L'ampli qui a inventé le grain énorme des Korn, Foo Fighters, du Metallica de l'époque, de Cannibal Corpse, de Blink 182, de Tool et de bien d'autres encore, vient d'être réédité par Mesa Boogie dans sa meilleure version possible.
La marque californienne, qui appartient désormais à Gibson (d'où ce goût soudain pour les rééditions ?), avait déjà teasé cette réinvention du fameux Dual Rectifier au moment où elle a ressorti le légendaire Mark IIC+. Revoici donc la fameuse tête qui a inventé le son high-gain puissant et compressé des années 90, le son que tout le monde a utilisé sous sa version d'origine ou sous forme de simulation à un moment ou à un autre.
Parmi les têtes d'époque, les modèles datant de la première année de production, 1992, sont particulièrement prisés, notamment la fameuse "révision F" du circuit. Pour cette réédition, Mesa Boogie a mélangé les caractéristiques de plusieurs versions pour arriver à la tête "idéale", le tout en améliorant le rendu du son clair qui a toujours été le point faible de l'originale. Visuellement, la Mesa Boogie 90s Dual Rectifier reprend le design avec les losanges sur plaque métallique "diamond", mais en noir au lieu du chromé d'origine. Côté fonctionnalités, rien de bien exotique, on sent que la qualité de son a été privilégiée plutôt que les gadgets modernes. Pas de prise USB-C donc, mais deux canaux indépendants et footswitchables, chacun avec son EQ quatre bandes, son gain et son Master Volume, sachant que leurs voicings peuvent être ajustés via des switchs à l'arrière. Petite nouveauté (Note du forum : déjà présent sur le 1er Rectifier) : il est désormais possible de "cloner" un canal, c'est-à-dire d'avoir deux fois le canal saturé plutôt qu'un clean et une disto, l'idéal pour passer d'un son rythmique déjà metal à un son solo avec encore plus de gain et de volume.
L'autre réglage à l'avant (Note du forum : à l'arrière !) est le Master de la boucle d'effets dont le volume d'envoi se trouve à l'arrière, ainsi qu'un switch de Variac à trois positions qui permet d'avoir un son plus tendu ou plus spongieux. On garde évidemment le switch arrière qui donne son nom à l'ampli pour choisir son étage de rectification entre lampes 5U4 et diodes, et enfin la puissance est toujours assurée par quatre 6L6 pour un bon gros 100 watts, avec la possibilité de mettre des EL34 grâce au switch de bias.
Il n'est pas évident que beaucoup d'entre nous puissent se servir d'une tête 100 watts à l'heure actuelle, mais pour ceux qui ont la chance de jouer du gros rock ou du métal sur de belles scènes, il n'y a pas à douter que ce nouveau Mesa Boogie 90s Dual Rectifier sera un outil redoutable.
Plus d'infos sur le site de Mesa Boogie.
Prix de vente chez Thomann : 4 199 €
- Forum amplification
- Mesa Boogie Mark V Five User's Club 1737
- Les amplis Mesa Boogie California Tweed 6V6 dispo en 20W 4
- Mesa Boogie Back in Europe April 2024 96
- Nouveaux baffles Mesa Boogie Rectifier 34
- Kelt Mostro ou Mesa Boogie Fillmore 7
- Nouveau : MESA Boogie JP-2C John Petrucci 460
- Mesa Boogie Mark VII New 53
- Mesa Boogie réédite le Mark IIC+ 2
- Mesa Boogie Mark User's Club 859
- Nouveau Mesa Boogie 90s Dual Rectifier 3
Vos commentaires
Écrire un commentaire