IBanez ags83b

Forum Ibanez
Forum
NiKoRn69
Salut a tous, j'ai vue cette gratte en mag, y a pas longtemps, et j'l'ai trouve absolument magnifique, mais j'ai pas eu locasion de tester.
quelqu'una deja eu locasion? faites partager !
J'attend vos avis et vos samples !

plus d'info

  • #4
  • Publié par
    Benct
    le 28 Juil 2006, 20:14
M'interesse aussi ! J'étais parti pour m'acheter une ibanez 260fm ... et je suis tombé sur ce modèle !

Up !
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    J.
    le 29 Juil 2006, 12:57
Je l'ai essayée à plusieurs reprises, et je l'adore. Je ne vois pas tellement ce que je pourrais dire de plus ; à l'acoustique, ça sonne pas mal du tout, la caisse apportant indéniablement quelque chose… Je n'ai pas poussé très loin l'essai sur ampli, juste pour vérifier que le son n'était pas nul à chier (ce que je ne suspectais de toute façon pas, vu les divers avis récoltés çà et là, unanimes) et qu'elle convenait même en overdrive, ce qui me semble vraiment être le cas. La caisse n'est pas très épaisse (je crois que c'est encore moins qu'un quart, mais je ne suis pas sûr), et il y a une poutre centrale, donc le feedback n'est pas à craindre a priori. À part ça, cette pelle est très confortable, et le manche est complètement génial—je me suis rarement senti aussi bien sur un manche (au point que j'ai su jouer sans problème un certain plan de Genesis que j'arrive rarement à reproduire parfaitement sur ma propre guitare, qui est tout de même ce qu'elle est, à savoir une Stagg vieille de 4 ans…), mais ça vaut pour la plupart des Ibanez, et c'est surtout purement subjectif, donc voilà. À noter que ce modèle à la particularité d'avoir un accès aux aigus faciles, malgré le single-cut : en effet, là où, chez toutes les autres (si je ne m'abuse) single-cut dans la série Artcore, le manche aboutit dans le corps dès la case 14 du côté des cordes graves, celle-ci va jusqu'à la 17, sans quoi elle ne m'aurait de toute façon pas concerné…

Je devrais l'acquérir dans les deux semaines (du moins je l'espère), je pourrai alors donner un avis plus exhaustif et moins brouillon… voire des photos et des samples, s'il y a des intéressés.

Ah, et au fait, mes recherches de photos plus pertinentes m'ont mené à ces quelques pages (qui, je crois, comportent des photos moins artificielles que les officielles, souvent relativement loin de la réalité) :
l'AGS83B en Antique Burst Flat, ou ATF
le même modèle en Transparent Black Flat, ou TKF
de nouveau la version ATF
et revoici la TKF
Quelle classe !

[edit] Damned, la plupart des liens sont morts maintenant.
Jean
  • #6
  • Publié par
    Benct
    le 30 Juil 2006, 11:14
Hello,


Samples / tests et avis approfondis .... je suis intéressé par tout le package

Je vais acheter ma gratte dans 3 semaines (mon mag ré-ouvre pas avant ) ... donc j'attend avec impatience ton feedback.


Il semblerait que cette gratte soit assez polyvalente; quelqu'un confirme (ou pas) ?


Merci


EDIT : question supp : Cette gratte est ok pour jouer du Knopfler / Clapton ?
re-merci.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 30 Juil 2006, 12:59
Bon, mais le problème, c'est que je ne m'y connais pas vraiment, donc je ne suis pas sûr d'être en mesure de vraiment faire un test à proprement parler. Donner mon avis, par contre, ça peut se faire…
Et concernant les samples, je ne sais pas ce que ça vaudra non plus, parce que j'ai un mauvais ampli (un Stagg, qui doit tourner autour des 30 watts). La disto dessus est géniale, par contre, mais peut-être pas vraiment de qualité, je me demande comment ça sonnera, tiens… Et pour ajouter à la confusion, j'enregistrerai avec le micro intégré de l'ordi, qui n'est pas génial non plus (normal pour un micro intégré !). Par contre, pour le son pur, clair, pas amplifié, je pourrai tout de même enregistrer en ligne directe. C'est déjà ça.

