Ça fait déjà un an que le Gibson Garage de Londres a ouvert, et le magasin a déjà vu passer de nombreuses légendes du rock britannique. Il fallait un gros nom pour marquer l'occasion, et c'est donc Johnny Marr qui a signé 20 répliques de sa Les Paul historique.

Gibson a le sens du symbole : il y a un an, pour l'ouverture du Gibson Garage de Londres, ils proposaient une édition limitée de 20 guitares qui reprenaient les caractéristiques de la Les Paul Custom de 1979 offerte à Noël Gallagher par Johnny Marr. Un an plus tard, on reste dans le monde du guitariste de The Smiths, The The et Modest Mouse. Le musicien a décidément la côte avec les grandes marques puisque sa Jaguar signature est toujours au catalogue Fender et il vient aussi de sortir une Martin signature 7 cordes.

Guitares Gibson Johnny Marr

La Gibson s'inspire de la Les Paul Standard de 1984 de Marr, une Les Paul rouge, ou plutôt Cherry Red comme sur les SG, une couleur transparente qui laisse bien voir la table en érable. Elle est équipée d'un Bigsby B5 de type horseshoe, c'est-à-dire le modèle à base arrondie, et ses deux humbuckers sont des Zebra (avec une bobine crème et une noire donc) sans capots.

Marr a acheté l'originale au magasin A1 Repairs à Manchester, et il lui a installé un Bigsby en s'inspirant de la Les Paul préférée de Neil Young, la fameuse Old Black. Il la joue sur l'album The Queen Is Dead, l'avant-dernier album de The Smiths sorti en 1986, et sur tous ses projets suivants, y compris ceux qui sont venus après la fin du groupe. D'ailleurs, c'est sur cette guitare qu'il a joué le dernier concert du groupe en 1987.

Gibson 1984 Les Paul Standard Johnny Marr

Les vingt exemplaires de cette réplique non vieillie seront signés par Marr et disponibles uniquement auprès du Gibson Garage de Londres. Les bénéfices des ventes seront reversés à l'association Teenage Cancer Trust au profit des soins pour les adolescents touchés par le cancer.

C'est aussi une manière pour la marque de Nashville de rappeler l'existence de son programme Made To Measure, qui permet aux guitaristes de demander les caractéristiques qu'ils désirent au Custom Shop, qu'il s'agisse de l'accastillage ou des couleurs. Il y a même la possibilité de choisir le morceau d'érable de la table, mais pour ça, il faudra aller faire un tour à Londres. Il y a pire contrainte cela dit...

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Gibson fête l'anniversaire du London Garage avec Johnny Marr