OVER-DreaM a écrit :
Cf. Manu : Pourquoi ?
C'est pas la compo du siècle, ni la meilleure compo de Metallica ( d'ailleurs, pour rappel, ce n'est pas une compo du groupe Metallica ... ), mais je la trouve bien composée, efficace, bien orchestrée, bref bien sympa.
Moi a écrit :
Bon vu que t'as l'air friand de comparaison, je vais t'expliquer ce que je pense être une bonne composition : Michelle, des Beatles , chanson réputée assez mièvre. Ecoute la mélodie : elle est plutot originale, presque complexe, et pourtant elle sonne vraiment naturelle. Ensuite chaque partie est assez contrastée, le refrain, le pré-refrain ("I will say the only word I know"),le pont ("I love you I love you I loooooove you")ont des "personnalités" distinctes mais qui se complètent parfaitement. Chaque phrase a sa propre mise en place rythmique, une couleur mélodique. La chanson est pas monotone, grace aux différentes parties contrastées et à une structure spécifique et réfléchie, avec le pont qui revient trois fois.
Maintenant, NEM : la mélodie a l'air sortie d'une démo de clavier Bontempi, les refrains et couplets se suivent et se ressemblent, la structure est plutot basique. C'est vrai que la production et la voix d'Hetfield font des merveilles, mais ca suffit pas.
Pour moi, Metallica c'est pas des grands mélodistes ou compositeurs. Par contre pour sortir le riff qui tue ils sont doués.
Bon je dis pas que tout le monde doit composer comme les Beatles, ou que NEM est la pire chanson du XXème siècle, juste que si je trouve que cette chanson est chiante, j'ai mes raisons.