Vous avez dit PENTA ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Chav a écrit :

Moi, je renonce à poster, ce que j'ai fait est trop naze... c'est un bon enseignement : sans les 1/2 bends et blue notes, la penta stricte, c'est bien plat.
!

je savais pas qu'on pouvait pas faire de bend...
mais sur le coup je suis pas tout a fait d'accord avec le constat de platitude de la penta stricte
tres tres formateur ce genre d'exercice ;-)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Mai 2004, 20:10
Pour l'instant je trouve les 3 impros vraiment sympa et dans l'esprit,
je déterre le topic d'ici 10 jours avec ma version!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 05 Mai 2004, 20:50
Ezechiel3w a écrit :
Skunkx a écrit :
Ezechiel3w a écrit :
Bon c'est un peu spécial

Je débute

http://maza.edouard.free.fr/penta.mp3

crisse, c'est un orgue?

Synthé, les B3 ca prends trop de place

c'est quoi un B3 ?
Skunkx
  • Skunkx
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Skunkx
    le 05 Mai 2004, 21:19
Ezechiel3w a écrit :
Orgue qui a le son que j'ai utilisé.

ah bon.... je suis ignare en termes de materiel
Chopper
Sympas vos impros, j'espére qu'il y en aura d'autres qui vont suivre.

Par contre, je ne suis pas de l'avis de Daviken et de Chav : la penta ça ne sonne pas forcément plat, mais faut placer les notes au bon moment, et compenser avec des variations de débit judicieuses...Plus facile à dire qu'à faire
luna jena
je suis d'accord avec chopper pour 2 raisons :
un piano y'a pas de bend, et il peut faire sonner une penta tres tres bien..
et surtout le coté "plat" c'est le BT qui le donne , pas vous, puisque la c'est un truc qui tourne plus ou moins en boucle sans montée/descente en dynamique..de vrais musiciens vous ecouteraint et joueraient en fonction de vous .. on a tendence a l'oublier de nos jours d'ailleurs et se poser sur des musique qui reagissent pas et s'habituer tellement a ca qu'on accuse un manque de note de creer ce "plat" c'est les musiciens qui creent un plat pas le nombre de notes a mon avis....

autre chose curieuse mais a reflechir
chopper a prefere mon impro "pur" penta (meme si y'a des notes a coté j'ai essayé de rester le plus possible dedans)
pourquoi ?
peut etre parce que du coup au lieu d'enquiller les gammes j'ai essayé de phraser...et comme disait un pote faut surprendre l'auditeur....laisser des blancs....casser le rythme....(la j'etais obligé d elaisser des blancs je cherchais lol)
comme le dit si bien scott henderson les gens doivent se dire "que va t il faire maintenant" ?*
il parlait aussi de notion de repetition de phrases.... bref faut faire un mix de tout ca
tu vois daviken suivant cette vision de scott, tu as bien commencé (des phrases qui se repettent qui se repondent) mais pendant toute la 2eme partie tu garde presque tout le temsp le meme motif rythmique , donc tu tiens plus l'auditeur en haleine et tu le surprends plus.
et quand tu as tres peu de choix de notes faut jouer la dessus
souvent ce qui peut etre bien c'est de chanter/rechanter ce qu'on joue (ou ce qu'on a joué, encore plus marrant !), ca permet de donner une echelle humaine a son jeu : l'auditeur il a pas l'esprit aussi aiguisé qu'un musicien, donc il lui faut du temps pour integrer ta phrase , donc le fait de laisser du temps de phraser comme un chanteur ca va le capter et donner un caractere musical ...et accessible.
par contre va chanter une phrase en sweep looool

c'est ce qui fait des robben ford , des mark knopfler qui sont musicaux en toutes circonstances et talentueux en possedant , finalement pas une technique de fou...et qui font que t'as l'impression d'etre devant des musiciens , musicien au sens musical/recherche de la melodie pas des "guitaristes"
je pretends absolument pas donner des lecons, mais je suis conscient de ces faits et essaie toujours de faire avec sans forcmement y arriver (la preuve, chopper avait raison : je suis beaucoup plus musical sur le "penta" parce que j'ai pensé musique, phrase, pas "gammes")

et surtout des fois on se rend pas compte qu'on a tous les outils pour bien faire (technique et harmoniques : la on sait tous la penta et on sait tous enquiller des gammes dessus) mais on se concentre peut etre pas assez sur ce coté la des choses : phrases ,respirations, intonations, "blancs" etc...ce que font les "grands" justements....dommage de passer a coté..
et puis si scott henderson il dit de faire comme ca (melodic phrasing !!) faut le croire
ce BT est cet exercice pour moi sont tres parlants et super importants (d'ou mno intervention musclée sur "mixo" ou tout le monde "sortait" du truc c'etait un peu dans ce sens que je voulais parler : une contrainte derange leshabitudes et c'est tant mieux !), d'un point de vue musical et pedagogique..
ce qui est fou c'est qu'on est que 3
et que si demain chopper fait un BT "shredd"
on sera 50 ...avec tous les "grands patrons" ;-)
alors que ce genre de truc est bcp plus parlant et educatif ;-)

