Déclinaison de la Gibson ES-335, ce serait une belle erreur de ranger l'Epiphone Sheraton II dans la case "copie bon marché" dans laquelle il serait tentant de la mettre. Si la Sheraton brille effectivement par un prix très abordable, c'est aussi et surtout une guitare qui n'a quasiment rien à envier à sa grande sœur ES-335. La preuve s'il en fallait, c'est que depuis son introduction sur le marché en 1958, elle a convaincu plus d'un guitariste professionnel de l'utiliser comme instrument principal.

L' Epiphone Sheraton II a un look d'enfer ! Ce n'est pas pour rien que lors de notre visite chez Gibson, nous sommes tous tombés d'accord sur la nécessité d'agiter nos mains sur cette belle ! Quand on évoque ce look d'enfer, on va en fait un peu au-delà de la simple esthétique. La Sheraton II respire une qualité de fabrication qui nous semble assez rare sur ce type de guitare et cette gamme de prix. C'était d'ailleurs la volonté initiale d'Epiphone d'égaler voire dépasser l'ES-335 avec le modèle Sheraton. Si depuis les années 90’ la Sheraton n'est plus produite aux U.S.A., elle semble répondre à un cahier des charges et un contrôle qualité exigeants, fidèles aux ambitions d'Epiphone à l'origine. La qualité du travail se voit dans les repères de touche et l'incrustation "tree of life" sur la tête, nets et sans bavure. Les accastillages ont l'air robuste et semblent fait pour durer. Le vintage Sunburst est très joli et rehaussé par le vernis qui bien qu'assez brillant ne semble pas très épais.

D'ailleurs, la qualité d'application du vernis se ressent sur le son de la guitare. Jouée à vide, la Sheraton II sonne de façon très naturelle contrairement à beaucoup de modèles de type ES dans cette gamme de prix qui ont souvent tendance à sonner un peu étriqué. Ici ce n'est pas le cas et la guitare projette de belles vibrations qui présagent du meilleur pour le son électrique. Le confort de jeu de la guitare est conforme à ce qu'on attend d'une ES-335 c'est à dire que le format de la guitare est généreux mais la guitare au corps creux, en dehors de la poutre centrale en acajou, est relativement légère. Le manche, en érable avec touche en palissandre, est un slim taper avec un profil en C. Il est très confortable en plus de permettre un très bon accès aux aiguës.

La paire de micros Classic Humbuckers procure un son très chaleureux, généreux dans les bas medium. En son clair, on est dans un registre très rond et doux mais la Sheraton II peut prendre des directions plus hargneuses en overdrive. C'est une guitare qui est parfaite pour les registres blues, blues rock, vous vous en doutez bien, mais qui trouverait largement sa place dans un style plus jazz voire jazz fusion.

 

Si vous êtes amoureux de guitares quart de caisse du type ES-335 mais que votre budget ne vous permet pas de faire des folies, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous pencher sur le cas de l'Epiphone Sheraton II. Non seulement il y a des chances que vous ayez un vrai coup de cœur  comme nous mais en plus, vous pourriez repartir avec !

Prix Public : 539 €

Les Plus:
Le son chaleureux et naturel
Les finitions
Le rapport qualité/prix

Les Moins:
Rien à signaler

Caractéristiques Techniques:
Corps et table en érable laminé
Bloc central en acajou
Manche en érable et touche en palissandre
Profil de manche Slim Taper en C
Incrustation en nacre et abalone
2 micros double-bobinage Classic Humbuckers
Chevalet LockTone tune-o-matic et stop bar

 

 

Epiphone Sheraton II