La stratocaster Eric Clapton vaut-elle son prix ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je croyais que Clapton jouait sur des tweed « twin » comme la configuration qu’il avait pour le concert des « retrouvailles » de CREAM il y a dix quinze ans.
J’ai le DVD, il faudrait que je le regarde de nouveau.
Il avait deux énormes tweed en stéréo (enfin je crois, j’y connais rien), derrière lui et sa Stratocaster, j’avais trouvé le son fabuleux !
Il était à son top à l’époque.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
ça dépend des périodes.
Il y a eu des Musicman dans les années 70/80, puis il a du repasser sur Marshall et Soldano essentiellement fin 80 début 90. Je crois que pour les nuits blues du 24 Nights (90/91) il avait sorti les Fender Tweed.
Il est vraiment repassé sur Tweed à partir de 94 quand il a fait sa tournée 100% blues. Et depuis il a alterné entre Twin (vieux Fender, des Cornell puis des Fender mordernes) et Bandmaster (fabriqués par Dumble) (c'est dans les grandes lignes, résumé, j'ai certainement omis plein de choses que je ne connais pas).

Refs:
- https://whereseric.com/faq/eri(...)ical/
-
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Je crois que ce sont des Tremolux ... il me semble même qu'ils ont produit un modèle signature ...

Il y a eu une série "Signature" en effet, trois amplis avec tremolo de mémoire, sur base Tweed Champ, Deluxe et Twin (vibro-champ, tremolux et twinolux). Je n'ai pas l'impression qu'il les ai utilisés.
Fleg/DJFrey
Ça ne m'étonnerait pas qu’il n’en ai pas fait l’usage, j’ai pu jouer sur le Twinolux l’été dernier en testant une Gibson LP Murphy « promijuréCléspecde59 » NOSVOSremdesivir (et abracadabra ) AGED mon cul sur le piano bref… (puis bon 1200000¥ hein)

C’était naze… oui je sais c’est pas constructif dit comme ça , mais c’était vraiment pas fabuleux: le gros reproche à la LP :
Elle avait les frettes plates comme des rails et buzzait à la mort.

Mais au moins j’ai pu tirer une certaine satisfaction, j’avais trouvé que en dehors des frettes de merde et du setup affreux, ma LP classic plus des 90s jouait dans la même cours pour 9x moins cher quand je l’ai acheté à l'époque.
Malgré ses micros d’origine pas fabuleux et avec un superbe relic naturel en prime (mais bon j’ai passé 15 jours à Tokyo à jouer des 100aine de LP pour la trouver…).

Le Fender donnait rien, c’était plat, l’impression de manger du carton, pourtant on a pu le pousser, le break up était moche et particulièrement loin dans le volume, on nous avait mis une TS9 en façade mais rien n’y faisait, c’était nul vraiment, Fender fait beaucoup mieux.

Allez pour leur défense aux deux (la LP et le Twin EC), juste avant, dans un autre magasin, on venait de passer 2h à jouer sur un petit ampli boutique Shinos mij (le modèle Rocket) tout petit mais une vraie merveille et une Les Paul Bizen, que mon pote a acheté sur le champ (700000¥).
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Les « blues Deluxe », qui sont une variante du hot rod Deluxe, soit un ampli grand public, sont vraiment pas mal.

Ils ont ça à Pigalle dans plusieurs/ tous les magasins, à poste pour les essais, je trouve que ça marche très bien sur le canal crunch.
Bon le master est vraiment mal étalonné, faut le régler au quart de poil mais on y arrive.
Perso, j’ai un Deluxe reverb RI65 (DDRI65) depuis 20 ans. Le mieux que j’en ai tiré, c’est à l’époque où j’avais un atténuateur derrière (un VHM de base); j’avais un son blues/crunch au breakup de folie.
Sinon Avec deux TS en chaîne, c’est très bien aussi.
Chez california guitar, Fred a un énorme Marshall JCM 2000 pour les essais; je connaissais pas, j’ai bien aimé "comme çà", j'achèterais jamais un tel engin.
En dehors des fenders et de quelques Mesa boogie (j'adore la marque), comme les Express 25 / Lone Star /transatlantic, que j'ai pu essayer, je ne connais pas plus que cela le monde l'amplification, sauf écoutes sur le tube de videos.

