Dans le cadre de son programme Gibson Certified Vintage, la marque de légende présente cinq nouveaux instruments à la provenance ultra-garantie pour les collectionneurs les plus exigeants.
Le principe de Gibson Certified Vintage est simple : la marque de Nashville a bien compris que sa principale concurrence se trouvait chez ses propres instruments fabriqués dans le passé plutôt que chez d'autres marques, et ils vendent donc en direct de belles pièces vintage dont ils garantissent la provenance. Lorsque l'on sait à quel point le marché vintage est un champ de mines en termes de faux et de pièces modifiées passées pour originales, il est certain que beaucoup d'acheteurs seront prêts à payer un premium pour un vendeur en qui ils ont totalement confiance. L'idée a de l'avenir à n'en pas douter.
Une fois de plus, les cinq "nouvelles" guitares présentées dans le cadre du programme Gibson Certified Vintage sont de superbes pièces. On retrouve deux vintage très classiques dans de superbes versions : d'une part une ES-335 sunburst de 1960 avec des caractéristiques de 1959, en particulier la très désirable plaque de protection longue typique des deux premières années de production, et d'autre part une Les Paul Custom de 1955, autrement dit une Black Beauty de la deuxième année de production, avant que les humbuckers ne fassent leur apparition. Les deux micros sont donc un P90 au chevalet et le rare Alnico 5 au manche, le fameux micro "Staple" avec les aimants qui ressemblent à des agrafes.
On trouve aussi la plus rare ES-295, la magnifique archtop entièrement dorée à tout jamais associée au jeu de Scotty Moore sur les premiers enregistrements d'Elvis. Celle-ci date de 1952, la première année de production. Il y a aussi un magnifique mouton à cinq pattes, une ES-347 (une variation de la ES-345) en sunburst et surtout... en gaucher ! Cet instrument de 1981 est en état neuf, sans la moindre égratignure et avec son autocollant d'origine sur la plaque de protection, ce qu'on appelle un instrument "time capsule".
Enfin, la dernière pièce est très intéressante puisqu'il s'agit d'une Les Paul de 1982, mais pas n'importe laquelle. Au début des années 80, avant les vraies rééditions Historic du Custom Shop, certains magasins commandaient directement des rééditions de "burst" à Gibson, notamment Leo's Music à Oakland. Cette Les Paul fait donc partie de ces rééditions, et celle-ci est d'autant plus rare et désirable qu'elle a été fabriquée à Kalamazoo deux ans avant la fermeture de l'usine historique, plutôt qu'à Nashville qui gérait la plupart des solid body à l'époque.
Avec ces cinq nouvelles Gibson Certified Vintage, la marque prouve que le concept a encore de beaux jours devant lui, et nous continuerons de suivre cette initiative avec attention.
Plus d'infos sur le site de Gibson.
- Forum bla bla et guitare
- Acquérir une Gibson SG vintage ! 37
- Forum guitare
- Le poids des Gibson Les Paul vintage: la vérité! 82
- Gibson sg vintage 73!!!!! 7
- Gibson Les Paul Faded Double Cut vs Lag Roxanne Vintage 26
- Gibson firebird 2016 Vintage Sunburst 6
- Gibson Faded 2022 avec finition satinée vintage 10
- La meilleur vidéo de Les paul Gibson vintage 13
- GIBSON certified Vintage 13
Vos commentaires
Écrire un commentaire