Cette fois-ci est la bonne.
Ibanez AGS83B TKF
Semi-électrique peu épaisse (43 mm) et avec poutre centrale, corps en sycomore flammé (pas sûr pour l'orthographe), manche collé en 3 pièces en acajou, deux humbuckers, sélecteur trois positions (manche, chevalet ou les deux), …
Alors, premier constat : cette gratte est
très classe. Vraiment.
Mais dès les premiers grattages, première (parmi peu, Dieu-soit-loué) ombre au tableau : non seulement ça frise quand même allègrement, mais en plus, quand je joue,
il y a parfois un son assez bizarre qui semble provenir de la caisse de résonnance. Je pige pas trop. Mais bon, c'est pas capté par les micros (donc on s'en fout à moitié), et ça reste relativement ponctuel. Je sais pas si ce problème touche aussi les autres exemplaires.
À part ça,
le son sans amplification est charmant et pas dénué de personnalité.
Une fois amplifiée, pas de déception en vue. Comme tout possesseur de Stagg normalement constitué, je m'étonne du sustain. (Quoique franchement, je ne vomis pas autant sur cette marque que d'autres, mais bon, c'est pas le sujet.)
Cette fois, j'ai un son clair vraiment convaincant. Mes craintes concernant l'overdrive s'envolent sans plus attendre aussitôt que je switche. Aucun problème. Le micro chevalet m'offre un son bien gras comme j'en avais l'habitude,
je me mets en drop-D et pouf.
Mais je joue principalement en micro manche, notamment pour des leads au son bien rond, qui me font penser à Steve Hackett (en moins bien
ops
—je pense surtout à
Musical Box, la première piste de
Nursery Cryme (et une de mes toutes préférées de Genesis, mais tout le monde s'en fout et c'est normal).
À part ça, il y a aussi une position qui exploite les deux micros, mais je l'utilise assez peu pour l'instant.
Bilan positif, donc ; un son légèrement « jazz » peut-être, sans l'être énormément, un bon accès aux aigües (pas très courant chez les bonnes vieilles semi-électriques), une guitare globalement polyvalente, assez spécialisée pour avoir sa personnalité, et assez peu pour permettre pas mal de choses. (Sérieux, si vous voulez une jazz box, allez voir du côté des 3/4 de caisse sans poutre centrale.)
Quant aux mécaniques, il me semble qu'elles tiennent la route.
[edit]
Après plusieurs mois, je confirme. Ça tient vraiment super bien.
Voilà, je me sens très à l'aise avec cette pelle, non seulement parce qu'elle est physiquement confortable, mais aussi parce qu'elle est franchement belle ; j'ai joué de nombreuses heures déjà, mes doigts m'en veulent, mais je me réjouis d'avance à l'idée de bientôt savoir jouer
Wring That Neck (oui, je sais, il est franchement temps, après bientôt 4 ans de guitare !…
ops
.
Je sais que j'avais d'autres choses à dire, mais j'ai oublié quoi… Donc si vous aimeriez avoir plus de précisions sur tel ou tel point, n'hésitez pas à me demander, je suis à votre entière disposition.
Samples :
Attention, les samples ne sont pas à prendre pour argent comptant, pour plusieurs raisons, les plus notables étant que mon ampli n'est pas un bon ampli, ni même un ampli moyen, et que c'est enregistré à la va-vite avec le micro intégré sûrement pas génial-génial d'un ordi dont la carte son n'est sûrement pas géniale-géniale non plus (d’ailleurs, elle sature parfois), et donc sans câble entre l'ampli et l'ordi, ce qui entraîne parasites, perte de qualité, etc. Tout ça sans mentionner la conversion en MP3. Moi-même je note que le son est nettement moins agréable dans les samples qu'en vrai… Malheureusement, avec mon matos actuel, je ne peux pas faire mieux.
De plus, on entend parfois ma guitare friser…
son clean, micro manche
son clean, micro chevalet
son saturé, micro manche
son saturé, micro chevalet
Ceux pris en son clean possèdent deux layers de guitare—une rythmique et une lead. Je trouvais ça plus parlant que du lead dans le vide… Il n’y a pas d’enregistrement avec la position centrale (qui exploite les deux micros à la fois), parce que GarageBand m’a fait un bug (enfin, je crois que j’ai compris pourquoi, je crois) et me les a paumés (
), et maintenant j’ai pas trop envie de les recommencer… Désolé !
L'ampli est de marque Stagg (:roll
, et toutes les fréquences sont au maximum, ainsi que les potards de tonalité sur la gratte. Le reverb est à zéro. En overdrive, le gain est au maximum. Les MP3s sont en mono, 80kbps (c’est l’équivalent du 160kbps lorsque le son est en stéréo, donc c’est pas trop pourri).
Voilà !
[edit]
Après passage chez le luthier, son associé m'a dit qu'au niveau du truss rod, il n'y a pas vraiment de réglages nécessaires, ou alors carrément dans les détails (et je m'en sens pas capable). Donc pour la frise, je vais devoir m'y faire. Quant au bruit bizarre, comme il ne resurgit que de temps à autres et qu'il n'est pas repris par l'ampli, je ne m'en inquiète plus vraiment…
(Au fait, j'ai un peu remanié la review.)
Bon, après plusieurs mois d'utilisation et un peu plus d'expérience, je confirme, je ne regrette absolument pas de l'avoir achetée. Elle est très belle, elle produit un joli son bien rond, chaleureux — j'utilise principalement le micro manche —, un sustain très long. Je joue généralement avec les medium au maximum, ça lui rend vraiment justice. Le manche est très agréable (je bute quand même sur les frettes de temps en temps), mais c'est toujours subjectif, ça… Les mécaniques tiennent très bien la route. Et pour la saturation, pas d'inquiétude : ça envoie des larsens facilement, mais pas de manière intempestive.
C'est juste dommage que ça frise un peu sans que je sache pourquoi (vu que le truss est apparemment bien réglé), et pour le bruit foireux qui sort parfois de la caisse de résonnance. Mais bon, le but est quand même de jouer amplifié, donc on s'en fout.
Voilà, vous vous êtes farci des lignes et des lignes pour rien…
Jean