Cabler en wiring 50's de chez Gibson

Forum Gibson
Forum
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Août 2012, 19:32
Alors voilà, j'ai une Sheraton II que je compte câbler en '50's", c'est à dire comme cela :

cela préservant plus de médiums et d'aigus que le cablage dit "moderne".
(google explique bien cela..)

Je suis tombé sur cette page-là :

http://ashbass.com/AshBassGuit(...).html

j'avoue que je n'y comprends pas trop grand chose, à part qu'il ne faudrait pas se contenter de "moving the capacitor wire from the outside lug of the volume pot to the middle lug", c'est à dire en gros de simplement dessouder le condensateur de la patte extérieure du potard et de resouder à la patte du milieu.

est-ce que ce schéma (provenant de la même page) sont les étapes a remplir pour obtenir un cablage 50's correct ?

bon, voilà, si quelqu'un veut aider, merci à lui !
mick54000bis
salut,

je pense que c'est le montage correct. J'ai fait ce type de modif sur ma LP - DC avec p90, ca change BEAUCOUP ! tu peux jouer avec le tone et ton son deviens limpide ca diminu le gain en meme tps avant de jouer le role qu'on lui connait.

moi j'ai suivit ca:

http://www.singlecoil.com/frmset.html

et tu prend "The real Les Paul vintage wiring and some tricks"

voila !

raconte nous la suite... !

Mick
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Août 2012, 20:39
MERCI !!!!!!!!!!!!!!

je vais, je pense tenter cela dès demain, avec changement des condos pour des orange drop (je n'ai pas pris les russes, car le reste de mes composants est trop faiblard : inutile pour moi), changt des potards pour quatre log.
puis arriveront des P90 semaine prochaine !
A+
Scorpion1211
Intéressant ce câblage! Va falloir que j'y jette un oeil, ma Firebird sonne très sombre au niveau du micro manche quand on baisse le volume, et ça m'ennuie!
Scorpion1211
Je viens d'appliquer sur les micros manches de ma Firebird et de ma SG.
Excellent!! On regagne effectivement en brillance, et le son ne paraît plus étouffé lorsqu'on baisse le volume.

C'est fou comme un simple changement de ce genre peut modifier le son!

Ca me donne envie de bien optimiser l'électronique de mes grattes, y a des conseils intéressants sur le site singlecoil.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Août 2012, 12:31
Scorpion1211 a écrit :
Je viens d'appliquer sur les micros manches de ma Firebird et de ma SG.
Excellent!! On regagne effectivement en brillance, et le son ne paraît plus étouffé lorsqu'on baisse le volume.

C'est fou comme un simple changement de ce genre peut modifier le son!

Ca me donne envie de bien optimiser l'électronique de mes grattes, y a des conseils intéressants sur le site singlecoil.

t'as pas traîné !
Scorpion1211
Bah en même temps c'est pas compliqué, y a que trois-quatre soudures à refaire.

Mais un de ces quatre, c'est tout le câblage de la Firebird que je vais refaire, c'est un vrai bordel là dedans! Histoire de faire un truc propre, avec du câble vintage, sans doute changer les caps aussi.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Août 2012, 13:14
Scorpion1211 a écrit :
Bah en même temps c'est pas compliqué, y a que trois-quatre soudures à refaire.

Mais un de ces quatre, c'est tout le câblage de la Firebird que je vais refaire, c'est un vrai bordel là dedans! Histoire de faire un truc propre, avec du câble vintage, sans doute changer les caps aussi.

c'est vrai que c'est moins long que dans une demi-caisse

je vais quand même essayer de faire pour le mieux
Scorpion1211
C'est vrai que c'est galère dans les demi-caisse pour insérer le tout.
Bon courage!
Le câblage est propre déjà, impec!
Invité
  • Invité
Merci !

alors voici la suite :

got the jack :

Essai avant montage :

juste une inversion de micro :

OUF, reste le montage
Invité
  • Invité
Et bien voilà, c'est terminé !

c'est juste magique ! une autre guitare, plus de son sombre, comme voilé. Tout est clair !!

les plus anciens doivent se souvenir du bouton grave/aigus sur un autoradio bas de gamme des années 70/80 : avant c'était ça !

vivement les P90, bien que maintenant même les micros epiphone assurent plutôt bien !
Scorpion1211
Oui ça donne un bon coup de clarté. Vraiment sympa!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...