Les Gretsch Streamliner ont été lancées afin de proposer de belles Gretsch à des prix accessibles pour ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans le haut de gamme de la marque, sans pour autant sacrifier ce qui fait leur caractère typique et même parfois avec des looks et un équipement à rendre jalouses les guitares bien plus chères. C'est d'ailleurs bien le cas des dernières nouveautés qui ont été annoncées, parmi lesquelles on trouve des couleurs extrêmement fun, des formes aussi rares que plaisantes et même le fameux chevalet en forme de V, le V-Stoptail, qui était à l'origine un signe de reconnaissance des Streamliner qui a ensuite été intégré à des guitares japonaises, voire Custom Shop.
On retrouve la classique forme hollow body à un pan coupé de la marque avec la G2420 (disponible avec Bigsby, la G2420T, ou avec un chevalet fixe style art déco). C'est une vraie hollow body en érable, creuse avec table sculptée, avec un manche en nato, une touche en laurier et deux micros humbucker Broad'Tron BT-3S, une nouveauté de la marque. Les couleurs disponibles vont du classique au sublime, rouge brandy, sunburst ou saphir avec Bigsby, sunburst à l'ancienne, fireburst ou l'indémodable Cadillac Green en version chevalet fixe.
Il y a aussi les quart-de-caisse à double pan coupé avec poutre centrale, la G2622T (avec Bigsby) et la G2622 (avec chevalet fixe V). Pour le reste, la recette est la même que pour sa grande soeur, avec un éventail de couleurs tout aussi superbes. À noter que la version à chevalet fixe en Gunmetal est aussi disponible en version gaucher.
Enfin, il y a la forme Center Block Jr. Double Cut, autrement la quart de caisse à double pan coupé et poutre centrale mais avec un corps de taille compacte au look ravageur, qui plaira autant à ceux qui cherchent à se démarquer par rapport aux quart de caisse des autres musiciens, mais aussi aux amateurs de solid body qui cherchent à passer au semi-hollow sans changer leurs habitudes. La version avec Bigsby existe en rose corail et en bleu turquoise, ce qui en fait une des guitares les plus cools d'une marque qui en compte pourtant de nombreuses autres.
À propos de cool, la marque a aussi conçu deux nouveaux modèles disponibles en édition limitée dans le haut de gamme japonais de la marque. La Gretsch Limited Edition Sidewinder est une duo-jet avec une table ultra flammée bien mise en valeur par une finition nitrocellulosique Bourbon Stain, qui parlera sans doute aux fans de Les Paul à la recherche du son Gretsch. Le Bigsby est secondé par des mécaniques Gotoh à blocages, et les micros humbuckers TV Jones ont été conçus spécialement pour ce modèle.
Enfin, la Gretsch Paisley Penguin s'impose immédiatement comme une des Gretsch les plus "bling" qui soit, dans la grande tradition de la marque. Il s'agit d'une Penguin, c'est-à-dire la Duo Jet avec les décorations d'une Falcon, dont la tête agrandie et les dorures partout, sauf qu'au lieu d'être White ou Black, elle est Black Paisley, une variation sur le thème floral bien connu qui ornait certaines Telecaster à la fin des années 1960. Le mélange de noir et de doré est tout à fait ostentatoire, sans compter l'armrest doré lui aussi, le Bigsby et les mécaniques Grover Imperial bien reconnaissables, dans leur version à blocage.
Difficile de ne pas flasher, mais il ne faudra pas réfléchir trop longtemps : c'est une édition limitée.
Plus d'infos sur le site de Gretsch Guitars.