On lisait il y a peu une étude sur l'économie du son qui affichait en France un poids similaire à l'industrie pharmaceutique ou le budget de la défense en 2020 avec 1,7% du PIB. Ce chiffre semble énorme et pourtant en phase avec le positionnement de grands groupes au sein de ce marché, des géants tels que Yamaha par exemple qui continue sa croissance externe avec le rachat de Córdoba Music Group qui rejoint le giron du constructeur japonais.
Le groupe Córdoba a été fondé en 1997 par Tim Miklaucic et s'est rapidement fait connaître en produisant des guitares classiques inspirées des fabrications artisanales des luthiers espagnols de la fin du 19eme et début du 20eme siècle. Au fil du succès rencontré, le groupe s'est élargit en 2014 avec Guild Guitars, une marque emblématique de guitare créée en 1953. Il s'en est suivi du rachat de HumiCase qui fabrique des housses pour acoustiques et de la marque de micros acoustiques DeArmond. Le groupe possède également la distribution exclusive des cordes Savarez et Aquila aux Etats-Unis.
Yamaha entend ainsi développer son portefeuille de marques après les acquisitions de Line6 et Ampeg et vient asseoir son leadership notamment en tant que constructeur d'instruments de musique, d'équipements audio et de ses écoles de musique Yamaha.
Avec ce rachat, la firme indique ne pas se contenter d'ajouter de nouveaux produits à son catalogue mais également de créer des synergies au niveau de ses techniques de production.
Plus d'infos sur le site de Yamaha Guitar Group