Wave de Jobim

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
Bb dim peut remplacer:
au choix:
1 - A7
2 - C7
3 - Eb7
4 - F#7

le mieux est de tester a l'oreille ce qui fonctionne le mieux dans l'enchainement en faisant le remplacement
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Juin 2005, 10:43
Grmblllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll saloperies de grèves :/

Bon bah me voilà de retour jusqu'à midi en attendant le prochain train.
Arpeggi, je suis ok avec les accords 7 que tu donnes...je les donnais hier dans un post d'ailleurs
Invité
  • Invité
Et que penses-tu de la proposition de Storyclown? Il se plante completement comme une gaufre, ou bien il a vu juste?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Juin 2005, 11:14
Non F#7 passe très bien;

Mais pour moi, ils peuvent tous marcher, en fonction des mouvements de voix qu'on va utiliser ;
Si je prends la séquence D7M / X / A-7 / D7 / G7M

Avec Eb7 en tant que X:
------------------------------------
--10---11---12-----11-----10----
--11---12---12-----11-----11----
--11---11---10-----10-----9------
-----------------------------10-----
--10---11---12-----10-------------

Avec A7 en tant que X:

-------------------------------------
--3---5--5--3--3---------------------------
--2---2--2--2--0--------------------------
--4---5--5--4--4---------------------------
--4---4--3--3--2----------------------------
----------------------------------------

Avec F#7 en tant que X:

------------------------------------------
--3---5----8----10---12---------------------------
--6---6----9----9----11---------------------------
--4---4----7----10---9-----------------------------
-----------------------10---------------------
--5---6----8----10-------------------------------



F#7 est probablement le plus aisé à faire sonner, mais les autres ne me choquent pas (à part C7 que je trouve assez caca....
Invité
  • Invité
F#7 est quand même le mieux, non?


Et un baril de lessive gagné par Storyclown! Bravo!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben perso je trouve que ca depend vachement de la realisation... sur piano j'entand pas un accord de dominant sur ce Bb° mais plutot 2 appogiature sib->la et reb->do le autre reste en place et hop on a note Am7 qui suit.
Le fait de penser Fa7# ben j'ai du mal a voir l'utilité et le role qu'il aurrais la dedans..
bref pour moi c'est plus un evenement melodique qu'hamonique pour le moment...
Invité
  • Invité
F#7 est la dominante secondaire du 6ème degré. Elle supporte l'enrichissement 9b, que l'on retrouve justement dans la mélodie. La basse Bb permet d'enchainer le Am7.
Chopper
Et pour le Gm6 alors ?
jeffrey06
Hougo a écrit :

Cela concerne la grille de Wave, de Carlos de Jobim :

D7M / Bb° / A-7 / D7
G7M / Gm6 / F#7 / B7
E7 / Bb7 A7 / D-7 G7 / D-7 G7
2 dièses à la clé, et D7M en 1er accord, on peut considérer qu'on est en Ré majeur.
Donc D7M degré I en Ré majeur ok.
Ce Bb° je ne comprends pas ce qu'il fout là.
Ensuite un II V I en Sol majeur....
On arrive sur Gm6...une cadence plagale par rapport à la tonalité de départ, Ré?
Bon ensuite F#7 / B7 / E7 je le vois juste comme un enchainement de dominantes secondaires.... Faut-il y voir autre chose?
Bb7 Substitution tritonique de E7
A7 Dominante secondaire de D-7
et on finit sur un II V II V en Do majeur

Ce Bb° viens là car la substitution d'un accord de dominante sert à créer des approches chromatiques de l'accord qui vient Sib va sur La et Fa va sur Mi, double approche chromatique
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :
Et pour le Gm6 alors ?

Trois solutions :

1 - tu n'es pas Chopper, et c'est quelqu'un d'autre qui se sert de ton pseudo pour écrire ce post
2 - une météorite t'est tombée sur la tête ce matin et tu ne fais plus la différence entre la clé de Sol et tes clés de voiture
3 - tu as décidé hier soir de siffler toute ta cave à vin et tu ne sais plus comment tu t'appelles ce matin.

Allons bon! C'est toi qui poses cette question?????
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    gigolo
    le 12 Juin 2005, 15:17
Gm6 : synonyme de E-7b5

cet accord ne devrait-il pas résoudre sur F7 au lieu de F#7
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Chopper
PATRICK LARBIER a écrit :
Chopper a écrit :
Et pour le Gm6 alors ?

Trois solutions :

1 - tu n'es pas Chopper, et c'est quelqu'un d'autre qui se sert de ton pseudo pour écrire ce post
2 - une météorite t'est tombée sur la tête ce matin et tu ne fais plus la différence entre la clé de Sol et tes clés de voiture
3 - tu as décidé hier soir de siffler toute ta cave à vin et tu ne sais plus comment tu t'appelles ce matin.

Allons bon! C'est toi qui poses cette question?????


En fait, une météorite est tombée sur ma cave à vin pendant que je cherchais les clefs de ma bagnole. Sous le choc, j'ai oublié qui j'étais, mais pas mon pseudo. D'où ma question.
Faut-il donc considérer que l'on a comme le disait Hougo une cadence plagale ?
Invité
  • Invité
G7M est IV en Ré majeur.
G7M Gm est un IV IVm.
Et la sixte sur Gm renforce l'idée du IV IVm.
Aisni, la tierce mineure et la sixte forment un triton instable qui aide la cadence à résoudre.

EX :
F Fm6 C
Chopper
Arf, comment n'y ai-je pas pensé tout seul
En tout cas merci pour ta réponse.
Si à l'avenir je repose la question, fais moi lapider sur le champ avec des bounty glacés.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Juin 2005, 19:35
et une cadence plagale pour la 3, une !
Merci pour la réponse sur le F#7 Patrick;

En ce moment sur théorie...