Pour parler en connaissance de cause (je suis prof de musique en collège) :
- Mon parcours : bac + 4 (maîtrise de musicologie, mais la licence suffit ) et un an de formation au CAPES (absolument saoulant, profs de l'IUFM incompétants car très peu sur le terrain : imaginez un type qui ne conduit plus depuis des années et qui est censé devenir coach d'un pilote de F1)
j'ai passé le CAPES parce qu'il y avait simplement plus de places (800 cadidats pour 500 places à peu près) que pour l'AGREG (2000 cadidats pour 300 places).
N'imaginez pas que l'AGREG conduit à devenir prof de musique en lycée (l'option se porte mal, notre beau gouvernement estime que la culture n'est pas rentable) ou en Fac. Dans le cas des Classe à Horaires AMénagés (CHAM) pour les petits génies musiciens, danseurs, théâtreux ou sportifs, il faut repasser un examen pour devenir prof spécialisé. Pour devenir prof en Fac en début de carrière, il faut avoir de bons amis ; pour le milieu de carrière, il faut avoir passé un doctorat et être souvent publié en presse spécialisée (mais les amis ne sont pas superflus).
Donc, CAPES ou AGREG, ça débouche bien souvent sur prof en collège, sauf que les AGREGés sont mieux payés et n'ont que 14 classes (18 pour les CAPESiens). Ceci ne compte pas les heures sup (un collège a souvent plus de 18 classes) et le temps considérable pour préparer les cours, corriger les copies ( 18 X 26 élèves = 468 copies X 2 par trimestre si on donne deux controles écrits). Bref, il y a beaucoup de week ends que je n'ai pas consacrés au cinéma ou au jardinage...
Mais pour ma part, je suis assez heureux de mes élèves. Depuis qu'on a cassé les flûtes et que je les fais hurler tout ce qu'ils peuvent 10 secondes par cours (pour avoir une qualité de silence proche de la rase campagne pendant le reste de l'heure), je m'éclate en cours. Adieu Guy Béart, vive Tété, M, les floyds, Queen, Muse, Zebda, Sniper, Bénabar, Sansévérino, les fabulous troubadors, Ron Thal, les Wriggles, Jeff Buckley, la Tordue... et les classiques (Bach, Beethoven, Debussy...) évidemment. L'intérêt au collège, c'est qu'il n'y a pas de programme, mais simplement des notions à faire apparaître dans les cours (axés sur la sensibilité, la reconnaissance d'instruments, la création, l'écoute critique, etc)