Mon ampli de fantasmes, c’est le Deluxe vibroverb brown tolex, réédition de 91.
Je crois que c’est aussi celui de Grégory Hilden.
Knopfler jouait sur ce modèle (original des 60’), sur les premiers Dire straits; le clean ultime.
En ampli contemporain, je délire sur le Mesa Boogie "California Tweed" (dont je n'ai en fait aucune utilité réelle en appartement à Paris et ne jouant plus en groupe).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fleg/DJFrey
Je connais bien le hot rod, il est vraiment partout. J’ai beaucoup joué dessus, en magasin mais aussi en démo sur les salons japonais, facile à louer et prend bien les pédales, mais maintenant on joue souvent sur des Shinos rocket ici en salon.

Aux étages des magasins avec les Fender CS, master built et vintage tu as du two rock, des copie de Dumble, du Magnatone (la grande mode en ce moment) et des Fender reissue/vintage/custom shop. Je test toujours sur un custom twin verb 68 qui est assez fabuleux, avec une TS en façade c’est top.

J’ai un ami qui tient un petit magasin qui fait 50% vintage et 50% acoustiques de luthier japonais ultra haut de gamme (rien en dessous de 6000/7000 balles) et il a moddé à fond un petit blues junior (le jr III il me semble), avec des switch de voicings en veux tu en voila (y’a 3 ou 4 mini switch je referais une photo à mon prochain passage à Tokyo) et des potards pour fine tune tout ça, il en vend parfois pour 600 balles, c’est juste fabuleux pour le prix.

Quand rock Inn avait encore son magasin à Shinjuku (fermé depuis hélas ) ils avaient un bassman je crois, un petit tweed de 57.
C’était biieeeenn put*** quand t’allais tester des overdrives ou des grosses Fender CS.

Mesa j’ai un Mark IV (en train de le retuber en ce moment, ça douille) et j’aime beaucoup le Mark III, le studio 22+, les petits combos caliber DC3 ou DC5 qui sont ici bradés pour 200/400 balles. J’ai hésité à prendre une tête Nomad 100 qui est vraiment superbe. Je n’aime pas le Mark V (surtout les versions castrés 25w etc) par contre.

Citation:
Mon ampli de fantasmes, c’est le Deluxe vibroverb brown tolex, réédition de 91.


J’en ai joué un et je sais exactement ce qu’il te faut, coûtera moins cher (parce que la marque est pas à la mode, sinon c’est du boutique US), en fera plus et dispo en 40watts (mais ça reste une machine diablement puissante quand même):

- Un Rivera Chubster 40.

J’en ai un, c’est juste incroyable, le clean le plus chaleureux que j’ai joué, une reverb avec un circuit incroyable, qui enrobe tendrement le son, les push pull bright et notch qui donnent accès à plus de sons et un Channel 1 British furieux.

Ils doivent encore en avoir un dans le sous sol de l’ampli à lampe à rue de Douai, vas-y et test , ça se trouve pour 700/800€ d’occasion avec le footswitch , j’ai payé le mien ce prix là y’a 7ans et j’en ai trouvé sur zikinf et le bon coin .


Rivera chubster
Fleg/DJFrey
TheSoulsRemain a écrit :
C'est quoi la guitare ?


Sur la photo ?

C’est ma Tom Anderson Grand AM de 1990.

Cette série n’existe plus chez Tom, c’était en gros la série avec les bois exotic en corps, ici c’est que de l’érable, pas une table, juste un gros bloc d’érable flammé coupé en portefeuille et collé pour couper un corps.

TA grand AM


Grand AM
TheSoulsRemain
Fleg/DJFrey a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est quoi la guitare ?


Sur la photo ?

C’est ma Tom Anderson Grand AM de 1990.

Cette série n’existe plus chez Tom, c’était en gros la série avec les bois exotic en corps, ici c’est que de l’érable, pas une table, juste un gros bloc d’érable flammé coupé en portefeuille et collé pour couper un corps.

