À l'heure où Dream Theater s'apprête à remonter sur scène avec Mike Portnoy à la batterie, le guitariste John Petrucci fête ses 40 ans passés à jouer sur les amplis Mesa Boogie avec un nouveau combo signature d'une puissance redoutable.

L'idée d'un petit combo surpuissant est profondément ancré dans l'ADN de la marque. Santana a amené un des premiers Mesa Boogie sur scène pour jammer avec les Rolling Stones. Ces derniers se sont moqués de ce petit ampli en se disant qu'il ne rivaliserait jamais avec leurs stacks, puis le Mark I les a tellement bluffés qu'ils ont eux-mêmes passé commande peu de temps après.

John Petrucci a donc voulu proposer sa version du combo Mesa Boogie historique pour fêter 40 ans à riffer sur les amplis de la marque, et pour ce faire, il s'est énormément inspiré du fameux Mark IIC+, une version du Mark II fabriquée en 1984 et 1985 qui est la référence absolue pour de nombreux fans de la marque, l'ampli historique de Metallica, de Prince et de Steve Lukather entre autres.

Mesa Boogie JP-2C Combo front

Le nouveau Mesa Boogie JP-2C 1x12 s'inspire donc des sons historiques du MkIIC+ sans les multiples voicings pour chaque canal. Le premier canal est donc uniquement consacré au gros son clair avec beaucoup de headroom, et le deuxième canal reprend uniquement le gros crunch gorgé de gain qui sert de son rythmique à Petrucci depuis le début. Enfin, le troisième canal amène l'ampli plus loin dans le gain, le sustain et l'agressivité, et pour ceux qui en veulent toujours plus il y a une fonction Shred qui rend les deux derniers canaux encore plus extrêmes, pour une version du Mark IIC+ méchante comme jamais.

Mesa Boogie JP-2C Combo back

Mais les fonctionnalités ne s'arrêtent pas là bien sûr, on est chez Mesa Boogie ! Il y a donc possibilité de choisir la puissance entre 60 et 100 watts (sur un unique haut parleur de 12 pouces de la marque), deux EQ graphiques 5 bandes footswitchables, une sortie DI Cabclone en XLR avec simulation de haut-parleur, une implémentation MIDI complète, une reverb et une boucle d'effets à lampes, et même une sortie casque.

Alors certes, c'est un ampli plus épuré que le monstrueux Mark VII, mais vous avez quand même largement de quoi faire, et surtout John Petrucci a choisi pour vous les meilleurs sons du lot.

Prix de vente conseillé : 5 999 €

Plus d'infos sur le site de Mesa Boogie.

 

Mesa Boogie fête 40 ans de partenariat avec John Petrucci avec le combo JP-2C 1x12