Hello tout le monde,
Je joue de la guitare depuis maintenant 6 ans et demi. Je joue de tout, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser ces cordes dans un registre rock/blues en jeu solo, et rock/metal progressif en rythmique.
Les NYXL on été monté sur une EVH Wolfgang Special, sur laquelle j'avait initialement mis des Elixir light voire très light. Cette guitare possède un Floyd Rose EVH bloqué en dive-only. La guitare a été réglée très peu de temps avant le montage des nouvelles cordes
Elixir est à priori ma marque favorite, sur acoustique comme sur électrique, je les ai choisies pour leur solidité, et pour la qualité de leur son, particulièrement sur acoustique. Si mon échoppe à musique n'a pas d'Elixir, je me dirige plutôt vers des Ernie Ball Regular Slinky.
Venons en au fait, on est là pour parler des D'addario.
Pour commencer, sachez que je suis très maladroit et que je suis tout à fait le genre de type susceptible de casser une corde en la montant (heureusement ça ne m'arrive pas à chaque changement...) ou du moins de la monter comme un sagouin. Aussi, ai-je eu le plaisir de lire sur le mot qui était envoyé avec les cordes "torturez-les, elles sont faites pour". Je résume, mais c'est grosso modo le message qui est passé.
J'ai choisi le tirant extra light, compte tenu de mes habitudes de jeu. L'accordage s'est vite stabilisé, tout se passe bien, on peut jouer. Vu qu'on m'a dit de les torturer, j'ai commencer par cette petite étape. Viol de guitare en règle, je secoue le Floyd comme un cochon, je plaque la barre de celui-ci contre la table, cordes ultra détendues, je me fait un hamac avec, et quand je les retend, l'accordage n'a pas bougé, ou à peine. Nickel sur ce point.
Solidité du jeu : 10/10
D'un point de vu confort, pas mal du tout, on se sent plutôt bien sur les cordes. Je dois bien avouer que j'ai vu mieux en terme de confort, mais bon, ça passe très bien. En revanche, sur un gros tirant, le doute est permis, et les avis seront probablement plus partagé. Pas de souci sur les bend ou les accords, mais quand on accélère un peu, on les sent un poil plus rugueuses, ce qui n'a pas forcément été négatif. En legato, c'est très bien, en sweeping (sachez que mon sweeping est loin d'être ouf, donc mon avis sur ce point n'est probablement pas le meilleur) j'ai pas trouvé ça incroyable, et en tapping, c'est étrange, mais bien : Le coté rugueux stabilise la main droite sur les cordes, c'est pas mal, mais dès qu'on slide, il faut forcer un tout petit peu.
Jouabilité et confort : 8/10
Les sonorités sont rondes et chaudes, tout ce que j'aime, mieux que les Elixir sur ce point, qui sont plus froides. Je ne me prononcerait pas sur le son amplifié compte tenu de ma qualité de sortie. Mais pour être clair disons que les Elixir sont aux NYXL ce que les EMG actifs sont aux Duncan actifs. Très satisfait sur ce point, mais l'homme n'a pas encore trouvé le graal, pas vrai ?
Sonorités : 9/10
Vu que j'ai commencé sur cette comparaison, je vais boucler la boucle : Mes habituelles Elixir sont données comme étant des cordes de luxe, et je pense qu'elles le sont, ce sont d'excellentes cordes, cependant, il faut débourser 16 à 20 euros pour un jeu, ce qui est relativement hors de prix. C'est certes rentabilisé par les 6 mois de tenue mais bon, je les change toujours avant. Ce qu'il y'a de cool avec les NYXL, c'est que le son est à mon sens mieux que celui des Elixir, et même si le confort est légèrement moins bon, elles coutent deux fois moins cher, un prix normal quoi.
Enfin tout ça pour dire que quand on trouve un bar sympa avec la même bonne bière deux fois moins cher que là ou l'on va d'habitude, on revient.
Bref, elles sont cool !
Note finale : 9/10