Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
the5thorseman
Quel débat à la con franchement!

Je vois pas à quoi ca sert de critiquer un groupe de heavy quand il fait une chanson calme, c'est pas leur registre et c'est déjà pas mal! Et je le répète, c'est vraiment le trippe d'une chanson tous les dix ans quoi! Et de surcroit, elle a commercialement bien marchée, même si elle est très simple elle emballe toujours bien les gonzesses lorsque je sors la folk et que je gratte un peu!

Pour résumer: Ouais, bien sûr que c'est simplet, mais ils n'ont jamais eu la prétention de faire mieux et simplicité ne veut pas forcement dire navet! Combien de soli simples mais très mélodieux préfère-t-on à des branlages de manche techniques mais vilains? -> des floppés!!!
jerome snail
Manu a écrit :
zoso85 a écrit :
Citation:
Manu a écrit :
Voila, cette chanson m'emmerde, c'est pas un drame.

Certainement pas mais dire que c'est une mauvaise compo, ça ne se justifie pas.

Oui, c'est sur, on va dire que c'est juste une compo que j'apprécie pas.

Et t'as quand même un LA qui vient s'intercaler au refrain, brisant l'harmonie en SOL Maj/MI min et amenant une petite dominante secondaire .

ça il le font plus maintenant en concert : ils jouent plus un LA mais un La mineur, si vous écoutez bien, et c'est domage d'ailleur...
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
zôsö85
the5thorseman a écrit :
Je vois pas à quoi ca sert de critiquer un groupe de heavy quand il fait une chanson calme, c'est pas leur registre et c'est déjà pas mal! Et je le répète, c'est vraiment le trippe d'une chanson tous les dix ans quoi!

Oui, c'est sur, c'est bien qu'ils aient inclu cette chanson sur le black album, ca diversifie une peu le truc. Mais qu'on vienne pas me dire que c'est une chanson bien composée. C'est pas en écrivant une ballade tout les 10 ans qu'on peux pondre un chef d'oeuvre, ca demande de l'expérience, de l'entrainement.
Drawmer
zoso85 a écrit :
the5thorseman a écrit :
Je vois pas à quoi ca sert de critiquer un groupe de heavy quand il fait une chanson calme, c'est pas leur registre et c'est déjà pas mal! Et je le répète, c'est vraiment le trippe d'une chanson tous les dix ans quoi!

Oui, c'est sur, c'est bien qu'ils aient inclu cette chanson sur le black album, ca diversifie une peu le truc. Mais qu'on vienne pas me dire que c'est une chanson bien composée. C'est pas en écrivant une ballade tout les 10 ans qu'on peux pondre un chef d'oeuvre, ca demande de l'expérience, de l'entrainement.

Cf. Manu : Pourquoi ?

C'est pas la compo du siècle, ni la meilleure compo de Metallica ( d'ailleurs, pour rappel, ce n'est pas une compo du groupe Metallica ... ), mais je la trouve bien composée, efficace, bien orchestrée, bref bien sympa.
..:: Pas de signature :P ::..
zôsö85
OVER-DreaM a écrit :

Cf. Manu : Pourquoi ?

C'est pas la compo du siècle, ni la meilleure compo de Metallica ( d'ailleurs, pour rappel, ce n'est pas une compo du groupe Metallica ... ), mais je la trouve bien composée, efficace, bien orchestrée, bref bien sympa.

Pour ca :

Moi a écrit :
Bon vu que t'as l'air friand de comparaison, je vais t'expliquer ce que je pense être une bonne composition : Michelle, des Beatles , chanson réputée assez mièvre. Ecoute la mélodie : elle est plutot originale, presque complexe, et pourtant elle sonne vraiment naturelle. Ensuite chaque partie est assez contrastée, le refrain, le pré-refrain ("I will say the only word I know"),le pont ("I love you I love you I loooooove you")ont des "personnalités" distinctes mais qui se complètent parfaitement. Chaque phrase a sa propre mise en place rythmique, une couleur mélodique. La chanson est pas monotone, grace aux différentes parties contrastées et à une structure spécifique et réfléchie, avec le pont qui revient trois fois.

