Quelques jours après la sortie de trois amplis virtuels tirés de pédales UAFX au format plugin (Ruby, Lion et Dream), la septième amp-in-a-box de Universal Audio s'attaque au monstre qui a inventé le son Mesa Boogie moderne, le Dual Rectifier.

UAFX sortait il y a deux mois la Anti, sa pédale reprenant le son du légendaire Peavey 5150. Il semblerait que l'orientation métal des nouvelles émulations Universal Audio se confirme avec la nouvelle venue de la collection, la UAFX Knuckles. Il s'agit d'un préampli inspiré du fameux Mesa Boogie Dual Rectifier, la fameuse tête 100 watts à trois canaux qui a fait exploser la marque américaine auprès du grand public dans les années 90. Avant ça, Mesa Boogie était une marque boutique très prisée des pros, mais à partir du Dual Rectifier on a vu fleurir la fameuse tête d'ampli à la plaque métallique dans le backline de tous les groupes metal, punk ou hard rock de l'époque. On peut aller jusqu'à dire que le Dual Rectifier a inventé le son de l'époque, un son très tranchant chargé de gain sans lequel les albums de Korn, Foo Fighters ou System Of A Down n'auraient pas eu le même son.

Pedale UAFX Knuckles

Le modèle est tellement culte que les spécialistes s'arrachent d'ailleurs les "bonnes" versions, selon les évolutions du circuit, et Universal Audio est bien conscient du sujet puisque la UAFX Knuckles est présentée comme une émulation de l'ampli "'92 Rev F", donc la révision F de 1992, le Saint Graal du Rectifier. Elle présente trois voicings différents qui correspondent aux trois canaux de l'original : vert (clean), orange (gros crunch déjà poussé), rouge (beaucoup trop de gain). On a ensuite le choix entre trois enceintes virtuelles (deux 4x12 type Marshall ou un 4x12 type Boogie en Celestion Vintage 30), et trois autres sont accessibles par l'éditeur sur ordinateur quand on connecte la Knuckles en USB-C. Bien sûr, comme sur la tête originale, on peut choisir le type de rectification (à lampe ou à pont de diode, d'où le nom Dual Rectifier), mais aussi le type de lampes de l'étage de puissance (EL34 style Marshall ou 6L6 type Fender), et il y a même un Noise Gate, une reverb d'ambiance et une overdrive type Tube Screamer intégrée, un classique pour tailler les graves bien généreux du Mesa.

Si vous avez plus de quarante ans, l'évocation même du Dual Rectifier vous ramènera sans doute de nombreux souvenirs de répètes et de concerts (et de chargements douloureux dans le van). Pour les autres, il est temps de découvrir ce son énorme et légendaire sans le lumbago qui va avec grâce à la UAFX Knuckles.

Plus d'infos sur le site de Universal Audio.

Prix de vente chez Thomann : 429 €

 

Universal Audio s'attaque au gros son Mesa Boogie avec la UAFX Knuckles