Salut les compatriotes !
J’arrive un peu après la guerre, mais je vais donner quelques retours d’expérience.
- Jean-Yves (l’Atelier de la Guitare). Celui que je connais le mieux. Je suis allé le voir une bonne dizaine de fois. Il m’a monté plusieurs guitares. Le boulot a toujours été propre. Il aime bien discuter. Tarif et délai « variables » (en plus ou en moins d’ailleurs)
- Ang’Lutherie. J’ai fait le voyage 3-4 fois jusqu’à Gaillac. Le cadre est sympathique. Son atelier est très petit et fait un peu « bricole », il fait froid, ça a l’air pas très bien isolé.. (il l’a peut-être arrangé depuis). Il fait un peu ermite retiré dans sa campagne, mais très sympa. Il m’a monté la Telecaster que je vends (dans ma signature). Aucun souci, réglage au poil. Je lui avais également apporté la Flying V de 1974(que je vends aussi ) pour qu’il me monte le manche Warmoth. Résultat : pas top. Il n’a pas pris le temps de retailler le pickguard, et il s’est visiblement trompé dans le diapason pour retailler le talon du manche…
- Guitar Doktor: Je lui ai amené la même Flying V suite à cette petite déception. 3 mois d’attente pour avoir un RDV, mais au moins on a une idée précise du délai !! On amène la guitare le matin, il nous la rend le soir. D’entrée je lui parle du problème. En gros il savait déjà à l’avance ce qui n’allait pas… du genre « mais non ça n’a rien à voir… ». Bref on n’est pas du tout d’accord sur le diagnostic et les esprits commençaient même un peu à s'échauffer...Du coup je lui laisse la guitare avec une petite appréhension.. Mais je la récupère le soir Nickel ! le matin il s’était planté dans le diagnostic évidemment, et il fait comme si il avait toujours eu raison. Bon bref, j’ai eu exactement le montage que je voulais donc je vais pas me plaindre… et le tarif était correct.
- Barbe Musique à Cugnaux. J’y suis allé un peu par hasard. Jean-Yves de l’Atelier de la guitare ne voulait pas me faire un montage de guitare (une gratte transparente en plexi) parce qu’il « n’a pas les outils nécessaires » et « ça va casser ses mèches de perceuse et tout salir » etc.. Donc je tente Barbe Musique : il me la prend sans broncher, content de voir une gratte originale. Montée rapidement, pas cher et très bon boulot !
Je retourne le voir pour installer un chevalet Piezo avec preamp sur ma strat principale. Un truc pas facile à faire et rare (électronique assez compliquée) Là encore un excellent boulot ! (il a été aidé par un gars qui bosse là aussi je crois et qui fabrique des instruments). Pas cher et rapide encore. (pour info je vends le système piezo aussi !! )
Nouvelle expérience (et dernière) pas mal de temps après: ça a un peu changé, il a l’air débordé, son atelier est rempli de grattes en attente…
j’amène une demie-caisse pour faire réparer une soudure : un des micros ne marche pas bien. Il me la garde un bon moment, je le rappelle plein de fois ou je vais le voir. A chaque fois il me dit « reviens en fin de semaine », « reviens la semaine prochaine » etc… Je me fais ballader. Il me la rend longtemps après, je ne prends pas le temps d’essayer la gratte dans le magasin (un peu vénèr sur le coup), je rentre chez moi : le micro ne marche pas !!! (je devais vendre la gratte en urgence, donc j’y suis retourné et il me l’a fait pour le lendemain).
En gros tout ce que je vends en ce moment sort d’un de ces « luthiers » , donc vous pouvez vous faire une idée de ce que ça donne
D’une manière générale (j’ai aussi pas mal d’expériences de luthiers à Paris : DNG, Guitar Garage etc..) dans 90% des cas t’as toujours l’impression qu’ils ne veulent pas de boulot… et c’est ça qui me dérange le plus