TA grand AM


Grand AM



Ok, J'ai la même (lol).......mais Schecter ( qui a une histoire très particulière )



SCHPC1
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Merci pour le "conseil" RIVERA; je sais que "c'est de la balle", comme disent les jeunes, pour en avoir entendu à "l'ampli à lampe", à l'époque justement.
Et Paul Rivera, vient justement de sortir une petite bombe bien compacte (je suis tomber par hasard sur un interview du monsieur présentant très brièvement l'engin, mais j' étaais pas très concentré).
Donc je garde çà en tête.
RIVERA CHUBSER 40 of course
Ta TOM est merveilleuse au niveau finition.
Du grand ART.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fleg/DJFrey
TheSoulsRemain a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est quoi la guitare ?


Sur la photo ?

C’est ma Tom Anderson Grand AM de 1990.

Cette série n’existe plus chez Tom, c’était en gros la série avec les bois exotic en corps, ici c’est que de l’érable, pas une table, juste un gros bloc d’érable flammé coupé en portefeuille et collé pour couper un corps.

TA grand AM


Grand AM



Ok, J'ai la même (lol).......mais Schecter ( qui a une histoire très particulière )



SCHPC1


Oui je connais bien, je possède 3 Schecter, 2 Custom shop et une full custom order. Il y’a des chances que la tienne soit un Custom shop de chez ESP, ils ont sauvés la marque des vendeurs de viande de Dallas fin des 80s mais ils ont split la marque, et le Japon a continué de faire des strat Schecter genre dream machine et des superstrat.
D'ailleurs ça avait permis à Tom Anderson de se lancer, ESP lui avait passé commande en 1984 de micros Schecter et, il faudrait que je l’appel pour confirmer, il me semble que c’est encore lui pour les micros Schecter made in USA qu’ESP utilisent sur les Schecter CS et custom order.

Ma Schecter ESP Custom Order full maple

Schecter CS


Schecter CS


Schecter CS


Les deux autres sont m,une Schecter EX-V STD et une semi order ST-III VTR.
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Désolé de m'incruster dans la conversation. Je reconnais que le Rivera Chubster a l'air super. Il a l'air de sacrément ressembler au Fender Concert des années 1990.
Je n'ai jamais pu les comparer l'un et l'autre mais j'aimerai bien. Ça ne m'étonnerait pas qu'il se ressemble.
Je dis ça parce que le Concert est assez recherché et commence à coûter cher en occasion (pour un ampli assez ancien désormais avec un peu de maintenance à faire). Le Chubster pourrait être une alternative.

Après niveau Clean sublime, le Lonestar est vraiment une super machine qui prend merveilleusement bien les pédales. Le crunch est vraiment beau aussi. Je me souviens d'un concert d'Al di Méola qui jouait dessus (avec une Prs et sa Gibson Les Paul noire), c'était franchement extraordinaire. Rien à envier à ses Fusch à mon avis.
TheSoulsRemain
Fleg/DJFrey a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est quoi la guitare ?


Sur la photo ?

C’est ma Tom Anderson Grand AM de 1990.

Cette série n’existe plus chez Tom, c’était en gros la série avec les bois exotic en corps, ici c’est que de l’érable, pas une table, juste un gros bloc d’érable flammé coupé en portefeuille et collé pour couper un corps.

TA grand AM


Grand AM



Ok, J'ai la même (lol).......mais Schecter ( qui a une histoire très particulière )



SCHPC1


Oui je connais bien, je possède 3 Schecter, 2 Custom shop et une full custom order. Il y’a des chances que la tienne soit un Custom shop de chez ESP, ils ont sauvés la marque des vendeurs de viande de Dallas fin des 80s mais ils ont split la marque, et le Japon a continué de faire des strat Schecter genre dream machine et des superstrat.
D'ailleurs ça avait permis à Tom Anderson de se lancer, ESP lui avait passé commande en 1984 de micros Schecter et, il faudrait que je l’appel pour confirmer, il me semble que c’est encore lui pour les micros Schecter made in USA qu’ESP utilisent sur les Schecter CS et custom order.

Ma Schecter ESP Custom Order full maple

Schecter CS


Schecter CS


Schecter CS


Les deux autres sont m,une Schecter EX-V STD et une semi order ST-III VTR.


J'ai pas tout lu, je relirai demain. Tu connais pas complètement l'histoire de Schecter aux US. La mienne a été fabriqué par Tyler .
Quand aux micros tu as tout faux.

