- #5
- Publié par
corny le 04 Avr 2009, 15:12
Comme bucket shopp, pour moi il faut se faire au tirant d'une folk, et un tirant de folk c'est pas du gâteau.
J'ai commencé sur électrique, et je me souviens que j'en ai pas mal ch.. pour les bends et surtout les barrés avec le tirant d'origine (9-42 jcrois).
Ceci pour vous dire qu'à l'origine j'ai des mains agiles mais assez frêles, surtout pour un garçon, et que c'est pas un haltérophile qui vous dit de jouer avec des câbles de téléphérique.
Après un bon moment (plusieurs mois), ça a allé, je me suis senti prêt à essayer des folks en magasin. Ça allait, mais c'était dur, et pas très très flatteur à l'oreille. Aujourd'hui ça va mieux, je me sens à l'aise (dans ce que je fais, rien de bien compliqué non plus, hein!), je prends du plaisir à jouer sur folk avec quasi-autant de facilité que sur électrique, même si bien sûr on ne pourra jamais s'y permettre les mêmes excentricités.
Je suis aujourd'hui un inconditionnel des tirants costauds en folk, tout simplement parce que ça change la guitare du tout au tout, en projection comme dans le reste. En électrique le volume et la force mise dans le coup de médiator sont deux paramètres relativement séparés (un coup de potard et on en parle plus). En acoustique...
Donc moi je ne serais pas celui qui viendra prêcher les tirants extra-light, surtout pour quelqu'un qui sait déjà jouer de l'électrique: je joue en 13-56, et je n'en changerais pour rien au monde.
Pour ce qui est du modèle, perso j'ai essayé des elixir en électrique, je craignais pas (je suis pas difficile, non plus), par contre là j'ai mis des d'addario EXP sur les 2 folks que j'ai chez moi en ce moment, ça me convient parfaitement:
-elles sont traitées, ce qui est maintenant pour moi un indispensable: je n'ai essayé qu'une fois des non-traitées, des martin je crois, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (moins d'une semaine), elles m'ont données l'impression d'être super crados et d'accrocher à la main gauche (manche). Pourtant j'essuie après chaque séance un peu longue.
-les elixir aussi sont traitées, donc pourquoi faire l'argument des EXP? Le prix! Sur un site marchand X, par exemple, des elixir coûtent €16,90 le jeu, alors que sur ce même site des Exp coûtent €10,95. Ça s'y connaît, pour une sensation de jeu à peu près similaire à mon goût - léger avantage à Exp, d'ailleurs, car moins d'enduit glissant que sur les Elixir, qui si ça n'est pas rhédibitoire à mon goût, ça l'est pour d'autres qui trouvent ça trop beurré.
Voilà pour moi :-)