Depuis des années, Peter Hook a trouvé une BB1200S rouge bien usée par une carrière de 40 ans qu'il chérit tel un trésor au point qu'elle ne quitte plus sa maison. Il utilisait d'autres Yamaha BB1200S pour ses tournées jusqu'à ce que son fils Jack Bates qui joue avec les Smashing Pumpkins lui fasse essayer la Yamaha BB734A, une basse active moderne qu'il utilise actuellement. Cette dernière a bien plu à Peter Hook qui avec l'équipe de Yamaha a décidé de créer un modèle hybride réunissant le meilleur des 2 instruments.
Peter Hook est réputé pour son jeu dans le haut registre du manche sur sa basse. Le micro VSP7 est ici inversé pour apporter des aigus plus ronds et des graves plus resserrés et dynamiques. Un sélecteur permet de passer du mode passif au mode actif avec un preamp doté d'une égalisation à 3 bandes. Le corps est ici un sandwich avec 2 tranches d'aulne autour d'une épaisseur d'érable le tout étant recouvert de la teinte rouge de la BB1200S de Peter Hook, y compris la tête et l'arrière du manche.
Alors que son modèle historique est en manche traversant, la nouvelle Yamaha BBPH (BroadBass Peter Hook) est conçue avec un manche vissé retenu par 6 vis au total dont 2 inclinées pour rapprocher au maximum le corps du manche et assurer le transfert des vibrations.
La Yamaha BB Peter Hook Signature est disponible en édition très limitée pour un tarif constaté autour de 999€. Plus d'infos sur le site de Yamaha Guitars