Mr.Jealousy a écrit :
d'une, j'ai toujours été courtoie, j'ai quasiement pas participé à cette discussion.
de deux, c'est pas parcequ'on nous avons quelquechose que les autres animaux n'ont pas qu'il y a une barrière entre eux et nous, beaucoup d'animaux ont des spécificités propores. Ici la conscience est mise à part car au vues des connaissances actuelles elles semblent mystérieuse, mais finalement ce sont seulement un emsemble de réactions chimiques complexes et donc déterminées par la causalité.
enfin il faudrait un topic pour causer de ça.
oui bien sur je n'ai jamais remis en cause ta courtoisie, m'enfin il me semblait qu'en général la discussion partait en live.
(bon pour ce qui est de la conscience, effectivement on peut le voir comme ça, bon pour rentrer plus dans les détails, ya la these de Nietzches qui dit que la grosse différence est que "l'animal est "attaché au piquet du moment, et donc incapable d'emettre une réflexion ou un raisonnement sur le long terme et que bien évidement l'homme lui envie cette insouciance, car lui est "prisonnier" de son passé et de ses expériences douloureuses".)
et justement, c'est exactement ça, nous avons quelque chose que les animaux n'ont pas,
ET il n'y a absolument pas de barriere entre eux et nous, il ya continuité, l'homme serait le degré "supérieur" a l'animal (je met bien entre guillemets car c'est le degré qui est supérieur et non l'homme), il n'y a absolument pas de barriere ni de discontinuité entre l'animal et l'homme et cependant ils sont différents, et l'homme n'est donc pas animal.