Aujourd'hui, nous testons le combo Mesa Boogie California Tweed 2x20W. Après le succès de la série 4x40, Mesa Boogie revient avec une version de 20 watts, certes deux fois moins puissante, mais tout aussi performante. Cette fois, la marque opte pour la simplicité et l'efficacité : pas de fioritures ni de réglages complexes. Nous sommes face à un produit 100 % Made in USA, un véritable hommage à la Route 66, en boîte manuelle avec un moteur V8 (plutôt V6 avec les fameuses lampes 6V6 !). La série California Tweed se décline en combos et têtes de 40W et 20W. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur le combo 1x12 de 20W, et croyez-nous, malgré sa puissance modeste, il en a sous le capot !
Sur ce modèle dont l'esthétique n'est pas sans rappeler les bons vieux Fender des années 50, Mesa Boogie a réalisé un petit dépoussiérage pour nous délivrer un ampli plus actuel en termes de technologie, sans pour autant tout compliquer et trahir le bon son old school auquel on s'attend en voyant l'esthétique de l'appareil. En résumé, on est sur du mono canal avec une bonne plage de réglages autant en termes de gain que d'equalizer, une boucle d'effets et une reverb à ressort à lampes, tout ça dans un joli combo relativement léger et qui n'a pas à rougir face aux autres combos aux dimensions moins modestes de la concurrence !
Connectiques et réglages
Face avant :
Comme sus mentionné, ici, on ne cherche pas à en mettre partout, Mesa opte pour du monocanal avec les réglages suivants :
• 2 entrées jack, NORMAL et LOW :
L'entrée "normal" permet de bénéficier de toute la puissance de l'ampli tandis que l'entrée « low » permet de pousser un peu plus la bête en termes de gain pour faire "cruncher" les lampes de preamplification un peu plus tard sur la plage de réglage de gain, on choisira donc cette option pour du clean puissant, et à contrario, l'entrée normale si on veut du bon grain Crunchy plus tôt sur le réglage de gain.
• Un réglage de GAIN :
En parlant de Gain, Mesa précise qu'entre 0 et 11h30 sur le potard de gain, on reste dans du clean, de 12h a 15/15h on est plutôt sur du léger Crunch, et après 15h pas de boogie woogie avant de faire vos prières le soit comme on dit, on passe du Crunch bien plus franc du collier et tranché à souhait.
• L'equa TREBLE / MID /BASS
Les trois réglages classiques
• Un potard PRESENCE
• Le Reglage MultiWatts
Voir le chapitre Multi Watt
• Les interrupteurs Power et Standby et la jolie loupiotte orange assortie
Face arrière :
• Fusible
Modèle export donc 230V avec fusible temporisé 630mA 250V
• Boucle d'effets SEND / RETURN
• Foot Switch pour la REVERB (pour connecter la pédale en option)
• Un réglage de REVERB
Le réglage de Reverb se trouve sur la face arrière, comme certains autres modèles d'ampli d'ailleurs, détail qui peut diviser, mais qui à mon sens n'est pas si gênant, étant donné qu'il n'y a qu'un seul bouton, sa forme permet d'ailleurs de très facilement savoir « à l'aveugle », quel est le réglage actuel.
• 3 connectiques pour les Speakers 8 ohms (speaker intégré) / 4 ohms / 4 ohms
Nombreuses possibilités de branchement de baffles avec ou sans utiliser celui déjà présent dans le combo.
Technique et spécificités
D'un point de vue technique, voyons déjà ce qu'embarque la bête en termes de lampes :
• Pour les lampes de préampli => 5 x 12AX7 et 1 x 12AT7
• Pour la puissance => 2 6V6
• Le tout en lampes Mesa Boogie évidement
• Au niveau du HP, nous sommes sur un JENSEN Blackbird Alnico 40 d'une impédance de 8 Ohms
• Pour la boucle d'effets ou est aussi sur de la lampe pour réchauffer les cœurs
• Et pour la Reverb à ressort "All Tube Spring Reverb", je vous le donne en mille, c'est aussi de la lampe ! (tant qu'à rester dans le thème, autant le faire jusqu'au bout des ressorts)
Poids et Dimensions :
• Notre combo pèse 16,6 Kilos pour une taille de 46 cm x 46 cm x 26 cm
Esthétique :
• Tweed Vinyle Bronco crème
• Grille en jute tissée
• Bois : Bouleau Baltique qualité marine, le bois est un facteur non négligeable sur ce type d'ampli, le manuel nous conseille même (en tout logique) d'utiliser l'ampli posé directement au sol pour obtenir une meilleure diffusion des basses fréquences et d'optimiser la résonance globale.
Accessoires :
• Une pédale permettant de switch ON/OFF la Reverb est disponible en option.
• Une housse est fournie avec l'ampli (À défaut d'avoir la pédale de Reverb !)
• En option, il est également possible d'y monter des roulettes amovibles avec le système Track-Lock
D'autres finitions disponibles, en noir notamment, mais étant donné le cachet de cette série pourquoi changer l'esthétique ?
