xavoin a écrit :
j'avou que je m'y perd un peu dans tout ça...j'ai suivi ce sujet car il me concerne également: je suis en terminale L et le problème de l'orientation s'impose au pauvre petit indécis que je suis...en bref rien n'a l'air de me convenir...
je me suis alors demandé si je pourrai prendre une année apres le bac en ne poursuivant pas mes études.Année durant laquelle je continuerai à travailler les weekend(bon la plonge c'est pas terrible mais il faut bien faire des économies...) et durant laquelle je pourrai m'exercer à la guitare 8h par jour!(bon je dis 8h parce qu'une journée de cours est de 8h, c'est pour ne pas perdre le rythme...) et ainsi rattraper le "temps perdu" car j'ai 18ans et seulement 2ans de pratique...
mais je me pose une question précise (je suis un peu perdu dans ces 7pages de reponses je l'avou....):
-où puis-je m'inscrir apres cette année?et donc
ù peut-on aller juste apres le bac(il faut y aller petit a petit, pas tout de suite viser grand...)et quelle prestation devrons nous réaliser durant l'entretien?
sachant que l'idéal serait de pouvoir avoir un diplome et de pouvoir devenir professeur de guitare(à domicile ou autre) ou encore professeur de musique(collège ou lycée) ou même encore les 2...
je me doute que je vais devoir pratiquer un autre instrument (comme le piano d'après ce que j'ai lu plus haut)et je serai donc forcé de me payer quelques cours avec l'argent du weekend...mais bon on a rien sans rien!
merci de vos reponses, et vraiment desolé si je vous fais répéter quelque chose que vous avez déjà dis...
encore merci
xav
Honnêtement, je ne pense pas que ton idée de faire une année sans rien si ce n'est 8h de guitare par jour soit une bonne idée. Je doute que tu t'y tiennes...crois-moi, sans être encadré par une structure, c'est très difficile. Et même si tu t'y tenais, tu n'as que 2 ans de pratique, la route est encore très longue avant de parvenir à l'enseignement d'un instrument. Fais-moi confiance, je connais bien ce milieu. Après, tu es peut être doué....pourquoi pas? Mais c'est pas en 1,2,3 ans que tu seras prof de guitare.
Après, pour être prof de musique en collège, la pratique d'un instrument ne suffit pas. Il y a un énorme travail à faire sur tout ce qui est Histoire de la musique, analyse, pédagogie et tout le bataclan.
Bref, je ne veux pas te couper dans ton élan, dans tes rêves, mais l'idée me paraît un peu folle et ne t'amenerait à rien si ce n'est à une énorme déception.
Tu peux essayer d'entrer en Deug de Musicologie, peut être que tu y trouveras ta voie. Sinon, engage-toi dans une autre voie, et garde la guitare en tant que passion...et sois patient.