Devenir professeur de musique au collège ou lycée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orpheus a écrit :

Non, le fait d'avoir une maitrîse ne te donnera pas une meilleure paye en tant que certifié. Par contre, avec une maitrîse tu peux passer directement l'agrég et être mieux payé.

Les heures supp., ça dépend de beaucoup de choses. Tu peux en faire peu, beaucoup, comme pas du tout.

Passer l'agrég une fois titulaire: chacun le voit comme il le sent. Certains passent le CAPES et le l'agrég en même temps, d'autres juste après, d'autres quelques années plus tard. Mais vue que l'agrég est très dure, vaut mieux ne pas se laisser distancer. On perd beaucoup de choses avec le temps.

OK merci bcp pr ces renseignements;
mais pour les heures supp, elles sont payées? ou c'est compris dans ton contrat? comment ils voient si t'en as fait? t'as un badge pour comptabiliser ces heures?

Et pour passer l'agreg en même tps que le CAPES c'est au moment où on est en préparation écrite et orale de l'agreg qu'on peut préparer les 2 concours? et peut-on être en parallèle aussi à l'IUFM pour le CAPES même si on fait l'agreg à côté?
Et, enfin, c'est pas trop lourd comme programme, c'est-à-dire qu'au final on risque pas de se planter dans les 2 concours?
Merci!!
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 22 Oct 2005, 12:07
gratzik a écrit :
Daviken, tu sais, vu le nombre peu élevé de prof de musique, je ne sais pas si j'aurais du mal à trouver de la place, une fois le CAPES en prof.
Perso, mon ancien collège était toujours en panne de prof de musique, et mon lycée, cela fait deux ans qu'il en cherche un alors !
Et ukio, j'ai déjà dit que je ne voulais faire prof qu'au collège ou au lycée, parce que c'est général, et ce qui me plairait, c'est de donner envie à des élèves de jouer de la musique.

C'est touchant l'innocence...
Orpheus
ccillett0585 a écrit :
Orpheus a écrit :

Non, le fait d'avoir une maitrîse ne te donnera pas une meilleure paye en tant que certifié. Par contre, avec une maitrîse tu peux passer directement l'agrég et être mieux payé.

Les heures supp., ça dépend de beaucoup de choses. Tu peux en faire peu, beaucoup, comme pas du tout.

Passer l'agrég une fois titulaire: chacun le voit comme il le sent. Certains passent le CAPES et le l'agrég en même temps, d'autres juste après, d'autres quelques années plus tard. Mais vue que l'agrég est très dure, vaut mieux ne pas se laisser distancer. On perd beaucoup de choses avec le temps.

mais pour les heures supp, elles sont payées? ou c'est compris dans ton contrat? comment ils voient si t'en as fait? t'as un badge pour comptabiliser ces heures?

Et pour passer l'agreg en même tps que le CAPES c'est au moment où on est en préparation écrite et orale de l'agreg qu'on peut préparer les 2 concours? et peut-on être en parallèle aussi à l'IUFM pour le CAPES même si on fait l'agreg à côté?
Et, enfin, c'est pas trop lourd comme programme, c'est-à-dire qu'au final on risque pas de se planter dans les 2 concours?
Merci!!

Bien sûr que les heures supp. sont payées.

Oui, on peut passer le Capes la même année que l'agrég. Ca ne pose pas de problèmes.
Ed Pero
Orpheus a écrit :
ccillett0585 a écrit :
Orpheus a écrit :

Merci!!

Oui, on peut passer le Capes la même année que l'agrég. Ca ne pose pas de problèmes.

Tout dépend de ce qui est considéré comme une heure supp ! A la base, un enseignant titulaire du CAPES donne 18h de cours alors qu'un AGREGé n'en donne que 14 (pour être mieux payé en plus, ce qui justifie la difficulté du concours, peut être).

S'il y a plus de 18 classes dans le collège où tu es affectée (puisqu'un prof d'Education musicale a autant de classes que d'heures à faire), tu peux avoir jusqu'à 2 ou 3 heures supp, donc 21 classes... à multiplier par le nombre d'élèves par classe et ça te donne une idée du boulot lors du remplissage des bulletins trimestriels !

Ne sont pas considérées comme des heures supp : les soirées de rdv parents-profs (qui pourtant terminent parfois jusqu'à 21h après une longue journée -un prof se réveille vers 6h30 en moyenne), les heures syndicales, les réunions d'interclasse, les sorties avec les élèves, les réunions extraordinaires, les heures de colle en dehors de ton emploi du temps, le temps incalculable passé à remplir les bulletins trimestriels, les conseils de classe et (sauf exception dans certains collèges ZEP qui ont les moyens de les payer) les heures de colles données le mercredi après-midi.

A compter aussi : le temps de préparation des cours et surtout les corrections des contrôles qui réquisitionnent parfois deux week ends entiers (650 copies, c'est long à corriger).

Quel beau métier que le nôtre.
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 22 Oct 2005, 15:11
Ed Pero a écrit :
Orpheus a écrit :
ccillett0585 a écrit :
Orpheus a écrit :

Merci!!

