Devenir professeur de musique au collège ou lycée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elie
  • Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le 07 Juin 2004, 23:21
le Capes c'est super chaud..
bon etl l'agrégue n'en parlons pas.. en agregue. (orthographe ?) tu as plus de chance d'e"nseigner en lycée, et surtout, tu as moins d'heure et un salaire plus élevé... même si les profs toutes matieres confondues sont sous payés
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
Orpheus
Perso, j'ai jamais eu envie de taper dans le classique pour faire jouer de la flûte à mes élèves. Ya tellement de choses beaucoup plus neuves et intéressantes. Je tape beaucoup dans le jazz et les musiques actuelles.

Attention, les places en tant que prof de musique en lycée sont très peu nombreuses, si peu nombreuses qu'il faut avoir en général l'agrégation et être bien vu de l'inspecteur régional. En plus, c'est tellement une bonne place, que ceux qui sont titulaires du poste y reste jusqu'à la retraite. Donc, à moins d'avoir du bol et de tout faire pour y parvenir, ya peut de chance d'enseigner la musique en lycée.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Elie
  • Elie
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Elie
    le 07 Juin 2004, 23:47
bah apres tu peux enseigner en fac lol
mais là faut vraiment être un crac
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
Orpheus
Pour enseigner en fac il faut avoir un sacré bagage. Avec un CAPES on peut espérer être détaché, sinon il faut faire une thèse et patati et patata...
lalimacefolle
Orpheus a écrit :
Pour enseigner en fac il faut avoir un sacré bagage. Avec un CAPES on peut espérer être détaché, sinon il faut faire une thèse et patati et patata...

Avec l'agreg. on peut etre chargé de cours non?
Orpheus
lalimacefolle a écrit :
Orpheus a écrit :

Avec l'agreg. on peut etre chargé de cours non?

Avec beaucoup de chance oui...
gratzik
qu'est-ce que ca veut dire "chargé" de cours ?
J'ai oublié de demander un petit truc : pour faire prof de musique au collège ou lycée, quelle voie faut-il faire, et dans quelle matière faut-il être bon (sachant que je fais S, et je viens d'apprendre que je passe en terminale, et je suis 5ème de ma classe !) ?
Merci !
Comité Anti-SMS
gratzik
Encore un autre truc à l'intention de orpheus, qui je crois est prof de musique : serait-il possible que tu m'envoie quelques cours de fac sur l'harmonisation, l'étude de je ne sais trop quoi, ... ? Enfin, tes cours qui t'ont permis d'avoir le CAPES. Alors ?
Merci !
Comité Anti-SMS
lalimacefolle
gratzik a écrit :
qu'est-ce que ca veut dire "chargé" de cours ?
J'ai oublié de demander un petit truc : pour faire prof de musique au collège ou lycée, quelle voie faut-il faire, et dans quelle matière faut-il être bon (sachant que je fais S, et je viens d'apprendre que je passe en terminale, et je suis 5ème de ma classe !) ?
Merci !

Alors, perso, je pense que la musique est une "science" transversale. A priori, tu dois être bon partout. Les maths aident (ce n'est que mon point de vue) mais il faut aussi assurer en dissertation (fac oblige) Donc ne néglige rien.

Par rapport au cours d'Orpheus, je crois que tu ne peux pas résumer 4 ans de fac en quelques pages... Commence à bosser le solfège, tu ne perdras pas de temps, en attendant de passer à comment tout ça marche (harmonie) sinon, soit curieux, écoute de la musique classique, du jazz etc. Construit ta culture musicale.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Moi je connais un très bon prof de musique qui a le CAPES et qui est vraiment excellent (connaissances musicales étendues, oreille absolue lui permettant de relever des notes jouées à la suite très très vite, etc...) et il s'est tapé 2 et 3 sur 20 à l'agreg externe de musique. Je confirme que le niveau de l'agreg de musique est l'un des plus élevé de toutes les agreg...
gratzik
lalimace, j'ai des cours de solfège, sur les gammes, les modes, les degrés, ... mais là, je suis presqu'arriver au bout, alors comment faire pour pousser plus loin encore le solfège ?
Pour ce qui est de résumer les 4 années en qques pages, c'est vrai que je ne pensais plus qu'il y avait 4 ans, dsl.
Marcaut, avec 2 et 3 sur 20, il a eu l'agreg ou pas ? Parce que comme c'est par rapport aux autres, s'ils ont 1, c'est bon, t'es dedans !
D'ailleurs, il parait qu'à l'université, la moyenne, c'est 4 ou 5, alors bon !
Comité Anti-SMS
lalimacefolle
gratzik a écrit :
lalimace, j'ai des cours de solfège, sur les gammes, les modes, les degrés, ... mais là, je suis presqu'arriver au bout, alors comment faire pour pousser plus loin encore le solfège ?

