Acheter le bois

Rappel du dernier message de la page précédente :
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 15 Juin 2004, 23:59
Qu'est ce que tu appelles un 'sillet en bas' ? Le chevalet ?? Car il manque aussi sur ta liste. Soit chevalet + cordier (type Gibson), ou chevalet-cordier (type LP Junior) ou vibrato ou encore cordes traversantes
Benoit de Bretagne
Le sapeli est une sorte d'Acajou(plus de 350!!!) qui est tres souvent utilisé ds la lutherie, ex: Taylor, Martin... dc aucun souci pr l'utiliser ds les corps d'électriques, c'est un joli bois, clair, nuancé, tres stable... et qui ne coute pas cher!!! bon courage...

benoit de bretagne
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 16 Juin 2004, 09:18
b de bretagne a écrit :
Le sapeli est une sorte d'Acajou(plus de 350!!!) qui est tres souvent utilisé ds la lutherie, ex: Taylor, Martin... dc aucun souci pr l'utiliser ds les corps d'électriques, c'est un joli bois, clair, nuancé, tres stable... et qui ne coute pas cher!!! bon courage...

benoit de bretagne

bah en voilà une bonne nouvelle!
merci beaucoup !
sunday_luthier
b de bretagne a écrit :

benoit de bretagne

J'allais aussi le dire.
Ma première gratte était en Sapelli car le vendeur m'avait dit que c'était ce qu'il avait de plus proche de l'acajou en stock.

Pour finir, j'en suis super content et j'en ai encore acheté pour faire quelques guitares électriques.

Très facile à travailler, stable et solide. A mon avis, il te conviendra très bien. Le corps de la Telecaster sur mon avatar est en Sapelli avec table en érable.

A+
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 16 Juin 2004, 11:43
super!
ça me rassure de voir que j'avais pas totalement faux dans ce choix de bois !

je pense que ma première aura corps+manche en sapelli
pour la touche, je pense prendre palissandre, parceque je me vois mal mettre aussi du sapelli...quoique
ptit_nabot
ptit_nabot a écrit :
palmitoale a écrit :
Il manque les attaches courroie, potars, capa, resistances, prise jeck femelle, binding(s'il y a lieu), frettes, truss rod, inlays (s'il y lieu), apres je crois que c'est tout...

oui frettes j'ai corrigé... truss road j'ai pas trouvé sur rockinger et la courroie non plus... mais j'ai trouvé des traps locks... je chercherais... jack femelle corrigé...
binding... obligé (je sais pas si il y a)... potards ils y sont...

et c'est quoi capa ?... et quoi comme résistances ?...

ezt pour les inlays... je dois pouvoir le faire moi même non?... comment est ce que ça marche un inlays...

MERCI...

voilà j'ai encore trouvé d'autres trucs (truss road... excusez mais je pige rien à l'allemand)... mais vous entendez quoi par capa... résistances...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 16 Juin 2004, 13:46
Une capa, c'est un condensateur (capa pour capacité). Tu en as besoin d'un condo de 100nF (100 nano Farad). Tu le connecte d'un coté au potentiometre de tonalité et de l'autre à la masse

Tu n'as besoin par contre d'aucune résistance... Elle seraient pour quoi faire ??
ptit_nabot
bizarre... j'ai pas vi de truc comme ça ni dans ma gratte ni dans le shéma de cablage que j'ai... ça ressemble à quoi ?
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
maxxouille
alors en fait, tu as plusieurs types de condensateurs

ca peut par exemple etre un gros cylindre bleu pour les fortes capacités ou plus certainement une petite pastille (marron, orange, bleue...) avec deux pattes métaliques
ptit_nabot
et c'est obligé d'avoir ce petit engin ?

www.rudymitcholl.be
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 16 Juin 2004, 15:09
ptit_nabot a écrit :
et c'est obligé d'avoir ce petit engin ?

Nonnon, aucun problème, tu pourras le rajouté par la suite. En fait, c'est comme si ta guitare avait toujour le bouton de tonalité à 10.
La capa fait un circuit RLC qui est un filtre passe bas, ça enlève les aigus.
Il y a pas mal de guitare qui n'en ont pas (type EVH par exemple)
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 16 Juin 2004, 16:46
Et les micros ???
Ce ne sont pas de magnifiques bobines au contraire ??
maxxouille
on appelle pas ca un pan dans les dents?
jimmyed
salut le sgars

vous avez pas un site ou un bouquin à me conseiller en électronique car j'ai du mal à suivre la conversation... et j'aimerai bien me mettre à niveau sur cette question

En ce moment sur accessoires et Lutherie...