En attendant que j'achète, reçoive et donne mon avis personnel, tu peux toujours tuer le temps en lisant les reviews sur Harmony Central (mais c'est en anglais).

J'ai la même impression générale concernant la polyvalence de cette guitare, mais il faut dire que ce n'est pas non plus de la pure demi-caisse, ceci expliquant cela… J'ai lu je-ne-sais-plus-où qu'elle pouvait facilement donner dans le hard rock et ce qui gravite autour, et si ma mémoire est bonne, c'était un texte assez « officiel », mais pour être honnête, ma mémoire est très floue, et pas toujours fiable dans ces cas-là. Ce que je peux te dire, c'est que, sur ampli, je l'ai testée une fois sur un beau gros ampli à lampes et une fois sur un petit Fender gentil ; dans les deux cas, j'ai essayé la disto pour voir, et joué dessus des riffs (à moi ) plutôt punk, des bêtes power chords dans les notes les plus graves, et aussi Transilvanian Hunger de Darkthrone (donc du black metal), et dans aucun cas le son ne m'a choqué. Donc en gros, j'ai l'impression de pouvoir jouer à peu près n'importe quoi là-dessus, y compris du drone (la guitare n'hésitera pas à lâcher des larsens si tu le lui demandes poliment )… Mais il faut garder en tête que je ne m'y connais pas vraiment, et que je suis vraiment pas un bourgeois du son… D'ailleurs, à cet égard, je crois que l'âme de la musique ne se retrouve pas dans le modèle de ta guitare ou de ton ampli, mais c'est un tout autre sujet (qui pourrait s'avérer polémique). Ce que je veux dire, c'est que, à mon avis, la « polyvalence » d'une guitare n'est pas forcément si clairement définie… Mais bon, peut-être suis-je dans l'erreur, et je crois que mon message est déjà en train d'être assez long pour que je commence à faire chier tout le monde avec cette question presque philosophique !

Au fait, si tu veux des samples, tu peux peut-être essayer ça : un certain Matt DeViney, l'un des reviewers de la AGS83B sur Harmony Central, écrit à un moment : « There is really no substitute for being able to use your own ears and hear this guitar for yourself, so SEND ME AN E-MAIL (matt@groovelight.com) and I will see if I can send you an audio file or a link on my band's website to a track on which I used this guitar. I'll also let you know what other gear I used on the track. Aren't I nice? »
Why not try, buddy ?

Ah, petite édition, je viens de remarquer ta « question sup' » ; désolé, mais j'aurai du mal à y répondre moi-même, étant donné que je ne connais ces guitaristes que de nom. C'est un péché punissable, mais c'est dû au fait que je n'essaie presque jamais d'apprendre des chansons déjà composées, je préfère les composer moi-même (ou plutôt improviser). Cependant, je devrais y rémédier dans pas trop longtemps, premièrement parce que je dois bosser absolument, et deuxièmement parce que j'aimerais beaucoup m'intéresser au blues / rock…
Autrement, à la fin de sa review, le gars insiste : « Like I said, IF YOU WANT TO HEAR THIS GUITAR e-mail me at matt@groovelight.com and I will try to send you an audio file or a link to a track I used this guitar on. If you just want to hear some fresh fusion stuff, check us out anyway. Hearing my music will help you understand what I meant when I said that this guitar fits my needs very well. » S'il joue de la fusion, même si je n'y connais strictement rien, je suppose qu'il a bien dû passer par là… Et à 8 ans d'expérience, il sera peut-être capable de t'aider.
Bonne chance !
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 30 Juil 2006, 15:48
Ça fait plutôt chaud au cœur, mais je crois que j'ai plus de raisons d'en avoir honte que d'en être fier !
Mieux vaut faire des posts courts et instructifs que longs et (presque) inutiles…
Jean
Janessi46
j'avais fais une recherche sur le forum sur ce modèle il y a 4 jours, donc il tombe a pique, c'est vrai que les photos de promos sont trop artificielles, et elle ne me branchait pas tant que ça (en black), mais en fait, quand on la vois avec des vrais tofs, c'est vrais qu'elle est belle, deux petits P90 en format humbucker et ça devrait claquer
  • #11
  • Publié par
    Benct
    le 31 Juil 2006, 18:22
J. >> Merci de prendre la peine de répondre aussi longuement !
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    J.
    le 04 Août 2006, 14:20
Pas de quoi, ça me fait plaisir !