ça, c'est pas du solfége, c'est de l'harmonie. Le solfège, c'est le langage musical (les notes) en gros, il faut que tu puisses te débrouiller de lire une partition et de l'écrire couramment (d'aprés ce que j'ai vu, on demande une lecture et des arrangements de quatuor ou de choeurs à 4 voix) aprés, il faut avoir une connaissance de l'écriture, de canons, de contrepoint, de fugue etc.
Exemple: Tu prends une mélodie à la con (a la peche au moule) et tu écris un arrangement pour que 4 groupes le chante... Ca, le solfége et l'harmonie ne sont que des outils pour aller vers l'essentiel: la production de musique.

Ou alors, on te file une grille de jazz, ou une partoche, et tu dois analyser (pourquoi tel accord, pourquoi telle note etc.)
Orpheus
Houlà, difficile de t'envoyer mes cours de fac....pour te donner une idée, ça tient en une dizaine de gros classeurs et cartons, dont la moitié au moins pour le CAPES. C'est trop dense, désolé.

Lalimacefolle a raison, commence à travailler le solfège et à enrichir ta culture musicale, ça sera déjà un bon début. Ensuite, une fois que tu auras ton bac, tu pourras si tu veux aller en fac de musicologie, qui t'amènera au CAPES.

Je confirme marcaut, l'agreg est monstrueuse en musique.
gratzik
évidemment je sais lire et écrire une partition ! On ne peut pas faire de musique sans cela.
Pour ce qui est de l'écrire pour quatre voix, c'est pas quelque chose avec des tierces ou des quintes au dessus ou au dessous ?
Pour l'analyse de la grille de jazz, c'est avec les degrés non ?
Comité Anti-SMS
lalimacefolle
gratzik a écrit :
évidemment je sais lire et écrire une partition ! On ne peut pas faire de musique sans cela.

Va dire ça a Django, tu te feras botter le cul

gratzik a écrit :
Pour ce qui est de l'écrire pour quatre voix, c'est pas quelque chose avec des tierces ou des quintes au dessus ou au dessous ?
Pour l'analyse de la grille de jazz, c'est avec les degrés non ?

C'est un début. Aprés, tu as des façons d'arranger plus intéressante que ça.
Mais c'est différent de savoir, de savoir faire, et de faire savoir...
Entre chacune des étapes, il y a des années
Orpheus
Il faut pour la CAPES que tu saches en gros:

- harmoniser avec une basse chiffrée une mélodie quelconque dans le style classique
- prendre en dictée une partie de violon ou autre dans un extrait d'oeuvre, ou alors un rythme d'une section rythmique
- analyser auditivement un extrait sonore afin d'en faire une étude stylistique et de pouvoir le replacer dans son contexte historique
- déchiffrer une mélodie a capella
- accompagner au piano une mélodie
- maîtriser Cubase
- faire un arrangement d'une chanson dans un style complètement différent de l'original (donc ça demande de maîtriser pleins de style musicaux)
- apprendre un chant à plusieurs voix à une chorale et le diriger
- savoir disserter sans problèmes
- enfin un minimum de pédagogie est recquis pour pouvoir enseigner

Tout cela est bien sûr technique. Après, il est conseillé d'avoir une culture musicale la plus large possible.

En ce moment sur bla bla et guitare...