelle je pensais vraiment que ça ne pouvait pas venir de mes doigts...

Sans aucune certitude, je pense que le fait que je m'en rende autant compte sur le Laney peut venir de son voicing: le son est très ample, très ouvert, peu compressé et surtout moins marquée dans les médiums que ce que j'ai l'habitude d'avoir jusqu'à présent. J'adore, mais je me dis qu'en contrepartie ça a peut-être pour conséquence de moins masquer d'éventuels sons gênants dans le spectre sonore.

La conclusion, c'est qu'il va falloir que je travaille sur mon jeu et mon attaque plutôt que sur ma chaine de son! Mon nouvel ampli m'a révélé des défauts de jeu, je ne peux pas lui en vouloir .
Et peut-être rechercher des médiators plus adaptés et moins brillants, sujet dont je n'ai jamais eu grand chose à foutre.
JDSH
  • JDSH
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JDSH
    le 24 Mar 2025, 14:12
Lao Tseu a écrit :
Bon j'ai fait des tonnes de tests, y compris avec un autre Cab et sur mes deux amplis, pour en venir à la conclusion que je me suis encore une fois trompé sur toute la ligne, et même si la conclusion m'arrange par rapport à un vrai problème technique j'ai un peu honte... Mais bon vaut mieux assumer!

Après avoir refait les tests je me suis emballé sur la microphonie de l'ampli que j'incriminais, j'avais l'impression d'entendre un tilt dans les hp en faisant le test de tapoter la lampe au crayon, mais visiblement j'ai halluciné la première fois... Il n'y en a pas, simplement un bruit de verre un peu plus fort et marqué en V1 par rapport aux autres lampes qui m'a fait vriller!

Du coup j'ai fait des tests à n'en plus finir, pour conclure que c'est en fait... un bruit d'attaque de médiator! Seulement, je suis quand même assez surpris car c'est la première fois en 15 ans de gratte que ça me choque autant.

J'ai deux amplis, un Mesa .50 Caliber (que j'ai depuis un moment), et un Laney LA30BL (que je viens d'avoir, c'est celui que je pensais microphonique). C'est donc depuis que j'ai ce dernier que je suis vraiment gêné par ce bruit. C'est seulement maintenant que je fais ces tests que je me suis rendu compte que ce bruit gênant peut aussi apparaitre sur le Mesa, seulement il est clairement moins marqué et pour être honnête je n'y avais jamais prêté attention (comme sur mes anciens amplis probablement). Raison pour laquelle je pensais vraiment que ça ne pouvait pas venir de mes doigts...

Sans aucune certitude, je pense que le fait que je m'en rende autant compte sur le Laney peut venir de son voicing: le son est très ample, très ouvert, peu compressé et surtout moins marquée dans les médiums que ce que j'ai l'habitude d'avoir jusqu'à présent. J'adore, mais je me dis qu'en contrepartie ça a peut-être pour conséquence de moins masquer d'éventuels sons gênants dans le spectre sonore.

La conclusion, c'est qu'il va falloir que je travaille sur mon jeu et mon attaque plutôt que sur ma chaine de son! Mon nouvel ampli m'a révélé des défauts de jeu, je ne peux pas lui en vouloir .
Et peut-être rechercher des médiators plus adaptés et moins brillants, sujet dont je n'ai jamais eu grand chose à foutre.

Tu peux aussi choisir des médiators aux matériaux plus ou moins tendres (pas en épaisseur ) même entre les plastiques il existe de grandes différences acoustiques au contact des cordes .
Lao Tseu
Oui j'ai creusé le sujet des médiators depuis et ai tout repris de zéro en me choppant un assortiment aux formats, matériaux et épaisseurs différents (mais plus que 1mm).

Rien qui ne soit hors de prix, pour moi un médiator doit rester simple et susceptible d'être perdu. C'est HS mais je me suis rendu compte que j'utilisais vraiment de la merde depuis des années innombrables (des Shiver, imitation Dunlop classiques), en termes de précision/sensations de jeu j'ai fait de belles découvertes! Le Dunlop Jazz III est pour l'instant mon favori.

Au bout du compte, pour limiter le bruit qui m'insupportait, c'est un mélange entre travail sur l'attaque main droite (évidemment), utilisation d'un médiator assez épais et plutôt petit et pointu (qui me rend peut-être plus précis). Ça marche pour moi, ça ne veut pas dire que c'est universel. Je n'ai finalement pas trouvé d'intérêt à utiliser des matériaux qui "matifient" le son, comme le Delrin, pour cela.

Ah oui au fait, concernant la hauteur de micros de ma SG que je n'arrivais pas à régler correctement, c'était des ressorts exagérément durs qui limitaient la course, ils se comprimaient et bloquaient beaucoup trop tôt. Tout est rentré dans l'ordre!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...