Désolé, je mets du temps à accoucher, c'est que je ne l'ai pas encore… (J'essayerai de pas trop tarder une fois que je l'aurai reçue !) Je l'ai finalement commandée hier, chez Musik Produktiv. Elle n'était pas en stock mais disponible « chez le fournisseur », et on m'a dit que ça ne prendrait que 5 à 10 jours pour me parvenir ; j'espère que c'est vrai.
Elle m'a coûté 447,49 euros, plus 9,99 euros de port. Ça c'est le prix pour la Belgique, mais vous, veinards de Français, vous pouvez la toucher pour 399 euros (plus le port) ! La vie est officiellement décrétée injuste.

Au fait, cette gratte est née cette année même, en 2006, ce qui explique que peu de gens la connaissent pour l'instant (et que quasi personne ne l'avait en Belgique… parce qu'autrement, je préfère acheter chez le sympathique luthier de ma petite ville, ou d'autres magasins indépendants de la région, cela va sans dire !).

J'ai hâte de la voir / de l'avoir !
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    J.
    le 15 Août 2006, 19:04
Cette fois-ci est la bonne.


Ibanez AGS83B TKF
Semi-électrique peu épaisse (43 mm) et avec poutre centrale, corps en sycomore flammé (pas sûr pour l'orthographe), manche collé en 3 pièces en acajou, deux humbuckers, sélecteur trois positions (manche, chevalet ou les deux), …

Alors, premier constat : cette gratte est très classe. Vraiment.


Mais dès les premiers grattages, première (parmi peu, Dieu-soit-loué) ombre au tableau : non seulement ça frise quand même allègrement, mais en plus, quand je joue, il y a parfois un son assez bizarre qui semble provenir de la caisse de résonnance. Je pige pas trop. Mais bon, c'est pas capté par les micros (donc on s'en fout à moitié), et ça reste relativement ponctuel. Je sais pas si ce problème touche aussi les autres exemplaires.
À part ça, le son sans amplification est charmant et pas dénué de personnalité.

Une fois amplifiée, pas de déception en vue. Comme tout possesseur de Stagg normalement constitué, je m'étonne du sustain. (Quoique franchement, je ne vomis pas autant sur cette marque que d'autres, mais bon, c'est pas le sujet.)
Cette fois, j'ai un son clair vraiment convaincant. Mes craintes concernant l'overdrive s'envolent sans plus attendre aussitôt que je switche. Aucun problème. Le micro chevalet m'offre un son bien gras comme j'en avais l'habitude, je me mets en drop-D et pouf. Mais je joue principalement en micro manche, notamment pour des leads au son bien rond, qui me font penser à Steve Hackett (en moins bien ops—je pense surtout à Musical Box, la première piste de Nursery Cryme (et une de mes toutes préférées de Genesis, mais tout le monde s'en fout et c'est normal).
À part ça, il y a aussi une position qui exploite les deux micros, mais je l'utilise assez peu pour l'instant.

Bilan positif, donc ; un son légèrement « jazz » peut-être, sans l'être énormément, un bon accès aux aigües (pas très courant chez les bonnes vieilles semi-électriques), une guitare globalement polyvalente, assez spécialisée pour avoir sa personnalité, et assez peu pour permettre pas mal de choses. (Sérieux, si vous voulez une jazz box, allez voir du côté des 3/4 de caisse sans poutre centrale.)

Quant aux mécaniques, il me semble qu'elles tiennent la route.
[edit]
Après plusieurs mois, je confirme. Ça tient vraiment super bien.

Voilà, je me sens très à l'aise avec cette pelle, non seulement parce qu'elle est physiquement confortable, mais aussi parce qu'elle est franchement belle ; j'ai joué de nombreuses heures déjà, mes doigts m'en veulent, mais je me réjouis d'avance à l'idée de bientôt savoir jouer Wring That Neck (oui, je sais, il est franchement temps, après bientôt 4 ans de guitare !… ops.

Je sais que j'avais d'autres choses à dire, mais j'ai oublié quoi… Donc si vous aimeriez avoir plus de précisions sur tel ou tel point, n'hésitez pas à me demander, je suis à votre entière disposition.

