Vous avez dit PENTA ?

Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 05 Mai 2004, 16:23
Pour varier un peu les plaisirs, je vous propose en guise de récréation de vous livrer à un petit exercice avec la célébre gamme pentatonique.

Vous trouverez ICI un BT trés groove sur lequel il va falloir tenir pendant presque 2 minutes en utilisant que des pentas. Ce genre de chose peut se révéler redoutable (c'est long 2 minutes!) si on veut rester musical avec à peine 5 notes.

Utilisez tout ce qui vous passe par la tête afin de ne pas être monotone. Ecoutez George Benson et Grant Green pour vous inspirer.

PS : le morceau original dure 11 minutes et quelques, dont 6 minutes de guitare !!!!
luna jena
yep present
voila une version penta (j'ai pas le temps de verifier si j'en ai pas mis a coté des 5 obligatoires mais je poste quand meme (des "one shot" en plus j'ai horreur de ca car c'est rare qu'un ecran de pc m'insufle du de "l'inspiration" du 1er coup mais bon temps en temps ca fait du bien et surtout j'ai pas le temps)

PENTA

et une plus penta blues

PENTA/BLUES
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 05 Mai 2004, 17:25
Stef : ça le fait ! Et j'ai une nette préférence pour ta version en penta pure, beaucoup plus dense je trouve. Nickel.
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 05 Mai 2004, 17:55
Chopper a écrit :
Pour varier un peu les plaisirs, je vous propose en guise de récréation de vous livrer à un petit exercice avec la célébre gamme pentatonique.

Vous trouverez ICI un BT trés groove sur lequel il va falloir tenir pendant presque 2 minutes en utilisant que des pentas. Ce genre de chose peut se révéler redoutable (c'est long 2 minutes!) si on veut rester musical avec à peine 5 notes.

Utilisez tout ce qui vous passe par la tête afin de ne pas être monotone. Ecoutez George Benson et Grant Green pour vous inspirer.

PS : le morceau original dure 11 minutes et quelques, dont 6 minutes de guitare !!!!

Quand tu dis penta, tu veux dire strictement les 5 notes (sans bends ou slides sur les blue notes) ?
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 05 Mai 2004, 18:01
Oui, de préférence (mais c'est difficile, on est naturellement tenté de rajouter des ptits bends et autres fioritures).

J'ai pas décortiqué l'impro de stef, mais il me semble qu'il y a quelques notes étrangéres, mais ça reste ponctuel.
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 05 Mai 2004, 18:04
Chopper a écrit :
Oui, de préférence (mais c'est difficile, on est naturellement tenté de rajouter des ptits bends et autres fioritures).

J'ai pas décortiqué l'impro de stef, mais il me semble qu'il y a quelques notes étrangéres, mais ça reste ponctuel.

salut chopper,
j'ai plus de carte son donc pas moyen d'enregistrer ni d'écouter.
ton defi sur une seule octave? cinq notes pures et dures ? ou sur tout le manche ?
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 05 Mai 2004, 18:10
thieery a écrit :
Chopper a écrit :

salut chopper,
ton defi sur une seule octave? cinq notes pures et dures ? ou sur tout le manche ?

Salut Thieery,
Tout ce que tu veux, mais juste en utilisant des (une) pentas
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 05 Mai 2004, 18:12
Chopper a écrit :
thieery a écrit :
Chopper a écrit :

salut chopper,

Salut Thieery,
Tout ce que tu veux, mais juste en utilisant des (une) pentas

fastoche je ne sais (presque) faire que ça
Je cherche une carte son et je m'y mets.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Bon voilà j'ai pas bender d'un poil et je suis resté dans la penta (à deux exceptions près ).Ca fait bizarre de se brider comme ça. D'habitude, même si je joue principalement en penta, je place des petits brins de mineure ou autre...et pis sans les bends pfffffffft çà sonne carrément tout plat
Impro plate
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 05 Mai 2004, 19:38
DAVIKEN a écrit :
Bon voilà j'ai pas bender d'un poil et je suis resté dans la penta (à deux exceptions près ).Ca fait bizarre de se brider comme ça. D'habitude, même si je joue principalement en penta, je place des petits brins de mineure ou autre...et pis sans les bends pfffffffft çà sonne carrément tout plat
Impro plate

Parfaitement d'accord avec toi !

Tu t'en sors bien, y'a de belles phrases... faut dire que t'as dérapé de la penta de temps en temps

Moi, je renonce à poster, ce que j'ai fait est trop naze... c'est un bon enseignement : sans les 1/2 bends et blue notes, la penta stricte, c'est bien plat.
En essayant de passer en majeur, c'est encore pire (country sur le groove... beurk)
A la rigueur, en suivant les accords sur l'intro et le pont : penta mibM/rébM/sibM/Fam, y peut se passer qqchose... mais c'est pas long !
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Chav a écrit :
... faut dire que t'as dérapé de la penta de temps en temps

Juste deux fois à ma connaissance, seulement j'ai parfois été chercher des intervalles de 2T ou 2T1/2 (ex: à 1:30) ce qui donne des sonorités un peu bizarres (avec l'unisson de la corde voisine)...mais sinon je suis resté en penta mineure .

En ce moment sur théorie...