Hougo a écrit :
Cela concerne la grille de Wave, de Carlos de Jobim :
D7M / Bb° / A-7 / D7
G7M / Gm6 / F#7 / B7
E7 / Bb7 A7 / D-7 G7 / D-7 G7
2 dièses à la clé, et D7M en 1er accord, on peut considérer qu'on est en Ré majeur.
Donc D7M degré I en Ré majeur ok.
Ce Bb° je ne comprends pas ce qu'il fout là.
Ensuite un II V I en Sol majeur....
On arrive sur Gm6...une cadence plagale par rapport à la tonalité de départ, Ré?
Bon ensuite F#7 / B7 / E7 je le vois juste comme un enchainement de dominantes secondaires.... Faut-il y voir autre chose?
Bb7 Substitution tritonique de E7
A7 Dominante secondaire de D-7
et on finit sur un II V II V en Do majeur
Ce Bb° viens là car la substitution d'un accord de dominante sert à créer des approches chromatiques de l'accord qui vient