ccillett0585 a écrit :
J'ai entendu dire (depuis l'an dernier déjà) que L'Education Nationale allait supprimer le CAPES Musique dans 2 / 3 ans, qu'ils allaient donc supprimer les postes, est-ce que l'avenir du prof de musique au collège est en péril???
Ca fait plus de 15 ans qu'on en parle, mais ça ne se fera pas aussi simplement. Le problème actuel est plutôt à "l'optionnalisation" (ah, les néologismes éduco-politiques, du grand art) des matières artistiques en 3ème.
Mais ça vaut aussi pour le sport et les langues (l'espagnol est le plus touché). Et c'est plutôt grave parce qu'on en arrive à un type d'étude "à la carte" alors que le collège se doit de rester général. Et surtout qu'avec ce système, des élèves pourront avoir un brevet (est-ce que cet examen a un sens d'ailleurs quand on sait que les élèves du 93 ont été accepté avec 9/20 de moyenne générale pour des raisons statistiques ?) en faisant l'impasse complète sur l'histoire géo ou les maths. Ou le Cé-fran.
Et pour répondre à Zero cool : une matière, c'est avant tout défendu par un prof. J'enseigne depuis quatre ans, j'ai essayé pas mal de choses, j'ai eu du bordel, des bons moments aussi.
Actuellement (et ça fait une dixaine de mois que ça dure), je n'ai pas un bruit pendant mes cours, mes élèves sont attentifs et chantent tous au micro (même les garçons de 3ème), certains se mettent à un instrument, d'autres composes des bouts de chansons. Ce n'est pas parfait mais je sens que j'arrive à faire passer ma passion de la musique. Et, plus je suis sévère avec eux, plus ils bossent et sont finalement très reconnaissants.
C'est pas facile tous les jours parce que ça demande une grosse quantité d'énergie mais au résultat, quand un élève non francophone s'éclate à improviser un human beat box ou en jouant du piano avec trois doigts ou sur des percussions et qu'il s'intègre au moins pendant 2 minutes à la classe qui joue avec lui, là, je me dis que je ne perds pas mon temps.