Pour beaucoup d'entre nous, le nom Yamaha Pacifica évoque une première guitare, ou une première guitare sérieuse, la première à même d'affronter les répètes et la scène. Il faut dire que la gamme, ouvertement inspirée par Fender (d'où le nom), existe depuis bientôt 35 ans, et que plusieurs générations de guitaristes ont donc fait leurs armes sur ces instruments. Pour certains pros, il s'agit d'une guitare de secours bien utile. Le jazzman de génie Mike Stern en a même fait son modèle signature avec une très bonne Telecaster.
Mais Yamaha en a assez de jouer les second couteaux et compte bien faire comprendre que les Pacifica sont des outils de premier ordre. Les nouveaux modèles réunissent toutes les caractéristiques que l'on attend généralement d'une Superstrat moderne, de ces guitares qui font les beaux jours de Suhr, Xotic, MusicMan ou Ibanez et qui poussent le plus loin possible le mélange entre son d'inspiration vintage et ergonomie ultramoderne.
Les Yamaha Pacifica Professionnal comme Standard Pro ont un corps en aulne aux chanfreins ultra marqués, notamment des découpes d'accès aux aigus bien profondes et un talon très plat à l'arrière de la jonction corps/manche. Le manche en C fin est en érable, et la touche (érable ou palissandre au choix) est équipée de frettes inox. Côté micros, c'est une première puisque l'on y découvre les Reflectone, conçus par la marque Rupert Neve Designs qui se spécialise dans le matériel de studio. On imagine donc bien le niveau d'exigence du résultat. La configuration reste le traditionnel HSS, avec un sélecteur à cinq positions et un split du humbucker sur le volume. Enfin, le vibrato comme les mécaniques à blocages proviennent de Gotoh, là encore une marque de sérieux.
La Yamaha Pacifica Standard Plus est disponible en Black, Shell White, Sparkle Blue ou Ash Pink, tandis que la Professionnal, qui se distingue par sa manufacture japonaise et sa touche au radius composé (de 10 à 14 pouces) est disponible en Sparkle Blue, Desert Burst, Shell White, Black Metallic et surtout l'incroyable Beach Blue Burst, flashy à souhait. De quoi revoir ses préjugés sur la gamme.
Plus d'infos sur le site de Yamaha.