Tout dépend de ce qui est considéré comme une heure supp ! A la base, un enseignant titulaire du CAPES donne 18h de cours alors qu'un AGREGé n'en donne que 14 (pour être mieux payé en plus, ce qui justifie la difficulté du concours, peut être).

S'il y a plus de 18 classes dans le collège où tu es affectée (puisqu'un prof d'Education musicale a autant de classes que d'heures à faire), tu peux avoir jusqu'à 2 ou 3 heures supp, donc 21 classes... à multiplier par le nombre d'élèves par classe et ça te donne une idée du boulot lors du remplissage des bulletins trimestriels !

Ne sont pas considérées comme des heures supp : les soirées de rdv parents-profs (qui pourtant terminent parfois jusqu'à 21h après une longue journée -un prof se réveille vers 6h30 en moyenne), les heures syndicales, les réunions d'interclasse, les sorties avec les élèves, les réunions extraordinaires, les heures de colle en dehors de ton emploi du temps, le temps incalculable passé à remplir les bulletins trimestriels, les conseils de classe et (sauf exception dans certains collèges ZEP qui ont les moyens de les payer) les heures de colles données le mercredi après-midi.

A compter aussi : le temps de préparation des cours et surtout les corrections des contrôles qui réquisitionnent parfois deux week ends entiers (650 copies, c'est long à corriger).

Quel beau métier que le nôtre.

Arrête je vais chialer...
Ed Pero
Tu peux chialer, là je suis en vacances.
ZeRo.CoOL
Perso, jferai pas prof de musique au college !
Moi même, je n'étais pas un exemple de tranquilité durant c'est cours là alors que je suis passioné de musique !
wil78
  • wil78
  • Publié par
    wil78
    le 23 Oct 2005, 09:57
Ed Pero a écrit :
Tu peux chialer, là je suis en vacances.

Moi aussi, bonnes vacances...
J'ai entendu dire (depuis l'an dernier déjà) que L'Education Nationale allait supprimer le CAPES Musique dans 2 / 3 ans, qu'ils allaient donc supprimer les postes, est-ce que l'avenir du prof de musique au collège est en péril???
Ed Pero
ccillett0585 a écrit :
J'ai entendu dire (depuis l'an dernier déjà) que L'Education Nationale allait supprimer le CAPES Musique dans 2 / 3 ans, qu'ils allaient donc supprimer les postes, est-ce que l'avenir du prof de musique au collège est en péril???

Ca fait plus de 15 ans qu'on en parle, mais ça ne se fera pas aussi simplement. Le problème actuel est plutôt à "l'optionnalisation" (ah, les néologismes éduco-politiques, du grand art) des matières artistiques en 3ème.

Mais ça vaut aussi pour le sport et les langues (l'espagnol est le plus touché). Et c'est plutôt grave parce qu'on en arrive à un type d'étude "à la carte" alors que le collège se doit de rester général. Et surtout qu'avec ce système, des élèves pourront avoir un brevet (est-ce que cet examen a un sens d'ailleurs quand on sait que les élèves du 93 ont été accepté avec 9/20 de moyenne générale pour des raisons statistiques ?) en faisant l'impasse complète sur l'histoire géo ou les maths. Ou le Cé-fran.

Et pour répondre à Zero cool : une matière, c'est avant tout défendu par un prof. J'enseigne depuis quatre ans, j'ai essayé pas mal de choses, j'ai eu du bordel, des bons moments aussi.

Actuellement (et ça fait une dixaine de mois que ça dure), je n'ai pas un bruit pendant mes cours, mes élèves sont attentifs et chantent tous au micro (même les garçons de 3ème), certains se mettent à un instrument, d'autres composes des bouts de chansons. Ce n'est pas parfait mais je sens que j'arrive à faire passer ma passion de la musique. Et, plus je suis sévère avec eux, plus ils bossent et sont finalement très reconnaissants.

C'est pas facile tous les jours parce que ça demande une grosse quantité d'énergie mais au résultat, quand un élève non francophone s'éclate à improviser un human beat box ou en jouant du piano avec trois doigts ou sur des percussions et qu'il s'intègre au moins pendant 2 minutes à la classe qui joue avec lui, là, je me dis que je ne perds pas mon temps.
room135
ccillett0585 a écrit :

Petit déterrage...

Il s'emblerait qu'il ait toujours de l'éducation musicale au collège en 2017!

La voie royale pour être prof de musique à l'educ' nat' c'est 10 ans de conservatoire ou plus, mais ça peut etre une école de jazz ou privée de musique , et faire une fac de musique ou suivre les cours par correspondance du CNED (un de mes potes l'a fait).

Un de mes prof d'instrument me disait qu'il faut au moins 10 ans pour faire un bon musicien, les génies mettent moins de temps mais ils ne sont généralement pas prof de zique au collège...

Mais il ne faut pas trop sous estimer les prof d'aujourd'hui certains assurent comme les pros!

En ce moment sur bla bla et guitare...