LeSedna a écrit :
- Il semblerait que j'ai des potards à 3 francs six sous (qulqu'un qui a la même gratte que moi a posé un SH13, n'étant toujours pas convaincu il changea les potards et le miracle se produisit, le son d'enfer) donc je vais me renseigner mais que conseillez-vous, sachant que si j'ai bien compris les portards n'ont pas tous la même résistance ?? Je souhaite des potards qui laissent le son pur... Car là mon potard de Tone ne sert qu'à rendre le son misérable !
En fait, je viens de passer plusieurs jours a etudier la question. Voici ce qu'il en retourne :
Le son d'un micro change en fonction de la 'charge' (load en anglais) des potentiometres. Plus la resistance globale du circuit est elevee, plus la charge est petite, et moins il y a deperdition du son (notament des aigus).
Les micros du type 'on envoie grave la puree' ont generalement besoin d'au moins 500k pour s'exprimer.. au dessous de cette valeur, une petite partie du signal passe dans la masse et est donc perdue.
Ceci dit, mettre 250k a aussi ses avantages, car il diminue les aigus qui peuvent etre trop proeminents à 500k sur certains micros. D'ailleurs, BL a fait en sorte que le le L500-XL donne la meme reponse spectrale à 500k qu'un L500-L en 250k.
500k c'est generalement suffisant pour qu'aucune fuite ne se produise, mais avec certains micros tres puissants, il y en a quand meme, et on voit quelques fois des potards à 1Mega surgir... ;-)
Si tu passes de 500k à 250k, le son sera donc moins aigu, un peu plus muddy (y'en a qui aiment ;-)) et peut-etre un poil moins pechu.
Autre chose a prendre en consideration : Le reste du circuit...
Si tu as un potard de volume de 500k, et un potard de tonalité à 250k, l'impedance totale de ton circuit sera de
(500 * 250)/(500+250) soit 166k !! (Formule de 2 resistances en parallele = (r1 * r2) / (r1 + r2))
Si ton potard de tonalité est de 500k, ton circuit passe a 250k
Si tu veux le son 'complet de ton micro' (le son le plus puissant, precis, et aigu), soit tu vires le potard de tonalité, soit tu remplaces tes 2 potards par des 1Mega, et là, la resistance globale sera de 500k.
Attention : Pour la tonalité, il faut un potard lineaire et pour le volume, il faut un potard 'audio' (logarithmique).
Bon, tout ca, c'est la theorie... Apres, au niveau des oreilles, la difference peut parfois etre grande, et parfois tres subtile, voire inaudible... Mais comme on dit.. qui ne tente rien n'a rien ;-)
ceci dit, avant de te lancer dans l'achat et le remplacement de tes potards, un petit test rapidos : Desoude juste le potard de tonalité.. ca te permettra de voir si il y a une grosse difference au niveau du son...
J'espere que ca t'aide a comprendre comment ca marche :-)
EDIT : pour ce qui est du 'potard a 3 balles'.. en fait, ca n'a aucune importance tant que ton volume et ta tonalité sont a donf... Les mauvais potards ont bien souvent des defauts du style 'courbe pas tres lineaire ou pas tres logarithmique' ou alors 'crachotte quand on tourne', mais globalement, quand ils sont à 0 (donc, pour toi, "a donf") seule la resistance globale du potard compte..
Alors bon, oui, certains potards ne font que 488k d'autres font 530k, mais bon, c'est pas super grave... Par contre, avec un ohm-metre, verifie qu'à 0 la resistance entre la pate de gauche et du milieu est bien proche de 0.. parceque si celle ci est trop importante, y'a une deperdition du son...
EDIT2 : ben en fait si... J'ai changé le potard de ma gratte pour un autre identique, mais avec push pull... Le son est 2 fois plus fort :-)
Donc effectivement, d'un potard a un autre, le son peu changer enormement.. :-)