La marque de Nashville présente son modèle star dans cinq finitions ultra-rares qui avaient été réalisées pour le NAMM Show de 1955, une édition limitée qui risque de hanter les rêves des fans de Les Paul première époque.
En 1955, la Les Paul avait trois ans, et Gibson venait de sortir les déclinaisons Junior, Custom et Special. C'est aussi l'année où Gibson équipe la Gold Top (qui ne s'appelait pas encore Standard) de son nouveau chevalet Tune-O-Matic qui vient remplacer le wraparound. Pour que cette nouveauté soit bien remarquée des visiteurs du NAMM, ils ont fabriqué cinq guitares dans des couleurs "custom" sorties tout droit des catalogues de voiture de l'époque. Le but n'était pas pour autant de lancer une nouvelle gamme, puisque ces couleurs ont été appliquées à quelques très rares exemplaires qui dorment à l'heure actuelle dans des coffres-forts de collectionneurs, notamment Joe Bonamassa qui avait conçu l'année derrière une réplique de sa Les Paul 55 Copper Iridescent avec Epiphone.
Vous n'avez donc aucune chance d'en croiser une dans la nature, et c'est bien pour ça que le Custom Shop de Gibson vient de sortir la 1955 NAMM Show Commemorative Edition Les Paul. Ces cinq guitares en édition limitée reprennent les cinq couleurs des Les Paul de ce NAMM 1955 à Chicago : Samoa Beige (beige plus clair que le Gold Top), Copper Iridescent (rouge cuivre), Nugget Gold (doré plus vert que le Gold Top), Platinum (gris qui tire sur le vert clair) et Viceroy Brown (marron). Chaque modèle a en plus ses quatre boutons assortis à la finition.
Dans la tradition du Gold Top, la couleur n'est appliquée qu'à la table en érable, tandis que le corps en acajou, une pièce légère, reste au naturel. Pour le reste, on retrouve les caractéristiques exactes d'une Les Paul de 1955, notamment le profil de manche bien gros et rond, le Tune-O-Matic no wire, les mécaniques Kluson single line et des micros P90 soap bar crème du Custom Shop. Les connaisseurs de vintage apprécieront tout particulièrement le placement bas du logo sur la tête, un détail qui a très longtemps été oublié sur les rééditions du Custom Shop Gibson. Cette fois-ci, le tout est extrêmement crédible, d'autant plus que le Murphy Lab s'est chargé d'appliquer son traitement Light Aged pour un relicage très léger et réaliste.
Avec 70 exemplaires de chaque couleur, il n'y aura pas de Les Paul 1955 NAMM Show pour tout le monde, mais les fans du modèle à la recherche d'une pièce exceptionnelle avec un look résolument différent mais "vintage correct" seront à la fête. Et c'est aussi l'occasion de rappeler à quel point la Les Paul est un instrument passionnant avec des P90, comme on peut le voir sur le modèle signature Warren Haynes qui vient aussi d'être annoncé.
Plus d'infos sur le site de Gibson.
- Forum accessoires et Lutherie
- Micro Gibson les Paul 1954 custom Shop Murphy lab Micro P90 4
- Forum guitare
- Gibson Les Paul Standard 60s Faded vs Tokai LS214 5
- Gibson les Paul studio 2017 question achat 4
- Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop 13296
- Gibson Les Paul special DC user's club 363
- Nouvelle Gibson Les Paul Standard Mahogany Top 6
- Gibson Les Paul Custom story 2454
- Gibson Les Paul Studio Session 6
- Nouvelle Gibson Les Paul Mary Ford 2
- Gibson Les Paul Brigade 55028
Vos commentaires
Écrire un commentaire