zweig a écrit :
Je me pose la question sur la différence perceptible (jouabilité/son) entre une pro RSPO2 à 1900€ et une standard RSS02 à 800€ ?
Bonjour à tous!
Je vais tenter d'apporter mes deux cents sur ce sujet.
Avant toute chose : Yamaha fait de très bons instruments de musique. C'est même premier métier de ce groupe japonais. Si tu regardes bien leur logo, tu verras 3 diapasons qui s'entre-croisent.
Je viens d'acheter ma revstar standard bleue swift (comme les yeux de Taylor??? :-) )
Pourquoi ?
Je voulais une guitare avec de P90. Et elle a un look badass!!!
Différence de sons ?
Oui,évidement. MAIS, selon moi les sons de la guitare ne dépendent que des micros pour ce qui est de l'instrument et ensuite de tous les matos qui recoit ce son de ta guitare. Donc, toujours selon moi, avec un bon equaliseur, tu pourrais imiter et parvenir au son recherché.L reste n'est que du marketing. Si tu comprends l'anglais,va jeter un oeuil et une oreille sur cette vidéo où un guitariste de studio de Nashville se livre à des expériences et des comparaisons :
Et puis, bon ton son, faut pas oublier que c'est tes doigts et ton pick qui y contribue un peu quand même !
Alors quels autres raisons objectives?
La strat est géniale, bien balancée, bien équilibrée, pas trop lourde... La revstar... plus légère. Moi, quand je l'ai eue dans les mains au magasin, ca a été le coup de foudre, je me suis senti immédiatement à l'aise et j'ai tout naturellement enchainé les riffs, du beur. Le manche a la forme et la taille parfaite pour mes (et j'insiste sur le MES car c'est très individuel). Feeling que le n'ai pas avec ma strat, aussi une mexicaine, ni avec ma gretsch, ni ma Les Paul de Tokay (avec micros LEOSOUNDS). Et je ne parle pas de mon Ibanez Artcore AR520H au son magique mais impossible à jouer debout avec une ceinture car complètement désiquilibrée... (PB résolu en accrochant une ceinture comme si c'était une folk,mais bon, heureusement que je ne joue pas sur scene avec). Mais ce sont pourtant toutes de bonnes guitares objectivement.
Mais parlons des VRAIES raisons : Elle me plait. Voilá! C'est dit !
Il y a un coté complètement affectif dans mon choix. La meilleure guitare c'est celle qui te fait frissonner quand tu la joues, c'est celle que tu as tout naturellement envie de prendre pour passer un bon moment. C'est pour ca que j'ai craqué et que je n'ai pas passé du temps avec mon équaliser pour imiter les P90. Et je suis heureux d'avoir pris cette décision. Mon compte en banque un peu moins, mais il s'en remettra.
Alors le mieux est que tu ailles en magasin, que tu l'essayes et que tu juges. Attention, ils ne sont pas fous, ils te la branchent sur un super ampli avec un super baffle... et l'impact est immense.
Ceci étant, sur mon Bugera à 300 balles, le son est miam miam! Et dans mon Axe FX aussi, alors...
J'espère que mon message t'aura aidé.
Pour ce qui est de la différence entre la pro et la standard, sachant que les micros et les déphasage des positions 2 et 4 sont les mêmes... je suis pas convaincu que les deux barres de carbone justifient les 1000 balles d'écart... Mais peut-être l'un de nous à un témoignage à partager.
Bonne soirée!
Marc, expatrié en Autriche