Changement de micros sur ibanez RG370 (EMG/SD)

Forum Ibanez
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 04 Sep 2006, 01:57
Voila j'ai une Ibanez RG370dx gaucher et j'aimerais changer mon set de micro. Je me suis d'abord dirigé vers un set EMG actif 81/85 mais maintenant je regarde de plus de plus les Seymour Duncan et ils m'ont mit le gros doute. Total je suis complétement perdu.

Je joue pricipalement du trash et du heavy. Le truc c'est que j'aimerais avoir un gros son à la Megadeth (période rust in peace) , bien transhant et également un plus chaud pour jouer du heavy (gros fan de Maiden) et des trucs néo-classique. Comment faire ?

Et j'ai plein de questions:

-Est ce que sur ce model de RG je devrais payer une défonce, car certains disent que non, d'autres que oui.

-Que mêtre comme micro simple bobinage au millieu ?

-Si je met rien je peut peut être mettre un pickguard par dessus. Mais où en trouver à la forme de ma gratte ?

-Est ce que le 85 est si chaud que ça, car EMG est réputé pour être "froid"

-Combien de temps dure un changement de micros maximum (avec/sans défonce). Car je joue plus de 5h par jour et si ça dure trop ça sera l'enfer.

Merci de vos réponses.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 04 Sep 2006, 09:10
Kimari a écrit :
Je joue pricipalement du trash et du heavy. Le truc c'est que j'aimerais avoir un gros son à la Megadeth (période rust in peace) , bien transhant et également un plus chaud pour jouer du heavy (gros fan de Maiden) et des trucs néo-classique. Comment faire ?

vu ce que tu joues, rien de tel qu'un duo SD jb + jazz.

le jb, c'est le micro pour megadeth par excelence (normal ils l'ont utilisé beaucoups :lol, le jazz contrairement à son nom se comporte très bien en disto aussi, donc un bon duo pour ce que tu veux (à noter aussi que sur la signature maiden de fender, en bridge c'est un SD jb jr, c'est un jb au format simple).

- une défonce pour quoi faire?

- aucune idée, les micros simples c'est pas ma spécialité, mais fait une recherche, certains ont déjà fait une config hsh que ça soit avec emg ou SD.

- de sur, tu peux en trouver là http://www.pickguardparadise.c(...).html , sinon au pire, tu peux laisser le micro mais débrancher (ne pas oublier de changer le sélecteur de micro si tu n'utilise pas le micro simple)

- non emg c'est pas froid, se sont juste des racontars de grand mère sénile.

- le temps ça dépend de beaucoups chose (notament si c'est toi qui va faire ou un luthier), et puis tu va pas mourrir si tu fais pas tes 5h.
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 04 Sep 2006, 11:45
Merci de tes indications. Donc ces SD sont des passifs, là intervient le gros débat entre passif/actif.
Sont pas bien les actifs SD ? Parce que j'ai envie que le son sorte d'un coup quoi, marre des son ramolo des ibz inf.
Ah pour info je n'ai un Peavy Bandit 112, au cas où ça aurait une importance.

D'autre avis ?
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 04 Sep 2006, 12:05
les micro actif ne sont pas plus patator.

le principe d'un micro actif c'est d'avoir une impédance plus faible, donc moins de capter moins de parasyte, voir pas du tout.

d'ailleur question bourrinage, les micros les plus puissant sont des micros passifs, comme quoi...

et ne t'en fait pas, les micros de "marques" sont de meilleurs qualité que les ibanez de ta rg.

à noter que le SD jb est un micro polyvalent, meme s'il est plus orienté rock, c'est un micro qui se démerde très bien en metal, il a été utilisé par les plus grand (megadeth, iron maiden, stephen carpenter,...), on le retrouve de série sur des guitares dites "metal" (j'ai horreure de cette appelation hyper réductrice) comme les jackson (solist, dinky, kelly, ....) et les esp (horizon, eclipse, MII,...)

biensur l'amplification joue un role très important dans le son (plus que la guitare), cela dis je ne suis pas expert en peavey, donc je ne peux aps t'en dire plus.
Mr Scrogneugneu
Récemment, Seymour Duncan a sorti des micros signature Dave Mustaine...

http://www.seymourduncan.com/p(...)taine

Il s'agit en fait d'une version active des SH-4 et SH-2. Selon moi, c'est ce qu'il te faut, une bonne patate grâce à l'alimentation active et le son chaud mais pas forcément doux caractéristique des SH-4 et SH-2. Un bon compromis finalement. (Note: je ne les ai pas essayés, je parle en théorie)

Chromés en plus, si c'est pas la classe
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 04 Sep 2006, 14:22
Herr Fixxxer a écrit :
une bonne patate grâce à l'alimentation active

depuis quand le fait qu'un micro actif ça lui donne plus de patate?

ah les préjugés,ah les préjugés,ah les préjugés,...
Mr Scrogneugneu
absou a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :
une bonne patate grâce à l'alimentation active

depuis quand le fait qu'un micro actif ça lui donne plus de patate?

ah les préjugés,ah les préjugés,ah les préjugés,...

Depuis que je l'ai constaté
En tous cas les actifs que j'ai essayés et que j'ai ont beaucoup plus de patate. Evidemment, ils sont axés gros son.
Idem avec les micros basse, ou même les préamp pour basse.

Donc ce n'est pas un préjugé, peut-être un mauvais jugement (parce que je n'ai pas essayé tous les actifs), mais pas un préjugé

Note il y a aussi des passifs avec beaucoup de patate, mais je ne parle pas forcément du niveau de sortie.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 04 Sep 2006, 14:42
Herr Fixxxer a écrit :
Depuis que je l'ai constaté
En tous cas les actifs que j'ai essayés et que j'ai ont beaucoup plus de patate. Evidemment, ils sont axés gros son.
Idem avec les micros basse, ou même les préamp pour basse.

