Devenir professeur de musique au collège ou lycée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orpheus
Je suis prof de musique en collège....

Avant d'envisager l'agrégation, pense déjà au CAPES, et crois-moi, c'est déjà un gros morceau à passer.

Ce que je te conseille c'est quand même de suivre un cursus en musicologie pour acquérir tout le savoir nécessaire (histoire de la musique, harmonie, analyse, travail de l'oreille, etc...). C'est un travail de longue haleine, 3 ans ne seront pas de trop. Mets-toi à l'apprentissage du piano aussi, car c'est quasi incontournable pour enseigner en collège.

En bref, il faut avoir une très bonne connaissance de l'histoire de la musique et tout ce qui l'entoure, et être bon musicien (j'ai dit bon musicien, ça ne veut pas dire bon instrumentiste).

Enfin, j'espère que tu seras aussi motivé quand tu seras sur le terrain car je peux te dire qu'il y a du boulot.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
berrybrest
"[...] Le jazz est un art à part, exigeant à la fois le sens du développement rigoureux et celui du surgissement, de l'explosion de l'instant. A ce niveau de jeu, improviser, c'est écrire. Le jazz est un art pragmatique, où la conduite de la forme s'organise sur le moment. Cette technique peut se travailler, comme toute technique d'écriture. [...]"

A partir d'une analyse de ces propos de Denis Levaillant, vous organiserez une réflexion sur les rapports de l'improvisation et de l'écriture dans le jazz entre 1945 et 1960.

Vous avez 6 heures ( )!
Orpheus
Ca me rappelle quelque chose ça...
gratzik
Eh, vous me faites très peur là !
Si lalimace dit qu'il aurait du mal à avoir le CAPES, j'imagine moi !!