Parlons un peu du système MultiWatts
Ce switch ingénieux et très pratique permet de switcher notre ampli sur différents niveaux de puissance en Classe AB et Classe A, ce qui permet notamment de s'adapter aux différents lieux et attentes en termes de son. Sur un ampli a lampes classiques inutile de souligner que pour le pousser dans son mode de fonctionnement idéal il faut pousser les lampes, donc les preamp ET les puissances, ce qui implique d'avoir ces messieurs de la marée chaussée qui viendrons de toute évidence frapper énergiquement à votre porte si vous n'avez pas la chance d'habiter au fin fond d'une campagne avec les premiers voisins à 5 kilomètres...
Mais grâce à ce concept de Multiwatt qu'on retrouve aussi chez d'autres marques, on peut en quelque sorte atténuer le son en sortie sans affecter le régime de fonctionnement de l'ampli et donc obtenir un rendement aux petits oignons et le son qui va avec.
Mais Mesa Boogie ne s'est pas contenté de faire un simple atténuateur pour jouer tranquillement dans votre chambre, le Multiwatt est optimisé pour donner son maximum en termes de performances selon le mode choisi en utilisant une combinaison de fonctionnement des lampes assez astucieux.
Pour aller un peu plus loin dans la technique voici les détails des différents modes de Switch du Multiwatt pour ce modèle :
• Switch 20 Watts : 20 watts - 2x6V6 pentode classe A/B - Polarisation fixe
• Switch 10 Watts : 10 watts - 2x6V6 classe A/B Triode - Polarisation fixe
• Switch 1 Watt : 1x6V6 pentode, classe A Asymétrique - Polarisation cathodique
C'est peut-être du chinois pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup :)
Bref, rien de mieux que l'oreille pour apprécier le son de la bête, même si le manuel donne quelques conseils pour avoir le son optimal comme proportionnellement baisser les basses lorsqu'on augmente le gain pour obtenir de meilleurs résultats et que les cleans sonnerons mieux avec un réglage de présence dans une plage de réglage de 10h30 à 12h30 (on parle bien de position de potard et non du moment de la journée bien entendu, aucune interdiction pour Cruncher à 9h du mat' avec son Mug de café).
Les modèles de la gamme
La gamme 4x40 proposait déjà un combo 4 :40 1x12 et une tête 4 :40. Sur cette gamme 2 :20, Mesa nous propose donc 2 combos et une tête :
• La Tête California Tweed 6V6 2:20 Head au prix de => 2 399,00 €
• Le Combo California Tweed 6V6 2:20 1x10 Combo => au prix de 2 499,00 €
• Le Combo California Tweed 6V6 2:20 1x12 Combo => au prix 2 699,00 €
(dont on parle dans ce test)
Les Plus
• Le poids => pour un ampli de cette puissance le poids est relativement léger, votre dos vous remerciera)
• La housse => petit cadeau qui fait un peu mieux passer la douloureuse et votre rapport avec votre banquier
• La qualité de fabrication et l'esthétique
• La puissance et le système Multiwatt
• Le son
• Simple et efficace (Pouvant fonctionner aussi bien de manière autonome, ou accueillir vos pédales).
Les Moins
• La position du potard de réglage de Reverb sur la face arrière peut être discutable
• Pas de pédale de Switch Reverb fournie (disponible en option)
• Le prix qui peut être prohibitif (Surtout sans la pédale de Reverb ! Comment ça, je me répète ?)
• L'absence d'une prise casque et/ou d'un Out simu HP pour brancher l'ampli directement sur sa carte son par exemple. D'autres concurrents le font et c'est un atout très pratique.
Conclusion
En conclusion, je dirais que Mesa tape dans le mille avec ce modèle en ciblant bien sur un public asse spécifique. On ne parle pas d'extrême polyvalence, mais bel et bien d'un combo qui mise sur le simple et efficace avec du bon son et un look a l'ancienne tout a ajoutant cette patte de modernité avec sa technologie Multiwatt. On regrette peut-être des connectiques supplémentaires comme l'out/DI en face arrière ou une prise casque pour ne pas dénaturer la face avant sobre et épurée.
Bien sûr, question prix ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais ici, on paie pour un ampli, pour le son de la marque, mais aussi pour l'objet avec des tres belles finitions et des composants triés sur le volet. En parlant du prix effectivement la pédale de reverb en option peut ajouter un frein à l'achat, mais cela reste un détail.
Question son, j'ai été agréablement surpris, je possède de nombreux amplis de plusieurs marques, des têtes, des combos ... etc. Mais le petit gabarit de ce combo choupi à souhait envoie tout de même du lourd du haut de ces 20 Watts.
Le MultiWatt, en plus de jouer le rôle d'atténuateur offre aussi un aspect très intéressant car l'approche de notre jeu s'en trouve influencé et on se prend au jeu à fouiner les divers réglages dans le peu de potards et ça marche plutôt bien à ce niveau.
En gros, si vous aimez le look, vous aimerez le son, adeptes de blues rock, si vous avez le budget, pourquoi ne pas vous laisser tenter, en plus de faire très joli dans votre salon au milieu de vos plus belles guitares, vous pourrez apprécier un son tranquillou au coin du feu faire trembler vos murs !
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