Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
Lärry a écrit :
Manu a écrit :
Rien que le chant/voix d'Hetfield ne peut pas faire mièvre .

c'est marrant mais je pense que si…
c'est perso comme avis mais je trouve que vraiment NEM fait vraiment sirupeuse, et très pompeuse… je comprends que on puisse aimer ceci dit hein … mais juste pour dire que Hetfield peut chanter des trucs très sirupeux quoi… 

Bah comme quoi . J'aimerai quand même savoir ce que vous trouvez de pompeux et sirupeux, en comparant avec d'autres ballades par exemple.

j'ai pas dit que je trouvais les autres super killer…
A million flies can't be wrong.
zôsö85
Citation:
Manu a écrit :
Voila, cette chanson m'emmerde, c'est pas un drame.

Certainement pas mais dire que c'est une mauvaise compo, ça ne se justifie pas.

Oui, c'est sur, on va dire que c'est juste une compo que j'apprécie pas.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
Lärry a écrit :
Manu a écrit :
Lärry a écrit :
Manu a écrit :

c'est perso comme avis mais je trouve que vraiment NEM fait vraiment sirupeuse, et très pompeuse… je comprends que on puisse aimer ceci dit hein … mais juste pour dire que Hetfield peut chanter des trucs très sirupeux quoi… 

Bah comme quoi . J'aimerai quand même savoir ce que vous trouvez de pompeux et sirupeux, en comparant avec d'autres ballades par exemple.

Non mais ça ne me dit pas ce que tu trouves de pompeux et sirupeux dans NEM ?! Comme c'est difficile de justifier je trouve, je proposais de donner des exemples de ballades pas pompeuses/sirupeuses et pourquoi alors comparativement, tu trouvais NEM pompeuse/sirupeuse... et ne fuyez pas en disant que toutes les ballades sont pompeuses/sirupeuses .
Manu
  • Manu
zoso85 a écrit :
Citation:
Manu a écrit :

Et t'as quand même un LA qui vient s'intercaler au refrain, brisant l'harmonie en SOL Maj/MI min et amenant une petite dominante secondaire .
zôsö85
Manu a écrit :
zoso85 a écrit :
Citation:
Manu a écrit :

Et t'as quand même un LA qui vient s'intercaler au refrain, brisant l'harmonie en SOL Maj/MI min et amenant une petite dominante secondaire .

Nothing else Matters, c'est le genre de merde infame qu'il aurait fallu éradiquer ou réserver aux pucelles américaines des années 80. C'est pas une dominante secondaire ou primaire qui peux donner de l'intérêt à cette "chanson".
Lärry
  • Lärry
Manu a écrit :
Lärry a écrit :
Manu a écrit :
Lärry a écrit :
Manu a écrit :

Non mais ça ne me dit pas ce que tu trouves de pompeux et sirupeux dans NEM ?! Comme c'est difficile de justifier je trouve, je proposais de donner des exemples de ballades pas pompeuses/sirupeuses et pourquoi alors comparativement, tu trouvais NEM pompeuse/sirupeuse... et ne fuyez pas en disant que toutes les ballades sont pompeuses/sirupeuses .

scuze j'ai eut un peu de mal a te comprendre… 
donc des ballades pas trop sirupeuses ?
voyons je dirais Little Wing de Hendrix, Retrovertigo de Mr Bungle, par exemple comme ça en speed… 
sinon ce que je trouve kitsch dans NEM :
bin les arrangements -bien dégoulinants comme il faut dans le live S&M en particulier-, la belle montée de voix sur le refrain, et must of all le solo… 
Manu
  • Manu
zoso85 a écrit :
Manu a écrit :
zoso85 a écrit :
Citation:
Manu a écrit :

Nothing else Matters, c'est le genre de merde infame qu'il aurait fallu éradiquer ou réserver aux pucelles américaines des années 80. C'est pas une dominante secondaire ou primaire qui peux donner de l'intérêt à cette "chanson".

T'as craqué ? Je t'amène une belle modulation et voilà un déballage/défoulage digne d'un puceau français des années 2000 (c'est juste pour rebondir sur ton propos ).

Merde alors, je n'amènerai plus de modulations .
Lärry
  • Lärry
zoso85 a écrit :
Manu a écrit :
zoso85 a écrit :
Citation:
Manu a écrit :

hé bé… 
Manu
  • Manu
Lärry a écrit :
Manu a écrit :

voyons je dirais Little Wing de Hendrix, Retrovertigo de Mr Bungle, par exemple comme ça en speed… 
bin les arrangements -bien dégoulinants comme il faut dans le live S&M en particulier-, la belle montée de voix sur le refrain, et must of all le solo… 

Ok, c'est juste qu'on n'a pas la même "limite" niveau sirupeux/pompeux .
Lärry
  • Lärry
Manu a écrit :
Lärry a écrit :
Manu a écrit :

Ok, c'est juste qu'on n'a pas la même "limite" niveau sirupeux/pompeux .

oui c'est ça, du bien subjectif et assumé quoi… mais j'ai toujours trouvé Metallica pompeux en fait… on pourra toujours me dire que c'est du vrai metal qui tue super rentre dedans, mm master, battery et co je les trouves très pompeuses… mais bon aucun vérité générale inside… 
the5thorseman
Je suis d'accord avec Manu!!!

