SgG a écrit :
Je viens de voir que sur le site Mesa, les dual rectifier sont équipés des STR 445.
Vous pensez qu’avec mon Dual Rectifier 3 canaux je peux remplacer mes 6l6 GC STR 440 par des 6l6 GC STR 445 sans problème ?
Le chiffre après le STR c'est juste le pays de fabrication (donc du coup la marque et donc structure de la lampe) les STR 445 c'est des lampes JJ, donc slovaquie.
Les STR 440 c'est fabrication chinoise (des Shuguang)
Oui tu peux remplacer des 440 par des 445
Concernant les codes couleurs, tu peux utiliser n'importe quelle couleur (en paires) dans les amplis Mesa c'est calibré pour que ca puisse toujours fonctionner sans soucis.
Donc les paires sont toujours calibrées à +/-5% l'une de l'autre et après si ca passe au dessus ca passe dans une autre couleur, et ensuite si ca ne rentre pas dans leur specifications les lampes ne sont pas utilisées.
Ils font ca pour que les gens puissent n'acheter qu'une lampe si par exemple y'en a une qui pète (genre t'as déplacé rapidement ton ampli après un concert) pour éviter de changer tout le quartet ou même une paire, donc tu peux même mettre 2 rouges en extrémité et deux verts au milieu par exemple, certes le quartet ne sera pas appairé mais ca reste dans leur marges de bon fonctionnement pour leurs amplis.
Vu qu'on est pas dans le hifi et que j'imagines que ne cherches pas les sons ultra cleans, 2 paires de 2 couleurs différentes dans un 100w peut sonner pas mal du tout. Tu peux même faire une paire de 6l6 str440 et une de 6l6 445 par exemple si tu as envi.
Ensuite dans l'idéal si tu veux garder le même son, ben c'est de remplacer par les mêmes lampes de même code couleur, Mais pas évident par ces temps malheureusement.
Bon après je doutes que quelqu'un puisse entendre une différence sans avoir vu que y'a des red au lieu de blue par exemple... Déjà dire si c'est des JJ, des svetlana, des tung-sol ou des Shuguang sans les avoir vu...