Devenir professeur de musique au collège ou lycée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orpheus
Je suis prof de musique en collège....

Avant d'envisager l'agrégation, pense déjà au CAPES, et crois-moi, c'est déjà un gros morceau à passer.

Ce que je te conseille c'est quand même de suivre un cursus en musicologie pour acquérir tout le savoir nécessaire (histoire de la musique, harmonie, analyse, travail de l'oreille, etc...). C'est un travail de longue haleine, 3 ans ne seront pas de trop. Mets-toi à l'apprentissage du piano aussi, car c'est quasi incontournable pour enseigner en collège.

En bref, il faut avoir une très bonne connaissance de l'histoire de la musique et tout ce qui l'entoure, et être bon musicien (j'ai dit bon musicien, ça ne veut pas dire bon instrumentiste).

Enfin, j'espère que tu seras aussi motivé quand tu seras sur le terrain car je peux te dire qu'il y a du boulot.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
berrybrest
"[...] Le jazz est un art à part, exigeant à la fois le sens du développement rigoureux et celui du surgissement, de l'explosion de l'instant. A ce niveau de jeu, improviser, c'est écrire. Le jazz est un art pragmatique, où la conduite de la forme s'organise sur le moment. Cette technique peut se travailler, comme toute technique d'écriture. [...]"

A partir d'une analyse de ces propos de Denis Levaillant, vous organiserez une réflexion sur les rapports de l'improvisation et de l'écriture dans le jazz entre 1945 et 1960.

Vous avez 6 heures ( )!
Orpheus
Ca me rappelle quelque chose ça...
gratzik
Eh, vous me faites très peur là !
Si lalimace dit qu'il aurait du mal à avoir le CAPES, j'imagine moi !!
Je sais jouer un peu de gratte (j'ai qu'1 an et six mois), je touche vaguement le piano (très vaguement), niveau théorie, je connais rien, juste comment former des accords et le nommer, culture musicale, j'ai celle d'un ado de 17 ans, et voilà quoi ! Mais je pensais que tout ce qui me manquait s'apprenait, et que c'était loin d'être difficile, parce que je me souviens qu'au collège, on fait un peu de flûte (super simple !), du chant (rien besoin de connaître, j'ai fait la chorale 4 ans !), et de l'audition (un peu de feeling !). Pourquoi alors besoin de tant de bagages ?
Pensez-vous que c'est faisable au regard de mon niveau ?
Merci, c'est très important pour moi !

PS : même si prof au conservatoire c'est plus simple, je préfère prof au collège, car je vous dis que j'ai envie de convertir, pas d'apprendre, ou du moins, le minimum requis !
Comité Anti-SMS
gratzik
up
Comité Anti-SMS
gurf
  • gurf
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gurf
    le 07 Juin 2004, 19:54
Je suis pas sur que devenir prof au conservatoire c'est plus simple... dans une école de musique, je dis pas, mais dans un conservatoire, le niveau est assez élevé, les profs sont d'excellents musiciens à la base et ont de très longues années de pratique. La preuve, c'est très rare dans un conservatoire qu'un prof s'occupe de 2 instruments.
MasTerOfPUPetts
euh les profs de music de colleges cest bien eux qui te font jouer du xylophone etdu triangle .. et toute la classe a 20/ 20 tellement c niais? hmm passionnant comme avenir ! tu vas te tirer une balle
gratzik
moi, je n'ai pas joué de triangle ni de xylo, c'était de la flute.
Mais je souhaiterais, avec mes élèves les initier à la guitare, au piano, à la flute, un peu aux cuivres, et que tous les élèves musiciens de la classe rapportent en cours leur instru, et ainsi, tout le monde découvrirait vraiment la musique.
Tu vois, l'avenir est effectivement passionant !
Comité Anti-SMS
MasTerOfPUPetts
Sauf que les 3/4 de la classe ne va pas jouer d'instrument ou alors du piano , et je suppose que les autres joueront de la flute... wahou la flute ca dechaine les passions !
Orpheus
Sachez qu'on fait avec ce qu'on a, car à moins d'avoir une salle de musique super équipée en instruments en tout genre (ce qui n'est pas souvent le cas), la flûte reste le dernier recours abordable pour une pratique instrumentale individuelle et collective.

Ensuite, je suis le premier à combattre le 20/20 à tout le monde pour un rien. Croyez-moi qu'avec moi, on mérite son 20/20. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous mes collègues, et les élèves du coup, ont du mal à comprendre.

Pour finir, arrêter de voir le cours de musique en collège avec sa vielle image, celle par laquelle vous êtes passés. Ca a pas mal évolué, et ça continue à évoluer. Ca n'a plus rien à voir avec ce qu'il se passait ya 10 ans. C'est fini la "vieille école", l'éducation nationale s'est rajeuni un sacré coup.
LeBasNormand
ben... y a encore 2ans j'étais au collège, et les cours de musique .. ( à cette époque je ne jouais pas encore d'un instrument mais bon .. ) , chanter "Le Sud" et faire de la flûte à bec ça ne m'inspirait pas...
mais je comprends parfaitement qu'il est difficile de faire mieux, avec 30 élèves qui souvent se moquent de la musique ....
c'est pour cela que maintenant je respecte les profs de musique ( et de techno au passage car c'est un peu similaire ) de collège, d'avoir l'envie et la passion d'enseigner cet art ...
voilou

oula chuis fatigué moi ...
lalimacefolle
Orpheus a écrit :
Pour finir, arrêter de voir le cours de musique en collège avec sa vielle image, celle par laquelle vous êtes passés. Ca a pas mal évolué, et ça continue à évoluer. Ca n'a plus rien à voir avec ce qu'il se passait ya 10 ans. C'est fini la "vieille école", l'éducation nationale s'est rajeuni un sacré coup.

J'ai un pote qui a mis de l'harmonica au lieu de la flute
Mannish Boy, ça le fait plus que Hymne à la joie
Simplement, ça demande au parents de payer 15 euros au lieu de 3/4 euros pour la flute...
Perso, j'ai appris "So what" au élèves cette année, et on se tapait des impros modales avec la flute, Miles power!!!
Elie
  • Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le 07 Juin 2004, 23:21
le Capes c'est super chaud..
bon etl l'agrégue n'en parlons pas.. en agregue. (orthographe ?) tu as plus de chance d'e"nseigner en lycée, et surtout, tu as moins d'heure et un salaire plus élevé... même si les profs toutes matieres confondues sont sous payés
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...

En ce moment sur bla bla et guitare...