c'est reellement dommage

voila c'etait la pensée du soir ;-)
bonne nuit, je vais regarder columbo

ps : j'ai edité un peu le post
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Philou38
Ton post est plein de bon sens.
Yngwie forever.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Mais bien sûr que le but c'est faire des mélodies qui chantent Steph, mais avoue que c'est pas facile non plus lorsque tu t'imposes des barrières (genre, ha! non c'est vrai là j'ai pas le droit de jouer cette note...). Imagine un chanteur (au hazard Steeve ) à qui tu dis: "tu restes scrupuleusement dans la penta", pareil le mec il est coincé, pas de montée...
En s'imposant de rester dans la penta ça passe encore mais sans faire de bends de temps en temps ça coince quand même (c'est vrai que l'exercice est difficile) par contre je n'ai pas pu m'empêcher de faire vibrer les notes (sinon ça devenait encore plus plat ).
Et en fait c'est plus le bend qui m'a manqué plutôt que les deux autres notes.
Chopper, le pianiste lui il a son glissé, ses trilles et autres techniques et si on lui interdisait de s'en servir, il serait malheureux ...

PS:C'est vrai que mon impro patine pas mal dans la deuxième partie
luna jena
DAVIKEN a écrit :
Mais bien sûr que le but c'est faire des mélodies qui chantent Steph, mais avoue que c'est pas facile non plus lorsque tu t'imposes des barrières

d'ou l'excellent interet de ce genre d'exercices !!
mais justement ce genre de barriere te forcent a penser autrement : "tiens je vais rester sur 2 notes..phraser dessus (pour garder mes 3 autres au chaud je vais en avoir besoin : putain encore une minute ? oula lol )
PS c'est moi qui parlait du pianiste ;-)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 06 Mai 2004, 00:01
he bien je suis cette conversation avec grand intérêt.
Enfin on parle de l'âme de la musique.Sujet trop souvent oublié par nombreux d'entre nous.Au profit d'embarrassantes règles d'harmonie,de positions d'accords impossibles.

Là vraiment, génèse forte instructive.

Merci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Mai 2004, 00:53

ici! ma contribution en pentatonique!

ouais alors déjà rester penta c'est dur! mais pas faire de bends : bah j'ai essayé et il y a quand même pleins de bends!

à 40 secondes , on peut entendre quelquechose de très rare! je vous met au défi d'en faire autant! celà s'appelle un "pain"

(en jargon savant bien sur....)
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 06 Mai 2004, 05:54
Chopper a écrit :
Sympas vos impros, j'espére qu'il y en aura d'autres qui vont suivre.

Par contre, je ne suis pas de l'avis de Daviken et de Chav : la penta ça ne sonne pas forcément plat, mais faut placer les notes au bon moment, et compenser avec des variations de débit judicieuses...Plus facile à dire qu'à faire

C'est ce que tous les grands musiciens ont toujours dit. Et comme tu le dis, c'est plus facile à dire qu'à faire. S'attacher à un nombre restreint de notes permet de privilégier la mélodie, les nuances, le rythme. En gros, Joue comme tu respires.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
Chopper
Davis, Nurge Philou38 et tous les autres, allez ! Venez nous faire écouter vos versions.

Stef a parfaitement exposé ce que je pense. Cet exercice de style est vraiment redoutable : en fait on se retrouve "à poil", juste avec cinq notes, et aucun moyen de recourir à quelque artifice que ce soit, il faut être cohérent sans esbrouffe. Et c'est trés formateur je pense (ça remet les pieds sur terre aussi )

Daviken : arrête de râler salopiot (et en plus tu pouvais faire des trilles). De plus ta version est loin d'être mauvaise, surtout la première partie.

Skynet : ça groove bien.

Je propose de laisser passer quelques jours et de passer à une autre étape ensuite : garder ce BT, alléger la contrainte en ajoutant la blue note (et les bends ) MAIS EN UTILISANT VOS PREMIERES VERSIONS, c'est à dire partir de la trame de votre version en pure penta, en gardant les motifs que vous avez choisis, en les habillant avec une note de plus.
(l'idée étant de faire comme sur les analyses : partir de la base, et étoffer au fur et à mesure en enrichissant).

Pour les masos, jouez en son clair, c'est pire !

En ce moment sur théorie...