Le légendaire guitariste de Queen n'avait pas besoin d'une électrique quelconque, mais pour ses morceaux acoustiques, il a désormais cette superbe SJ-200 12-String Brian May, un modèle signature en forme d'hommage.
Lorsque Brian May est venu à la cérémonie d'inauguration du Gibson Garage de Londres, il y a un peu plus d'un an, les rumeurs allaient bon train sur ce qui pourrait ressortir d'une collaboration entre la marque de Nashville et le guitariste britannique, dont les solos stellaires et le son ultra vocal ont marqué les années 70 et 80. Certains pensaient que Gibson allait sortir une réplique de la Red Special, la fameuse guitare fabriquée par May et son père pendant son adolescence et qui est encore sa principale à ce jour.
Mais nous avons désormais la réponse : Gibson a conçu une J-200 12 cordes pour Brian May. D'entrée, le concept même d'une J-200 à 12 cordes est très inhabituel. Il y a eu quelques exemplaires par le passé, mais c'est un mélange qui est de l'ordre de la licorne. D'autant plus que la SJ-200 12-String Brian May a un dos et des éclisses en palissandre indien au lieu de l'érable qui est le plus souvent utilisé sur ce design. On retrouve en revanche l'érable pour le manche, renforcé par du noyer pour supporter la tension supplémentaire des douze cordes, et l'épicéa pour la table. La touche et le chevalet sont en palissandre, et l'instrument déborde de décorations très luxueuses en référence à la carrière parallèle de docteur en astrophysique de May. Les repères de touche sont des petites étoiles que l'on retrouve en triple à la douzième case et en double aux septième et 19e cases, la tête reçoit une incrustation du logo en étoile plus allongée de l'album solo de May en 1992, Back To The Light, et le pickguard est abondamment décoré avec une variation spatiale sur le thème classique de la plaque d'une J-200. On y voit même la planète Mercure, un hommage discret au chanteur qui se tenait à côté de May sur scène jusqu'en 1991.
Pour le côté fonctionnel, les mécaniques sont des Grover Mini Rotomatic et l'amplification est assurée par un système Fishman Matrix. Mais surtout, ce qui fait la particularité de ce modèle est le montage des cordes à l'envers par rapport à la majorité des 12 cordes du marché, c'est-à-dire que l'octave grave vient avant l'aigue sur les quatre cordes doublées à l'octave, pour un rendu plus brillant avec le jeu de May qui attaque vers le haut.
En raison de sa grande fidélité en matière de matos, les modèles Brian May se font rares quelles que soient les marques, et cette superbe SJ-200 12-String Brian May sera à coup sûr une pièce maîtresse de la collection de tout fan de Queen. Il faut juste dégainer sans trop tarder puisqu'il n'y aura que 100 exemplaires.
Plus d'infos sur le site de Gibson.

- Forum amplification
- Vox VBM1 Brian May Signature 11
- Forum groupes/Artistes
- Brian may parle à son micro guitare ? 8
- Brian May 106
- Forum guitare
- Du Brian May s'il vous plait ! 11
- Brian May Burns User Club 94
- Brian May Signature CH 352
- Brian May Red Special 23
- Mini Red Special (Brian May) 27
- Nouvelle Gibson 12 cordes Brian May 1
- Forum pédales, effets, home-studio
- Un delay... comme Brian May 21
Écrire un commentaire