Oui, vous avez bien compris. Il ne s'agit pas d'une réplique par le Murphy Lab ou d'un nouveau modèle signature, mais bien d'une des 'Burst de la collection personnelle du soliste de Metallica qui est mise en vente par la marque de Nashville.
Décidément Kirk Hammett est un homme bien occupé. Entre deux solos de wah wah sur les scènes du monde entier, il a signé coup sur coup trois versions de sa Les Paul signature Greeny et une réplique de sa Flying V historique. On attendait (et on espérait) une réplique de sa superbe Les Paul Standard 1959 noire avec Bigsby, mais sa nouvelle collaboration avec Gibson s'inscrit en fait dans le cadre du programme Gibson Certified Vintage.
Nous vous avions déjà parlé ici de cette initiative surprenante et inhabituelle de la part de la marque qui propose ainsi des grosses pièces vintage ou d'anciens prototypes qui sont restés dans les archives de Nashville pendant plusieurs décennies. Le rôle de Gibson dans les Gibson Certified Vintage est avant tout de garantir la provenance de ses guitares, un point particulièrement sensible sur le marché vintage où les copies et assemblages approximatifs pullulent. Chaque guitare vendue via ce programme est livrée avec un certificat d'authenticité de la marque, et elle est garantie à vie, ce qui n'est pas peu dire pour un instrument qui a déjà fêté ses soixante ans d'existence.
Les dix premières guitares Gibson Certified Vintage ont été vendues, y compris une Les Paul Standard de 1959 (une Burst dont on ignore le prix mais qui doit gentiment approcher le demi-million de dollars). Voici donc l'unique guitare encore en vente à l'heure actuelle, et pas des moindres, puisqu'il s'agit aussi d'une Burst, de 1960 celle-ci, la dernière année de fabrication du modèle. Sa teinte rouge typique de l'aniline qui reste sur les côtés et ses boutons qui ne sont pas encore les reflector la datent de début 1960, proche d'une 59 donc sauf le manche qui est un vrai slim taper, le manche le plus fin disponible sur ce modèle. C'est une Burst idéale qui coche toutes les cases du modèle : deux PAFs, toutes les pièces d'origine et dans un état qui pousserait presque à la confondre avec une réédition, une couleur qui a très joliment passé pour laisser place à un Ice Tea Burst, et surtout une table tigrée, avec des flammes extrêmement présentes et vivaces sur l'érable.
Toutes ces caractéristiques rendent cette guitare extrêmement désirable, et elle fait même partie des guitares qui ont été photographiées pour le livre japonais Beauty Of The Burst en 1996, un classique qui est devenu la référence pour les monomaniaques de cette guitare. Mais ça n'est pas tout : cette beauté, qui porte le numéro 0 1490, appartient à Kirk Hammett, qui l'a surnommée "Sunny" en raison du son brillant qu'elle produit et qui transperce les nuages sonores. Hammett a posé avec la guitare et a répondu à une interview pour le poster et le livre unique qui seront livrés avec cette Les Paul, et elle sera même accompagnée d'une réplique réalisée par le Custom Shop de la marque histoire de ne pas être tenté de l'amener sur scène.
L'idée du Gibson Certified Vintage était déjà surprenante, mais il faut désormais prendre en compte qu'il s'agit aussi d'un moyen pour les rock stars de vendre leurs Gibson les plus précieuses en créant l'événement. Une affaire à suivre qui devrait donner des idées à certains.
Plus d'infos sur le site de Gibson.
- Forum guitare
- Gibson réédite la J-200 de Jimmy Page 3
- Gibson Joe Bonamassa Amos 1958 Flying V Collector's Edition 37
- "Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop 46516
- Orville By Gibson Users Club 1373
- Contrefaçon gibson Flying V 15
- Identification d'une Gibson n°131 000 579 Made in usa 2010 23
- Gibson Les Paul Brigade 54968
- Gibson Explorer User's Club 4661
- Nouvelle Gibson Les Paul Mary Ford 2
- Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB ! 10802
Vos commentaires
Écrire un commentaire