Samples :
Attention, les samples ne sont pas à prendre pour argent comptant, pour plusieurs raisons, les plus notables étant que mon ampli n'est pas un bon ampli, ni même un ampli moyen, et que c'est enregistré à la va-vite avec le micro intégré sûrement pas génial-génial d'un ordi dont la carte son n'est sûrement pas géniale-géniale non plus (d’ailleurs, elle sature parfois), et donc sans câble entre l'ampli et l'ordi, ce qui entraîne parasites, perte de qualité, etc. Tout ça sans mentionner la conversion en MP3. Moi-même je note que le son est nettement moins agréable dans les samples qu'en vrai… Malheureusement, avec mon matos actuel, je ne peux pas faire mieux. De plus, on entend parfois ma guitare friser…
son clean, micro manche
son clean, micro chevalet
son saturé, micro manche
son saturé, micro chevalet
Ceux pris en son clean possèdent deux layers de guitare—une rythmique et une lead. Je trouvais ça plus parlant que du lead dans le vide… Il n’y a pas d’enregistrement avec la position centrale (qui exploite les deux micros à la fois), parce que GarageBand m’a fait un bug (enfin, je crois que j’ai compris pourquoi, je crois) et me les a paumés (), et maintenant j’ai pas trop envie de les recommencer… Désolé !
L'ampli est de marque Stagg (:roll, et toutes les fréquences sont au maximum, ainsi que les potards de tonalité sur la gratte. Le reverb est à zéro. En overdrive, le gain est au maximum. Les MP3s sont en mono, 80kbps (c’est l’équivalent du 160kbps lorsque le son est en stéréo, donc c’est pas trop pourri).

Voilà !


[edit]
Après passage chez le luthier, son associé m'a dit qu'au niveau du truss rod, il n'y a pas vraiment de réglages nécessaires, ou alors carrément dans les détails (et je m'en sens pas capable). Donc pour la frise, je vais devoir m'y faire. Quant au bruit bizarre, comme il ne resurgit que de temps à autres et qu'il n'est pas repris par l'ampli, je ne m'en inquiète plus vraiment…

(Au fait, j'ai un peu remanié la review.)



Bon, après plusieurs mois d'utilisation et un peu plus d'expérience, je confirme, je ne regrette absolument pas de l'avoir achetée. Elle est très belle, elle produit un joli son bien rond, chaleureux — j'utilise principalement le micro manche —, un sustain très long. Je joue généralement avec les medium au maximum, ça lui rend vraiment justice. Le manche est très agréable (je bute quand même sur les frettes de temps en temps), mais c'est toujours subjectif, ça… Les mécaniques tiennent très bien la route. Et pour la saturation, pas d'inquiétude : ça envoie des larsens facilement, mais pas de manière intempestive.
C'est juste dommage que ça frise un peu sans que je sache pourquoi (vu que le truss est apparemment bien réglé), et pour le bruit foireux qui sort parfois de la caisse de résonnance. Mais bon, le but est quand même de jouer amplifié, donc on s'en fout.


Voilà, vous vous êtes farci des lignes et des lignes pour rien…
Jean
  • #14
  • Publié par
    Benct
    le 20 Août 2006, 15:35
Ouch !
Merci pour ce maxi feedback !


[mode perso on]
Dommage pour moi, mais coupe budgétaire oblige, je vais (à regrets) devoir tirer un trait sur cette gratte.
--> "Un jour, elle sera mienne ..."
[mode perso off]
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    J.
    le 20 Août 2006, 17:29
Finalement une réaction ! J'avais justement l'impression d'avoir fait tout ça pour rien !

Benct a écrit :
[mode perso on]
Dommage pour moi, mais coupe budgétaire oblige, je vais (à regrets) devoir tirer un trait sur cette gratte.
--> "Un jour, elle sera mienne ..."
[mode perso off]

Allez, patience !… Mais bon, c'est pas comme si c'était une guitare de rêve, à 450 euros c'est touchable.

Bon, après réécoute, je trouve un peu dommage que les samples soient pas plus parlants, mais au moins ça m'aura permis de faire un peu d'impro, ce qui fut un plaisir.
Le meilleur moyen pour en avoir une idée précise reste quand même de l'essayer soi-même…

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...