Maintenant, NEM : la mélodie a l'air sortie d'une démo de clavier Bontempi, les refrains et couplets se suivent et se ressemblent, la structure est plutot basique. C'est vrai que la production et la voix d'Hetfield font des merveilles, mais ca suffit pas.

Pour moi, Metallica c'est pas des grands mélodistes ou compositeurs. Par contre pour sortir le riff qui tue ils sont doués.

Bon je dis pas que tout le monde doit composer comme les Beatles, ou que NEM est la pire chanson du XXème siècle, juste que si je trouve que cette chanson est chiante, j'ai mes raisons.
Drawmer
Ce qui me chagrine ( et ce qui chagrinait apparament Manu aussi ), c'est que tu parles de "bonne" ou de "mauvaise" composition, alors que tu ne donnes que tes préférences ( en l'occurence, les Beattles, on s'en serait deviné ).

Mais bon, pour des -je te cite- "pas très grands compositeurs (...), ils sortent des riffs qui tuent", c'est plutôt pas mal ...
..:: Pas de signature :P ::..
zôsö85
OVER-DreaM a écrit :
Ce qui me chagrine ( et ce qui chagrinait apparament Manu aussi ), c'est que tu parles de "bonne" ou de "mauvaise" composition, alors que tu ne donnes que tes préférences ( en l'occurence, les Beattles, on s'en serait deviné ).

En fait, j'imagine qu'il existe des critères pour "classer" à peu pré objectivement des compositions suivant la norme occidentale. Mais bon, c'est vrai qu'on s'en fout un peu, je vous autorise à penser que c'est une bonne composition, je suis magnanime.

Citation:
Mais bon, pour des -je te cite- "pas très grands compositeurs (...), ils sortent des riffs qui tuent", c'est plutôt pas mal ...

Oui, dans mon "cerveau", je fais la différence entre composer une chanson (pondre une jolie mélodie avec des accords derrière et lui mettre un beau texte plein de sens), et écrire une chanson metal (empiler des gros riffs, trouver le moyen de faire une chanson qui arrache sa race avec des breaks, des solos, mettre du chant et un texte débile à la dernière minute (oui je caricature, mais c'est trop drole)).
Gibson76
moi pour ma part j'écoute aussi bien Metallica que les Beatlles et pour moi il s'agit de groupes bien différents.

Soyez un peu ouvert d'esprit les gas surtout que vous êtes des musiciens pour la plupart! Les Beatlles sont reconnu pour leur sens de l'innovation. Ils ont apporté beaucoup dans le monde de la musique. après cela reste de la Pop et donc on est loin de la difficulté technique des riffs et solos de metallica. Personellement je ne recherche pas la même chose quand j'écoute Les Beatlles et Metallica!!!

On peut etre fan d'Hendrix, écouter du Ben Harper et adorer Rammstein.
zôsö85
Gibson76 a écrit :
Personellement je ne recherche pas la même chose quand j'écoute Les Beatlles et Metallica!!!

Exactement, c'est un peu ce que je veux dire aussi.

Citation:
après cela reste de la Pop et donc on est loin de la difficulté technique des riffs et solos de metallica.

Aaaa la laa, ces jeunes. Crois moi, c'est loin d'être facile de faire sonner une chanson des Beatles. En groupe ca devient même très dur.
D'ailleurs, Steve vai a dit qu'il était incapable de jouer une chanson des Beatles. Bon lui il sait ce que ca veux dire le mot interprétation.

Mais c'est un autre débat, j'en ai assez fait.
Gibson76
zoso85 a écrit :
Aaaa la laa, ces jeunes. Crois moi, c'est loin d'être facile de faire sonner une chanson des Beatles. En groupe ca devient même très dur.
D'ailleurs, Steve vai a dit qu'il était incapable de jouer une chanson des Beatles. Bon lui il sait ce que ca veux dire le mot interprétation.

Mais c'est un autre débat, j'en ai assez fait.

oh oui je suis d'accord, d'ailleur je n'ai jamais entendu d'interprétation de Little Wing à la hauteur de celle de Jimi Hendrix alors que finalement ce morceau est techniquement jouable!
Pour ce qui est des beattles, ya toute une ambiance, le son d'époque à retrouver et je veux bien te croire quand tu dis que c'est pas gagner
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
Gibson76 a écrit :
moi pour ma part j'écoute aussi bien Metallica que les Beatlles et pour moi il s'agit de groupes bien différents.

