The fOnky topic

Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 20 Déc 2004, 13:35
Salut les gratteux.

Le funk et la soul se devaient d'avoir leur topic, voilà c'est chose faite.

Perso je connais pas grand chose à ce style mais je m'y interesse de plus en plus donc j'espère en apprendre plus grace aux discussion de ce thread.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 20 Déc 2004, 14:27
En voilà un topic qui fait plaisir
Pour découvrir , je te conseille les indispensables :

-James Brown , pour toutes les raisons du monde.

-Parliament/Funkadelic , imagine un croisement entre Earth Wind & Fire et Led Zep /Hendrix ; de la funk pure souche , mais qui fuzze à foisons, et flirte sans vergogne avec le rock/blues et le swing.

-Zapp/Roger Troutmann : l'homme à la talk box (utilisée sur sa voix, un précurseur du genre) , et EXCELLENT guitariste de surccroit , ce qui ne gache rien.

Dans le genre soul/funk , Curtis Mayfield me semble tout indiqué .

En Soul , Donny Hathaway, Marvin Gaye, Al Green, O.V Wright .....

Tout ça n'est évidemment pas exhaustif, mais c'est pour te donner une approche de départ , apres c'est sur, j'aurais pu te mettre une liste d'artistes longue comme le bras , mais ça aurait noyé le topic dans une masse de groupes .
sarssipius
Copie d'un message que j'avais posté sur un autre forum... Un peu flemmard moi...

J'adore le funk... Le funk c'est le panard...

Je me lasse pas de la sainte trinité du funk... Le Père (Jaaaaames Broooooown), le fils (Sly Stone) et le Saint Esprit (George Clinton)...
Rien de plus trippant qu'un bon disque de Funkadelic (parliament, P-Funk, Georges et sa clique) tellement ils ont explorés les moindres recoins du funk allant de sa plus basique expression (sorte de rythm'n'blues syncopé aux choeurs délurés) à ses expérimentations les plus délirantes (psychédelisme et hendrixisme à tous les étages... Maggot Brain ça vous décrasse les neurones en 9'30 top chrono sans rinçage) en passant par les rythmes plus sensuels de Red Hot Mama par exemple ou le dépouillement des expériences electrofunk drum'n'bass des années 80!!!
Pour les plus puristes du funk... Zou... Placez un CD de Mandrill et là du funk, de la danse, de la sueur (le funk c'est ça la sueur qui sort des pores lors des rites shamaniques de l'Afrique ancestrale)... Un bon p'tit Tower OF Power pour faire taper du pied... Yiiiipaaaaaa...
Haaaa je vois on veut du sophistiqué.... Pourquoi pas un petit Survival of the fittest des Headhunters... God Made me Funky... Yiiippaaaa... Et on se dandine...
On veut du groove... Du bon du pur... Hmmmmmm mais oui les bassistes du Funk... Yiiiipaaaaa... Moi je vote pour un petit Larry Graham Central Station (Larry était bassiste de Sly Stone) putain ce mec fût la quintessence du Slap (inventé dois je le rappeler par des contrebassistes country mais popularisé par les funksters)... Bon un petit Bootsy Collins ça me botte aussi grave...

Sinon de nos jours les funksters reviennent un peu... On en voit par ci par là... Un TM Stevens (Super bassiste de session qui a joué pour Jaaaaaames, Tina Turner, Joe Cocker ou Steve Vai) et qui donne dans un crossover funk metal du meilleur effet sur scène...
Les Red Hot ont toujours plus ou moins cette présence funky qui les caractérisait à leurs débuts... La syncope de Flea/Chad... Putain cette syncope...

Bref... En un mot comme en cent... J'adore le funk... Les cocottes funky... Les Groove de basse... Les batteries qui claquent... Les cuivres qui hurlent... Le boxon de musiciens sur scène...

Vive le Funk... May the funk be with you...

I wanna thank for let me be myseeeeelf agaiiiiiin...

Sarssifunkipius...

PeuSeu: Par contre c'est vrai que les fringues funky... mouarf c'est rigolo!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Et un autre message du même topic sur cet autre forum...

The Meters... Un must... Très bon groupe de funk oui... A la sonorité très 70s avec orgues et guitares assez bluesy le tout fleurtant pas mal avec la soul... J'aime beaucoup les albums The Meters et Rejuvenation

The JBs Horns... La section cuivre de James Brown... Bah rien à dire de plus... Ca pulse...

The Ohio Players... Là on retrouve plus les clichés du Funk... Enfin tu écoutes les grooves de basse et tu tapes du pied et encore une fois ça fleurte avec la soul... L'album Fire est pô mal du tout...

Parliament, Funkadelic, P-Funk... On ne présente plus... Là ça part dans tous les sens... Des influences Doo Wop ou Blues à l'electro en passant par la marque de fabrique du groupe... Le Funk psychédelique à base de grosses guitares hallucinés... Je ne saurais trop te conseiller d'album tellement ils sont divers et variés... Bonne entrée en matière Maggot Brain (pour le titre Maggot Brain et aussi le reste évidemment) et One Nation Under a Groove...

