Première chose certes anecdotique, mais Mesa Boogie a enfin mis un peu de couleur sur ces 3 nouvelles pédales. Les éternelles plaques noires cèdent donc leurs places à du bleu ciel éclatant sur la pédale de Boost/Overdrive Mesa Boogie Cleo, puis on passe au violet avec la Mesa Boogie DynaPlex apportant le Crunch British et le grain rock des années 70, puis enfin la Mesa Boogie Gold Mine dorée atteignant les niveaux de gain les plus élevés. Chacune des ces pédales possède des contrôles spécifiques comme nous allons le voir en détails.
Et oui c'est quand même bien de pouvoir identifier d'un rapide coup d'oeil quelle pédale on va activer ! Ça évite quelques mauvaises surprises. Vous êtes daltonien ? Pas de soucis non plus pour différencier les 3 nouvelles pédales de Mesa Boogie puisque la Cleo dispose de 3 potards de Level, Gain et Tone, alors que la DynaPlex en affiche 4 ajoutant un contrôle de Presence, et la Gold Mine en possède 5 avec Level, Gain et égalisation à 3 bandes Bass, Mid, Treble.
Commençons notre tour d'horizon par la Mesa Boogie Cleo qui agit comme un Clean Boost afin d'améliorer (plutôt que de transformer) le son de votre guitare et de votre ampli. Le niveau de gain reste faible pour apporter une légère saturation en conservant une bonne clarté dans les aigües. Elle se prête parfaitement aux styles Blues, Roots et Indie Rock et pourra également être utilisée associées aux 2 autres pédales afin d'en décupler les facultés.
Du côté de la Mesa Boogie DynaPlex on retrouve l'inspiration des amplis Marshall des années 70 avec des sonorités Classic Rock à disposition et une bonne polyvalence. Au début de la course du potard de Gain, on trouvera de légers crunchs pour des rythmiques dynamiques alors qu'à des niveaux plus élevés on sortira des riffs plus musclés ou des phrasés mélodiques qui perceront bien dans le mix grâce au contrôle de Presence qui vient booster les haut-médiums et les aigües. À noter qu'à l'intérieur de la pédale on trouve un sélecteur pour obtenir des médiums plus creusées afin de modifier le caractère de la pédale.
Enfin la pédale High Gain de la gamme est donc la Mesa Boogie Gold Mine dotée de contrôles d'égalisation à 3 bandes afin de bien sculpter le son qui sera saturé quoi qu'il arrive ! Le fabricant américain prévient même au niveau le plus bas du gain il sera difficile d'avoir une légère overdrive. Mesa Boogie nous promet ici des tonnes de sustain et une attaque tranchante. Là aussi un sélecteur Tight est caché dans le boitier pour resserrer les graves et obtenir une meilleure dynamique.
Le tarif de ces 3 pédales fabriquées dans l'usine californienne de Petaluma n'a pour le moment pas été communiqué. Plus d'infos sur le site de Mesa Boogie.
- Forum amplification
- Lampes Mesa Boogie 6l6 GC STR 440 28
- Mesa Boogie Mini rectifier 25/10 watts User's Club 1337
- Mesa Boogie Mark IV combo (rev A) 40
- Mesa boogie Studio preamp reverb hum 18
- Mesa Boogie Mark VII New 43
- Mesa Boogie Back in Europe April 2024 96
- Nouveaux baffles Mesa Boogie Rectifier 34
- Kelt Mostro ou Mesa Boogie Fillmore 7
- Nouveau : MESA Boogie JP-2C John Petrucci 460
- Mesa Boogie Mark User's Club 859
- Mesa Boogie Mark V Five User's Club 1737
- Les amplis Mesa Boogie California Tweed 6V6 dispo en 20W 4
- Forum pédales, effets, home-studio
- Amp in a box Mesa Boogie 5
- Mesa Boogie Mark IIC+ dans un plugin Neural DSP 16
- Nouvelle amp-in-a-box Mesa Boogie d'Universal Audio 1
Écrire un commentaire