Yamaha créé l'acoustique intelligente la plus haut de gamme à ce jour, la TAG3 C

Publié le 24/10/2024 par Julien Bitoun
Yamaha a quasiment inventé le concept, mais l'idée d'une acoustique avec effets intégrés s'est répandue sur le marché et la marque japonaise propose désormais sa nouvelle version de la TransAcoustic, sous la forme de la TAG3 C.

Lorsque Yamaha a présenté la TransAcoustic en 2016, le concept était encore tout nouveau : la possibilité de se servir de la table d'une guitare acoustique comme d'un haut-parleur pour amplifier l'instrument en lui rajoutant des effets, le tout sans avoir à se brancher, a séduit nombre de musiciens. Depuis, Lava en a fait sa spécialité, Lâg a sorti la Hyvibe, et il fallait donc à Yamaha un nouveau souffle pour rester à l'avant-garde.

C'est chose faîte avec la nouvelle Yamaha TAG3 C. Pour commencer, la guitare elle-même est résolument haut de gamme. Ce n'est pas un instrument bas de gamme qui sert de simple réceptacle au système électronique, et même lorsque la batterie (qui a quand même 5 heures et demie d'autonomie) est à plat, il reste une guitare qui sonne vraiment bien. La Yamaha TAG3 C a une forme dreadnought à pan coupé et des bois massifs à tous les étages : la table est en épicéa Sitka, le corps et le manche sont en acajou, la touche et le chevalet sont en ébène. Du classique qui a fait ses preuves donc.

Visuellement, la Yamaha TAG3 C prend le contre-pied de la Lava en cachant son côté ultra-technologique derrière un aspect sobre et traditionnel. Seuls la trahissent les boutons et la prise chargeur sur l'éclisse supérieure, mais il n'y a pas d'écran tactile ici. Les quatre boutons-poussoir organisés en cercle suffisent à contrôler toutes les fonctions, et si vous voulez aller plus en profondeur, il suffit de télécharger l'appli et de connecter la guitare en Bluetooth.

La richesse des fonctionnalités est vertigineuse. Comme sur la TransAcoustic originale, on retrouve un chorus, une reverb et une EQ intégrés, mais en versions bien plus riches avec notamment trois programmes de reverb au choix. Un delay fait son apparition (avec tap tempo), et surtout un looper très bien conçu puisque les couches qui s'empilent à l'infini sont contrôlées par le bouton tactile discrètement posé sur la table à côté du pan coupé. C'est la meilleure solution pour contrôler ses boucles sans footswitch externe, et elles peuvent ensuite être mémorisées dans l'appli.

Enfin, la compatibilité Bluetooth permet aussi d'envoyer du son qui sera amplifié par la Yamaha TAG3 C, que ça soit un playback sur lequel vous voulez jouer, ou tout simplement de la musique qui transformera votre guitare en enceinte de luxe. Yamaha renouvelle la TransAcoustic, mais fait en sorte que la surenchère technologique reste discrète. Au final, la TAG3 C est une bonne guitare agrémentée du système le plus avancé à ce jour, et c'est sans doute mieux dans ce sens-là.

Plus d'infos sur le site de Yamaha.

Articles similaires :

Le 03 Juillet 2019

Sur les forums