Sly & The Family Stone... Pareil on ne présente plus... Tendance très rythm'n'blues quand même...

Larry Graham Central Station... Larry Graham était le bassiste de Sly avant de monter son groupe plus funk moins R'n'B

Bootsy Collins... Il a commencé par jouer pour James Brown... La basse de Sex Machine c'est lui... Puis il est passé chez George Clinton et P-Funk... Et il a fait quelques albums solo et beaucoup de sessions pour d'autres...

Rick James... Un autre bassiste (qui est décédé il y a peu)... Le côté le plus trash du funk (en particulier en live) mais encore avec des grosses incursion du côté de la soul... A écouter Superfreak qui avait été repompé par MC Hammer...

Mandrill... Un autre groupe dans la veine Meters / Ohio Players... Sur certains albums ils sonnent assez blues

Maceo Parker... Un ancien de chez James Brown qu'on ne présente plus... Moi je m'en lasse pas...

Enfin voilà déjà de quoi bien commencer pour le funk est en voir à peu près tous les aspects (Rajoute un peu de Prince et de James Brown que j'ai pas pris la peine de mettre dans la liste car cela va de soit...)
sarssipius
Pour bien commencer dans la galaxie P-Funk... Pas exhaustif mais mes goûts purement subjectif
Funkadelic...
- Maggot Brain est un bon début pour un premier album de Funkadelic à écouter...
- One Nation Under A Groove est aussi très bon pour ses côtés un peu psychés...
- Standing On The Verge Of Getting It On... Plus punchy... J'adore en particulier pour Red Hot Mama, Standing On The Verge Of Getting It On (le morceau) et Jimmy's Got a Little Bit of Bitch in Him...
- Free Your Mind And Your Ass Will Follow... Assez psyché et bluesy avec délires OVNIS et ET en prime...

Parliament...
- Mothership Connection... Très délire extraterrestres... Cuivres à profusion...
- Clones of Doctor Funkstein... Moins délirant que le précédant mais encore du très bon amha...

Voilà pour bien commencer dans le P-Funk... Mais il y a plein d'autres albums les plus "durs" à écouter étant ceux de la période 80s très electro funk... La période 70s étant elle purement et simplement funk psyché lorgnant sur le rock (tendance Led Zep comme disait ngen) et hendrix...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Déc 2004, 16:09
On ne te vois plus Sarssi suer les défis, t'as plus de gratte ou quoi?
sarssipius
nowhere man a écrit :
On ne te vois plus Sarssi suer les défis, t'as plus de gratte ou quoi?

Si si mais pas très inspiré et très occupé... Je suis revenu de mon "exil" montpellierain il y a 3 semaines sur Paris, j'ai pas mal de travaux/rangement, je cherche du taf et je vais peut être devoir repartir (encore plus loin que Montpellier peut être)... Donc ça laisse peu de place à la grattouille...
Sinon, j'ai quand même fait le manudifunko... Mais les autres défis se révèlent un peu duraille pour le peu de temps que je passe sur ma gratte...
Dunk
  • Dunk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dunk
    le 20 Déc 2004, 16:23
Le FONK, ca BUUUUTE !!
Funkadelic, Maceo Parker, Sly Stone, Prince (un des rares à réussir à funker encore de nos jours), Tower of Power (que j'ai eu la chance de voir en concert, le pied !), JB, et j'en passe...
Le Funk, c'est un des styles de musique les plus divins qui soient
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 20 Déc 2004, 16:35
sarssipius a écrit :
ngen a écrit :
En voilà un topic qui fait plaisir

Dès que ça cause funk on retrouve les mêmes

Ouais , une belle bande de branleurs !

Cool de te revoir parmi nous , Sarssipius.
sarssipius
ngen a écrit :

Cool de te revoir parmi nous , Sarssipius.

Oh j'suis jamais vraiment parti mais je postais très peu... Même pas inspiré pour ça...
FunkPunk
J'en profite pour vous faire découvrir 2 groupes français qui ne groovent pas moins bien que les confrères U.S : Captain Mercier & Juan Rozoff. C'est du tout bon
sarssipius
Yeah... Capt Mercier je suis tombé sur leur site une fois... Par le forum d'ailleurs je crois... Pô mal ouai...
Juan Rozoff je l'ai vu sur scène et ça pulse...
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 20 Déc 2004, 16:42
sarssipius a écrit :

Oh j'suis jamais vraiment parti mais je postais très peu... Même pas inspiré pour ça...

Je comprends , j'ai les memes symptomes
FunkPunk
sarssipius a écrit :
Yeah... Capt Mercier je suis tombé sur leur site une fois... Par le forum d'ailleurs je crois... Pô mal ouai...
Juan Rozoff je l'ai vu sur scène et ça pulse...

Les Captain, je les ai vu au New Morning, ils sont 10 sur scène , ça dépotte grave. Juan j'attend qu'il repasse sur Paris prochainement pour voir ça sur scène.

En ce moment sur groupes / artistes pros...