Parmi la très riche histoire de Mesa Boogie, le fameux Mark IIC+ est sans conteste le modèle le plus recherché, et revoici donc ce symbole des années 80 réédité en version combo et stack.

En 1978, la marque boutique californienne sortait son deuxième modèle d'ampli, baptisé en toute logique "Mark II". Cette deuxième génération est rentrée dans l'histoire comme le premier ampli à deux canaux footswitchables, puis Randall Smith a fait connaître plusieurs évolutions à son modèle, surnommées Mark IIB, puis C et enfin C+. Cette dernière version n'a existé que deux ans en 1984 et 85, mais ça ne l'a pas empêché de marquer le son de la musique moderne pour toujours, notamment grâce à Metallica, qui ont fait rentrer sa grosse saturation ultra heavy dans l'histoire en l'utilisant sur l'album Master Of Puppets. Le Mark IIC+ était aussi l'arme de choix des session men les plus demandés de l'époque, Steve Lukather et Mike Landau en tête, et on l'a même croisé derrière Prince et John Petrucci (qui en a fait la base du son Dream Theater).

Mesa Boogie Mark IIC+

Même si le modèle signature de Petrucci JP2C était très inspiré du Mark IIC+, ça n'était pas une réédition à proprement parler. Ce nouvel ampli représente donc la première fois que Mesa Boogie se penche avec une telle fidélité sur sa propre histoire, là où leur philosophie passée avait toujours été d'aller de l'avant et de continuer d'innover, preuve en est le dernier de la série, le gargantuesque Mark VII. Mais Gibson a racheté la marque en 2021, et il est probable que la tendance plus nostalgique du nouveau QG de Nashville ne soit pas étrangère à cette décision.

Mesa boogie Mark-IIC combo

Le nouveau Mesa Boogie Mark IIC+ est d'une fidélité absolue à l'original, au point que les ingénieurs maison ont passé trois ans pour reproduire le voicing d'époque, et même à trouver les bonnes pièces, quitte à faire fabriquer spécialement les boutons sur le modèle d'un bouton retrouvé intact dans un tiroir. On retrouve donc les deux canaux, ou plutôt le canal ultra clean avec son EQ trois bandes, et le lead qui vient s'ajouter par-dessus. Chaque bouton est un push/pull et active donc une fonction secondaire (bright pour le volume par exemple), et l'EQ graphique cinq bandes, un coup de génie qui fait partie de l'ADN de la marque, peut être affectée au footswitch ou au canal lead uniquement. Enfin, à l'arrière, on trouve la boucle d'effets avec buffer à lampe, la reverb à ressort, et le switch pour passer de 75 watts Simul-Class (un hybride de classe A et classe AB) à 25 watts en pure classe A.

Mesa boogie Mark-IIC Tete

Pour les fans du Mesa Boogie Mark IIC+, cette réédition est une excellente nouvelle, puisque les originaux deviennent absolument hors de prix, et on peut ici compter sur la fiabilité d'une construction boutique moderne. Il n'y a plus qu'à choisir entre la version combo avec le même haut-parleur Celestion C-90 fait en Angleterre que sur l'original, ou la version tête.

Plus d'infos sur le site de Mesa Boogie.

 

Mesa Boogie lance sa première réédition, le Mark IIC+