Devenir professeur de musique au collège ou lycée

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 06 Juin 2004, 10:45
Bonjour à tous.
J'aimerais en effet devenir prof de musique au collège ou voire lycée, mais je ne sais pas par quelle voie passer.
Je suis actuellement en 1ère S, option Sciences de l'Ingénieur, et je ne pense pas que cette voie soit particulièrement adaptée à mon voeu.
Évidemment, je souhaiterais obtenir l'agrégation.
Quelqu'un peut m'en dire plus sur la formation et le parcours scolaire ?
Le salaire ? Le niveau à avoir ?
Merci beaucoup.
Comité Anti-SMS
lalimacefolle
La seule voie, c'est la fac. Evidemment, on conseille musicologie, bien que tu ne sois pas obligé de présenter le CAPES de ta formation...
Le CAPES est un concours accessible à Bac+3. Ce qui veut dire que même si tu as 19 de moyenne, et que tu as 40 personnes qui ont plus que toi, et qu'il n'y a que 40 places, tu n'auras pas de poste.

Pour l'agregation, c'est minimum Bac+4 (maîtrise). Pour connaitre des profs qui passent l'agrégation, sache que là, le niveau est monstrueux.
Voilà une épreuve: http://www.educnet.education.f(...)2002/
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 06 Juin 2004, 11:01
Le CAPES est-il difficile ?
L'épreuve que tu m'as filé est-elle une épreuve d'agrégation ou de CAPES ?
Je connais à peu près ton niveau lalimace, y arriverait-tu à l'agrégation (pour me donner une idée) ?
Merci de ton aide.
Comité Anti-SMS
pastorius
Perso, je te conseille vivement de devenir prof de musique en LYCEE et en lycee uniquement, vu qu'au lycee il s'agit d'une option. Au college, les eleves te seront vraiment tres decouragents.
fenderjeff
le niveau technique sur un instrument ne doit pas etre tres élevé pour etre prof de musique dans l'E.N... c'est plus de l'eveil musical qu'autre chose
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 06 Juin 2004, 11:23
fenderjeff a écrit :
le niveau technique sur un instrument ne doit pas etre tres élevé pour etre prof de musique dans l'E.N... c'est plus de l'eveil musical qu'autre chose

Heu...arrivé au lycée, pour ceux qui ont pris l'option, c'est plus vraiment de l'éveil musical.
pastorius
oui mais c'est pas Berklee non plus
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 06 Juin 2004, 12:21
Bah, j'ai choisi prof dans l'E.N. justement parce que le niveau est moins élevé que prof au conservatoire par exemple.
J'ai commencé la guitare trop tard, donc je n'ai pas un super niveau.
Et puis, je préfèrerais enseigner au collège, contrairement à certains, parce que justement, mon but serait de donner envie aux élèves de faire de la musique. Pas vraiment de leur apprendre, parce qu'il y a tellement de monde qui peuvent le faire, que je ne pourrais leur faire concurrence.
Mais m'occuper d'élèves bêtes, qui n'aiment pas la musique, et en fin d'année, qu'ils aiment la musique, ca ferait mon plus grand bonheur !
Maintenant, j'aimerais savoir le niveau à avoir pour être prof, car je ne connais rien en harmonie, je suis incapable d'écrire un morceau à l'oreille, ... Donc...
Comité Anti-SMS
Mighty Moon
gratzik a écrit :
Bah, j'ai choisi prof dans l'E.N. justement parce que le niveau est moins élevé que prof au conservatoire par exemple.
J'ai commencé la guitare trop tard, donc je n'ai pas un super niveau.
Et puis, je préfèrerais enseigner au collège, contrairement à certains, parce que justement, mon but serait de donner envie aux élèves de faire de la musique. Pas vraiment de leur apprendre, parce qu'il y a tellement de monde qui peuvent le faire, que je ne pourrais leur faire concurrence.
Mais m'occuper d'élèves bêtes, qui n'aiment pas la musique, et en fin d'année, qu'ils aiment la musique, ca ferait mon plus grand bonheur !
Maintenant, j'aimerais savoir le niveau à avoir pour être prof, car je ne connais rien en harmonie, je suis incapable d'écrire un morceau à l'oreille, ... Donc...
Aïe bon courage men!

It's a long way to the top...
lalimacefolle
gratzik a écrit :
Je connais à peu près ton niveau lalimace, y arriverait-tu à l'agrégation (pour me donner une idée)

Tu plaisantes? Les mecs qui se présentent à l'agrégation, de n'importe quelle matière, sont la crème de la crème, l'élite d'une profession. Perso, même le CAPES, je suis foutrement incapable de toucher une bille... Faut une culture musicale étendue, etc.
C'est comme si tu demandais à un gars qui arrive à se débrouiller en Anglais de devenir prof d'anglais, faut un certain recul sur la langue pour l'enseigner...
bonobo79
Prof en conservatoire ou prof en collège-lycée ça n'a rien à voir, c'est pas du tout le même boulot !!!

Un prof de musique au collège, il doit avoir une vision générale de la musique, avoir des notion d'à peu près tous les genres, avoir suffisamment de pédagogie pour contenir et intéresser une trentaine de chiards, jouer convenablement d'un instrument ( pas forcément la guitare), se tenir au courant des évolutions musicales, avoir une expression correcte, et avoir un niveau d'étude très élevé ( bac + 3 plus une année à réviser le concours minimum pour le capes, bac + 4 plus une année à réviser le concours minimum pour l'agrégation, les pourcentages de réussites tournant autour de 15-20 % )

Un prof de conservatoire c'est un mec qui joue d'un instrument depuis très longtemps et qui a atteint un niveau impressionnant.

A mon avis c'est bien plus difficile de devenir prof en collège/lycée. Tenez je vous montre les connaissances, la culture, et la technique à posséder ( sur le bout des doigts bien sûr ) pour pouvoir prétendre à l'agrégation.

http://www.paris4.sorbonne.fr/(...)4.pdf
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 06 Juin 2004, 14:22
8O ah oauis quand meme !!!

ya du boulot
mais je pense que ca en vaut la chandelle ...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
pastorius
Ouai enfin une fois que t'as eu ton boulot t'es peinard, mais je te dis, les collegiens sont vraiment des cons, au college ya pas encore eu de 'tri' comme on dit, certains y sont mais n'ont aucune raison d'y etre, mais bon voila. C'est bien que tu veuille faire ca, parceque pas bcp de mecs n'ont la motivation pour.

En ce moment sur bla bla et guitare...