Acheter le bois

Rappel du dernier message de la page précédente :
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 15 Juin 2004, 15:29
maxxouille a écrit :
bon, bah c est cool, il y en a un a Hmmmmmmmmmm je dirais 2 minutes à pied de mon taff

et chez Pinault, ils vendent du bois au détail?

ils ont un gros stock de bois, mais pas beaucoup d'essences interessantes pour la lutherie (du chene, du sapin et autre bois blanc tout caca)
tu peux acheter au minimum une planche, sachant qu'il existe plusieurs taille, mais pour avoir du 5cm d'epaisseur il fallait prendre 2m en longueur
ensuite tu peux demander à ce qu'il te le rabote, ou ramène à d'autres dimensions mais je crois que tu paye quand même la quantité initiale:
par exemple tu prends la planche de 6cm d'epaisseur, il te la ramène à 5, mais tu payes 6... enfin je crois.
maxxouille
wéééééééééé, j va faire une gratte en sapin avec les boules, les guirlandes et tout et tout
et puis effectivement, avec 2 m de bois, tu fais 3 corps dc ca le fait
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 15 Juin 2004, 15:42
maxxouille a écrit :
wéééééééééé, j va faire une gratte en sapin avec les boules, les guirlandes et tout et tout

Heuu... Maxxouille, tu va rendre les 2 gros barbus de mon avatar très jaloux là !!!
Ils ont des guitares plus délirantes les unes que les autres, mais ils n'ont pas encore pensé aux boules et guirlandes
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 15 Juin 2004, 15:42
maxxouille a écrit :

à condition que ça donne quelques chose...
je garantis pas que le Sapelli soit LA solution, mais en tout cas il a tout pour plaire
et je me dis que pour commencer, ça permet de se faire la main, et ça doit être surement mieux que du contreplaqué.
maxxouille
je pense que je tenterai ca quand meme
de toute façon, je pense pas faire une gratte avec finition naturelle donc la couleur du bois importe peu

ca sonne bien?
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 15 Juin 2004, 15:57
maxxouille a écrit :
je pense que je tenterai ca quand meme
de toute façon, je pense pas faire une gratte avec finition naturelle donc la couleur du bois importe peu

ca sonne bien?

aucune idée
j'ai pas encore commencé ma gratoune, j'en suis à la conception, mesure, brainstorming avec le pote avec qui je me lance...
je l'ai acheté pour sa couleur et sa pureté
et si je tapote dedans, en comparaison avec un morceaux de chene de même dimension, je sens déjà une grande différence, plus de resonnance on dirait.
maxxouille
je tenterai ca
mais de toute façon, j en ai une première a faire avant
ptit_nabot
Petite question... pensez vous qu'il soit obligatoire de faire une gratte "pour se faire la main"... enfin ej veux dire... est ce que c'est con d'acheter de l'acajou et tout le tatouin si c'est notre première gratte.. tout le monde dit des trucs du genre... fait une gratte en paille pour t'entrainer... moi je me sentais de faire directement ma "bonne gratte "avec tout bien comme il faut...

c'est impensable ?
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 15 Juin 2004, 16:56
ptit_nabot a écrit :
Petite question... pensez vous qu'il soit obligatoire de faire une gratte "pour se faire la main"... enfin ej veux dire... est ce que c'est con d'acheter de l'acajou et tout le tatouin si c'est notre première gratte.. tout le monde dit des trucs du genre... fait une gratte en paille pour t'entrainer... moi je me sentais de faire directement ma "bonne gratte "avec tout bien comme il faut...

c'est impensable ?

disons que tout le monde n'a pas les moyens financiers d'acheter du bon bois et d'en racheter si ya un pépin, chose qui semble possible quand on entreprend ce genre d'activité pour la première fois
ptit_nabot
c'est ce que je me dis... mais bon je suis pas sur qu'elle sonnera comme tu dis... m'en fous au pire c'estLA MIENNE et je l'accroche au mur (après avoir retiré le smicros et les mécas bien entendu :lol
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 15 Juin 2004, 17:01
lestickmou a écrit :
tout dépend à combien tu estimes le temps passé dessus si tu dois recommencer ensuite.
Perso, entre un corps a 50 euros et un morceau de contreplaqué a 20 euros, quand je sais que j'ai passé plus de 2 mois (pas à temps plein hein!) sur le corps, entre la découpe pour aller jusqu'à l'huile, et ben je préfère lacher 30 euros de plus quitte à recommencer, parce qu'a coté de 20 mois, 30 euros c'est rien.
Pour moi le temps est précieux. Pour d'autres aussi.

ok, c'etait pour argumenter, mais comme d'hab, si on pense pas exactement comme toi, c qu'on se trompe
maxxouille
si je trouve du frene, vu les qqs postes que j ai lu dessus, ca peut etre un bon début
ptit_nabot
Moi je vois déjà bien ma "mini" lp... touche en évbène... manche et coprs en acajou... (que j'aimerais bien vernir très sombre)... et table en frêne... que je voudrais teindre en bleu mais je ne sais pas trop comment...

www.rudymitcholl.be
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 15 Juin 2004, 17:52
lestickmou a écrit :
Mheuu non Mheuu non !!!
Faut pas dire ça!

Je n'ai donné que mon avis et j'ai entendu le tien.
Après, chacun est évidemment libre de penser ce qu'il veut, mais je crois très fort en ce que je dis généralement.
Et puis tu es mauvaise langue! quand je me plante et que je m'en rends compte je le reconnais. Pareil si je dis des conneries (et ça m'es arrivé pas mal de fois sur ce forum) et qu'on me le fais savoir.

jte taquine
pi je trouve que t'as pas tout à fait tord: passer 10 mois à faire une gratte en carton c dommage
moi j'opté pour le Sapelli, parceque je me connais, je vais vouloir tester sur des morceaux avant, et que mon projet est assez particulier... mais chut c top sicret.
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 15 Juin 2004, 17:57
maxxouille a écrit :
si je trouve du frene, vu les qqs postes que j ai lu dessus, ca peut etre un bon début

Pour le coté esthetique, tu as dis qq post plus haut qu'elle serait peinte. C'est donc uniquement pour la sonorité / poids.

Si tu veux te rapprocher d'une Gibson pour ta Flying' 7 cordes, il vaudrait mieux de l'acajou, mais le frene est un très bon bois de lutherie (Fender entre autres) et qui plus est si tu montes des micros froids type EMG.
Ce sera plus sec

ptit_nabot a écrit :
Moi je vois déjà bien ma "mini" lp... touche en évbène... manche et coprs en acajou... (que j'aimerais bien vernir très sombre)... et table en frêne... que je voudrais teindre en bleu mais je ne sais pas trop comment...

Par contre Ptit_nabot, pour la table LP, c'est de l'Erable et non du Frene

En ce moment sur accessoires et Lutherie...