Je referai un point ailleurs qu'ici.

Désolé pour le HS.
Fleg/DJFrey
TheSoulsRemain a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est quoi la guitare ?


Sur la photo ?

C’est ma Tom Anderson Grand AM de 1990.

Cette série n’existe plus chez Tom, c’était en gros la série avec les bois exotic en corps, ici c’est que de l’érable, pas une table, juste un gros bloc d’érable flammé coupé en portefeuille et collé pour couper un corps.

TA grand AM


Grand AM



Ok, J'ai la même (lol).......mais Schecter ( qui a une histoire très particulière )



SCHPC1


Oui je connais bien, je possède 3 Schecter, 2 Custom shop et une full custom order. Il y’a des chances que la tienne soit un Custom shop de chez ESP, ils ont sauvés la marque des vendeurs de viande de Dallas fin des 80s mais ils ont split la marque, et le Japon a continué de faire des strat Schecter genre dream machine et des superstrat.
D'ailleurs ça avait permis à Tom Anderson de se lancer, ESP lui avait passé commande en 1984 de micros Schecter et, il faudrait que je l’appel pour confirmer, il me semble que c’est encore lui pour les micros Schecter made in USA qu’ESP utilisent sur les Schecter CS et custom order.

Ma Schecter ESP Custom Order full maple

Schecter CS


Schecter CS


Schecter CS


Les deux autres sont m,une Schecter EX-V STD et une semi order ST-III VTR.


Quand aux micros tu as tout faux.

Désolé pour le HS.


Bah je voudrais bien entendre ta version parce que c’est carrément Tom Anderson qui le dit explicitement sur son site officiel qu’il a fabriqué des micros pour ESP dès 1984 pour leur Schecter, les super rock etc.

Pour la guitare, si c’est un build Tyler, elle est très très rare, Tyler a duré quelques mois avec eux pour une collaboration, ça doit être une 1990, period sunset custom.

Les US ont fait des superstrat, les Hollywood, les sunset, j’en ai vu, mais dès qu’ils ont lancés les Diamond fin 90s en overseas, c’était plié, ils en ont beaucoup moins fait.
TheSoulsRemain
Fleg/DJFrey a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est quoi la guitare ?


Sur la photo ?

C’est ma Tom Anderson Grand AM de 1990.

Cette série n’existe plus chez Tom, c’était en gros la série avec les bois exotic en corps, ici c’est que de l’érable, pas une table, juste un gros bloc d’érable flammé coupé en portefeuille et collé pour couper un corps.

TA grand AM


Grand AM



Ok, J'ai la même (lol).......mais Schecter ( qui a une histoire très particulière )



SCHPC1


Oui je connais bien, je possède 3 Schecter, 2 Custom shop et une full custom order. Il y’a des chances que la tienne soit un Custom shop de chez ESP, ils ont sauvés la marque des vendeurs de viande de Dallas fin des 80s mais ils ont split la marque, et le Japon a continué de faire des strat Schecter genre dream machine et des superstrat.
D'ailleurs ça avait permis à Tom Anderson de se lancer, ESP lui avait passé commande en 1984 de micros Schecter et, il faudrait que je l’appel pour confirmer, il me semble que c’est encore lui pour les micros Schecter made in USA qu’ESP utilisent sur les Schecter CS et custom order.

Ma Schecter ESP Custom Order full maple

Schecter CS


Schecter CS


Schecter CS


Les deux autres sont m,une Schecter EX-V STD et une semi order ST-III VTR.


Quand aux micros tu as tout faux.

Désolé pour le HS.


Bah je voudrais bien entendre ta version parce que c’est carrément Tom Anderson qui le dit explicitement sur son site officiel qu’il a fabriqué des micros pour ESP dès 1984 pour leur Schecter, les super rock etc.

Pour la guitare, si c’est un build Tyler, elle est très très rare, Tyler a duré quelques mois avec eux pour une collaboration, ça doit être une 1990, period sunset custom.

Les US ont fait des superstrat, les Hollywood, les sunset, j’en ai vu, mais dès qu’ils ont lancés les Diamond fin 90s en overseas, c’était plié, ils en ont beaucoup moins fait.


C'est pas le topic.....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...