Little Wing n'est pas vraiment du même registre...

zoso85 : On dit "j'aime pas" et non pas "c'est de la merde".

Nothing Else Matters c'est basique mais relativement efficace et puis oh, Metallica c'est pas un groupe de ballade hein, ils n'ont pas la prétention de concurencer tel ou tel groupe de rock/ballads, à mon avis ils fesaient ça pour tripper à l'époque! Ils l'ont d'ailleurs dit à l'époque de Fade to Black que c'était pas une chanson à but commercial mais juste décalée, les fans n'avaient pas apprécié de surcroit! Une p'tite ballade simplette (mais efficace) de temps en temps ca fait pas de mal, temps que c'est rare, c'est appréciable!
vincentvince
Le problème de NEM, selon moi :

1. c'est la première vraie ballade des Mets (Fade To Black pour moi n'est
pas vraiment une ballade) => je me souviens qu'en '91, tout excelent
que fut le Black Album, le morceau était qqch de vraiment nouveau
dans le répertoire, et, sans doute pas vraiment ce que les fans
attendaient

2. la répétition de 3 couplets identiques

3. et là, c'est vrai qu'ils n'en peuvent rien les Mets, c'est que trop souvent,
certaines radios qui veulent faire "branché, je passe aussi du metal",
se contentent bêtement de diffuser NEM à l'envi ... en fait je l'ai trop
entendu ce morceau, c'est ça mon problème

Enfin, bon, pour un NEM, il reste quand même une triclée d'excellents morceaux
PISS and LAUGH
zôsö85
Manu a écrit :
zoso85 a écrit :

T'as craqué ? Je t'amène une belle modulation et voilà un déballage/défoulage digne d'un puceau français des années 2000 (c'est juste pour rebondir sur ton propos ).

Merde alors, je n'amènerai plus de modulations .

Bon vu que t'as l'air friand de comparaison, je vais t'expliquer ce que je pense être une bonne composition : Michelle, des Beatles , chanson réputée assez mièvre. Ecoute la mélodie : elle est plutot originale, presque complexe, et pourtant elle sonne vraiment naturelle. Ensuite chaque partie est assez contrastée, le refrain, le pré-refrain ("I will say the only word I know"),le pont ("I love you I love you I loooooove you")ont des "personnalités" distinctes mais qui se complètent parfaitement. Chaque phrase a sa propre mise en place rythmique, une couleur mélodique. La chanson est pas monotone, grace aux différentes parties contrastées et à une structure spécifique et réfléchie, avec le pont qui revient trois fois.

Maintenant, NEM : la mélodie a l'air sortie d'une démo de clavier Bontempi, les refrains et couplets se suivent et se ressemblent, la structure est plutot basique. C'est vrai que la production et la voix d'Hetfield font des merveilles, mais ca suffit pas.

Pour moi, Metallica c'est pas des grands mélodistes ou compositeurs. Par contre pour sortir le riff qui tue ils sont doués.
secret face
NEM elle est sympa, bien que je lui préfère rouleau de printemps.
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
petrusteen
C'est marrant mais je vois pas en quoi Fade to Black peut être considérée comme une ballade, seuls les couplets peuvent être qualifiés comme tels ( et encore) : le reste cad les refrains ( du bon metal qui tâche ) et la deuxième partie épique genre chevauchée thrash mythologique le mot ballade est loin mais loin ...

Sinon, moi, les NEM je les aime nature.

Avec un solo d' ESP Explorer bluesy au milieu.

Miam !
the5thorseman
Quel débat à la con franchement!

Je vois pas à quoi ca sert de critiquer un groupe de heavy quand il fait une chanson calme, c'est pas leur registre et c'est déjà pas mal! Et je le répète, c'est vraiment le trippe d'une chanson tous les dix ans quoi! Et de surcroit, elle a commercialement bien marchée, même si elle est très simple elle emballe toujours bien les gonzesses lorsque je sors la folk et que je gratte un peu!

Pour résumer: Ouais, bien sûr que c'est simplet, mais ils n'ont jamais eu la prétention de faire mieux et simplicité ne veut pas forcement dire navet! Combien de soli simples mais très mélodieux préfère-t-on à des branlages de manche techniques mais vilains? -> des floppés!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...