Donc ce n'est pas un préjugé, peut-être un mauvais jugement (parce que je n'ai pas essayé tous les actifs), mais pas un préjugé

Note il y a aussi des passifs avec beaucoup de patate, mais je ne parle pas forcément du niveau de sortie.

tout dépend ce que tu compares en passif et en actif aussi.

si c'est un SD 59 et emg81, oui effectivement l'actif aura plus de rentre dedans (la comparaison est exagéré, mais c'est l'idé).

moi non plus je ne parle pas du niveau de sortis, il y a des passif bien plus patator qu'un emg81 par exemple (puisque c'est la référence du micro bourrin en actif).
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 04 Sep 2006, 15:27
Oui il est vrai que normalement la puissance est basé sur le "niveau de sorti" du micro et que les actif sont réputé pour avoir des haut niveau de sortis même si j'ai entendu parlé de micros bourrins avec des niveau de sortis abusé. Mais bon c'est pas trop mon truc, j'ai pas envie de jouer du death et que ça dégueule de partout.

Donc toi Herr Fixxxer tu me conseillerais plus des actif que des passif.

Une autre question: les SD sont aussi précis que les EMG ?
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 04 Sep 2006, 15:33
le niveau sortis d'un micro passif n'est en rien comparable avec celui d'un actif.

emg81 actif => 1.5v
dimarzio x2n => 500mv

le dimarzio fait partis des micros qui envois plus qu'un emg81, un micro actif c'est une conception différente (une impédance beaucoup plus faible), donc comparé le niveau de sorti ne sert strictement à rien.
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 04 Sep 2006, 15:53
ah bon je croyais pourtant. Merci du conseil en tout cas.
Ben nempeche que ca me tire pas d'affaire tout ça lol.
C'est dur de choisir des micros mine de rien, parce qu'on peut même pas essayé. Essayer dans un magasin avec une autre gratte et un autre ampli, sans façon, je vois pas l'interet.

Sinon tu aurais le prix mopyen d'un set SD?

Et je pense que je vais tout de même me prendre un simple pour le millieu, pour les lick ect, une truc qui sonne rond pour les soli.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Sep 2006, 16:35
absou a écrit :
le niveau sortis d'un micro passif n'est en rien comparable avec celui d'un actif.

emg81 actif => 1.5v
dimarzio x2n => 500mv

le dimarzio fait partis des micros qui envois plus qu'un emg81, un micro actif c'est une conception différente (une impédance beaucoup plus faible), donc comparé le niveau de sorti ne sert strictement à rien.

Sans vouloir te vexer, c'est "etrange" ce que tu dis là.
Tu dis que c'est pas comparable et paf, tu les compares.

Je ne vois pas pourquoi ils ne serait pas comparable, ce sont des micros, on en fait exactement la meme utilisation et il y'a un choix a faire "passif ou actif" ? La comparaison est la première des choses à faire quand tu dois faire un choix non ?

Quand à la patate je plussoie, un EMG fera saturer plus facilement une disto ou un overdrive qu'un micro avec un niveau de sortie plus bas. C'est ça que j'appelle la patate.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 04 Sep 2006, 16:56
Bobba a écrit :
Sans vouloir te vexer, c'est "etrange" ce que tu dis là.
Tu dis que c'est pas comparable et paf, tu les compares.

Je ne vois pas pourquoi ils ne serait pas comparable, ce sont des micros, on en fait exactement la meme utilisation et il y'a un choix a faire "passif ou actif" ? La comparaison est la première des choses à faire quand tu dois faire un choix non ?

Quand à la patate je plussoie, un EMG fera saturer plus facilement une disto ou un overdrive qu'un micro avec un niveau de sortie plus bas. C'est ça que j'appelle la patate.

non tu ne me vexe pas, ma comparaison avait pour but de montrer qu'il ne faut pas comparer les 2 car il n'y a pas de logique entre les 2, un emg81 n'est pas 3 fois plus puissant qu'un dimarzio x2n car son niveau de sortis est 3 fois supérieurs, surtout qu'au final, le dimarzio en terme de bourrinage bouffe l'emg81 et c'est pas le seul, le bill laurence xl500l, le benedetti cream aussi alors qu'ils ont tous un niveau de sorti plus faible que l'emg81.
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 04 Sep 2006, 19:18
ouais c'est vrai ce que tu dit et pourtant c'est bizarre. A quoi correspond le niveau de sortie si c'est pas à la puissance du micro ?

Bref moi je suis toujours pas fixé =/
SD ou EMG, actif ou passif ?
Mr Scrogneugneu
Je ne te conseille pas forcément un actif, j'ai juste remarqué que certains actifs (tous ceux que j'ai essayés) étaient plus puissants, mais d'un autre côté comme absou le dit tu as plein de micros passifs qui ont beaucoup de patate (encore une fois sans forcément parler du niveau de sortie, bien que ce soit lié).
J'adore la pêche de mon EMG 81 mais mon prochain micro sera un Benedetti Cream, passif patator!

Je te conseillais juste de jeter un coup d'oeil sur le SD signature Dave Mustaine (voir messages au dessus), vu que tu as cité Megadeth, et j'imagine que s'ils ont mis une pile en plus du SH4 et SH2 classique, c'est pour y ajouter quelque chose, et à mon avis ça doit être pour le rendre un peu plus puissant sans pour autant devoir faire un compromis sur sa polyvalence.
Just my two cents

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...