Soyez un peu ouvert d'esprit les gas surtout que vous êtes des musiciens pour la plupart! Les Beatlles sont reconnu pour leur sens de l'innovation. Ils ont apporté beaucoup dans le monde de la musique. après cela reste de la Pop et donc on est loin de la difficulté technique des riffs et solos de metallica. Personellement je ne recherche pas la même chose quand j'écoute Les Beatlles et Metallica!!!

On peut etre fan d'Hendrix, écouter du Ben Harper et adorer Rammstein.

Je crois que tout le "problème" est là. Quand tu discutes avec des "non musiciens", ils n'en ont rien à carrer de savoir si c'est bien composer et gna gna gna, ça leur plait, ils écoutent, ça ne leur plait pas... bah ils n'écoutent pas. Aussi simple que ça mais peut-être plus en accord avec l'écoute de la musique et ils prennent sûrement plus de plaisir au lieu de se poser des questions.
Quand tu crées la musique, tu te poses des questions mais uniquement pour que les gens qui l'écouteront ne s'en posent pas et soit juste pris par ta musique.

Citation:
Mais bon, c'est vrai qu'on s'en fout un peu, je vous autorise à penser que c'est une bonne composition, je suis magnanime.

Ouf
zôsö85
Beatles avec un seul "t" s'il vous plait.

Manu a écrit :

Je crois que tout le "problème" est là. Quand tu discutes avec des "non musiciens", ils n'en ont rien à carrer de savoir si c'est bien composer et gna gna gna, ça leur plait, ils écoutent, ça ne leur plait pas... bah ils n'écoutent pas. Aussi simple que ça mais peut-être plus en accord avec l'écoute de la musique et ils prennent sûrement plus de plaisir au lieu de se poser des questions.
Quand tu crées la musique, tu te poses des questions mais uniquement pour que les gens qui l'écouteront ne s'en posent pas et soit juste pris par ta musique.

Moi non plus je me pose pas de questions quand j'écoute de la musique, je pense pas avoir une approche de technicien. Le truc, c'est que maintenant je peux expliquer pourquoi j'aime pas, argumenter. Peut être que mes critères se sont élevé en même temps que mes oreilles se sont amélioré par contre.
Mais bien sur, le plus important c'est d'écouter et de pas de décortiquer une chanson, sauf si c'est pour apprendre.
Manu
  • Manu
zoso85 a écrit :
Moi non plus je me pose pas de questions quand j'écoute de la musique, je pense pas avoir une approche de technicien. Le truc, c'est que maintenant je peux expliquer pourquoi j'aime pas, argumenter. Peut être que mes critères se sont élevé en même temps que mes oreilles se sont amélioré par contre.
Mais bien sur, le plus important c'est d'écouter et de pas de décortiquer une chanson, sauf si c'est pour apprendre.

Ce sont des arguments subjectifs donc complètement stériles..., la preuve, ça fait 4 ou 5 pages qu'on débat dans le vide parce que tu dis que c'est une mauvaise composition selon tes critères au lieu de dire simplement : "je n'aime pas".
Tu dis toi même avoir des critères qui se sont élevés, ça veut bien dire que tu n'as pas une écoute "innocente" de la musique.
Denis13
  • Denis13
Tiens une petite question aux pros de Metallica, suite à discussion sur ce thread, gibson ou ESP ?

Et sur le T shirt, c'est marqué quoi (je sais, question à la con, mais bon...)
The Güi
Ben vu la tête, ça m'a tout l'air d'être une Gibson, avec le logo au bout...

darrell
Hum, je suis pas certain, vu la disposition des potards et qu'il n'y a pas de pickguard...

Et le logo se trouve sous la derniére mécanique au lieu de se trouver en bout de tête. D'ailleurs, je doute que ce soit marqué "Gibson".

Maintenant, c'est peut-être une Gibson signature biloutage hetfield...
RIP Dimebag Darrell...

En ce moment sur groupes / artistes pros...