je suis d'accord avec chopper pour 2 raisons :
un piano y'a pas de bend, et il peut faire sonner une penta tres tres bien..
et surtout le coté "plat" c'est le BT qui le donne , pas vous, puisque la c'est un truc qui tourne plus ou moins en boucle sans montée/descente en dynamique..de vrais musiciens vous ecouteraint et joueraient en fonction de vous .. on a tendence a l'oublier de nos jours d'ailleurs et se poser sur des musique qui reagissent pas et s'habituer tellement a ca qu'on accuse un manque de note de creer ce "plat" c'est les musiciens qui creent un plat pas le nombre de notes a mon avis....
autre chose curieuse mais a reflechir
chopper a prefere mon impro "pur" penta (meme si y'a des notes a coté j'ai essayé de rester le plus possible dedans)
pourquoi ?
peut etre parce que du coup au lieu d'enquiller les gammes j'ai essayé de phraser...et comme disait un pote faut surprendre l'auditeur....laisser des blancs....casser le rythme....(la j'etais obligé d elaisser des blancs je cherchais lol)
comme le dit si bien scott henderson les gens doivent se dire "que va t il faire maintenant" ?*
il parlait aussi de notion de repetition de phrases.... bref faut faire un mix de tout ca
tu vois daviken suivant cette vision de scott, tu as bien commencé (des phrases qui se repettent qui se repondent) mais pendant toute la 2eme partie tu garde presque tout le temsp le meme motif rythmique , donc tu tiens plus l'auditeur en haleine et tu le surprends plus.
et quand tu as tres peu de choix de notes faut jouer la dessus
souvent ce qui peut etre bien c'est de chanter/rechanter ce qu'on joue (ou ce qu'on a joué, encore plus marrant !), ca permet de donner une echelle humaine a son jeu : l'auditeur il a pas l'esprit aussi aiguisé qu'un musicien, donc il lui faut du temps pour integrer ta phrase , donc le fait de laisser du temps de phraser comme un chanteur ca va le capter et donner un caractere musical ...et accessible.
par contre va chanter une phrase en sweep looool
c'est ce qui fait des robben ford , des mark knopfler qui sont musicaux en toutes circonstances et talentueux en possedant , finalement pas une technique de fou...et qui font que t'as l'impression d'etre devant des musiciens , musicien au sens musical/recherche de la melodie pas des "guitaristes"
je pretends absolument pas donner des lecons, mais je suis conscient de ces faits et essaie toujours de faire avec sans forcmement y arriver (la preuve, chopper avait raison : je suis beaucoup plus musical sur le "penta" parce que j'ai pensé musique, phrase, pas "gammes")
et surtout des fois on se rend pas compte qu'on a tous les outils pour bien faire (technique et harmoniques : la on sait tous la penta et on sait tous enquiller des gammes dessus) mais on se concentre peut etre pas assez sur ce coté la des choses : phrases ,respirations, intonations, "blancs" etc...ce que font les "grands" justements....dommage de passer a coté..
et puis si scott henderson il dit de faire comme ca (melodic phrasing !!) faut le croire
ce BT est cet exercice pour moi sont tres parlants et super importants (d'ou mno intervention musclée sur "mixo" ou tout le monde "sortait" du truc c'etait un peu dans ce sens que je voulais parler : une contrainte derange leshabitudes et c'est tant mieux !), d'un point de vue musical et pedagogique..
ce qui est fou c'est qu'on est que 3
et que si demain chopper fait un BT "shredd"
on sera 50 ...avec tous les "grands patrons" ;-)
alors que ce genre de truc est bcp plus parlant et educatif ;-)
c'est reellement dommage
voila c'etait la pensée du soir ;-)
bonne nuit, je vais regarder columbo
ps : j'ai edité un peu le post
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=